Problèmes mise à jours roundcube et paheko

What app is this about, and its version: Paheko V1.3.19.1-ynh2
What YunoHost version are you running: 12.1.39
What type of hardware are you using: VPS bought online

Describe your issue

Bonjour,
Il m’est impossible de mettre à jours roundcube et paheko surement à cause de php8.8 mais je n’arrive pas à savoir comment supprimé les autres versions.
J’ai l’impression que paheko utilise php8.3
Ou peut-être à cause d’une autres applications
J’utilise un VPS avec 6Go de RAM

Listes des apps:

• redirect
  • roundcube
  • nextcloud
  • collabora
  • element
  • paheko
  • opensondage
  • synapse
  • jitsi

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/pahirisahu

As-tu mis à jour la clé du dépôt sury ?

2 Likes

Bonsoir,

Comme @jojoe , je n’arrive pas à mettre à jour Roundcube.

Sur mon Raspberry Pi 2, j’ai récemment mis à jour YUnohost en version 12.1.39 (stable).

Ensuite, j’ai voulu mettre à jour Roundcube (roundcube) de 1.6.12~ynh1 à 1.6.14~ynh1. La sauvegarde a été lancée automatiquement, et s’est rapidement arrêtée :

Erreur: "500"

Action: "PUT" /yunohost/api/apps/roundcube/upgrade

Aborting the upgrade, because a safety backup could not be created (Échec de la collecte des fichiers à sauvegarder)

avec un détail de l’erreur :

/var/cache/yunohost/app_tmp_work_dirs/app_2clj7f4b/scripts/backup: line 33: phpversion: unbound variable

À signaler : sur mon serveur, une mise à jour système ne passe pas : raspi-config de 20231012~bullseye à 20250813 (quand je fais cette mise à jour, il la propose à nouveau).

Est-ce qu’il peut y avoir un rapport entre l’échec de mise à jour de raspi-config et l’échec de mise à jour de Roundcube ?

Depuis la mise à jour de YUnohost et l’échec de la mise à jour de Roundcube, je ne peux plus accéder à mon mél :

403 Forbidden

nginx

D’avance merci pour votre aide !

Cobus.

Ce n’est pas idéal mais cela peut peut-être aider:

1 Like

Merci @otm33 d’apporter ton aide !

Dans le sujet que tu recommandes, plusieurs solutions ont été testées.

Tu me conseilles d’appliquer tes préconisations du message https://github.com/YunoHost-Apps/roundcube_ynh/issues/258#issuecomment-3941019024 (modification du fichier /etc/php/8.3/fpm/pool.d/roundcube.conf) ?

Cobus.

@Cobus
Dans un premier temps, peux-tu poster ce que renvoient
sudo cat /etc/yunohost/apps/roundcube/settings.yml | grep php
et
sudo cat /etc/yunohost/apps/roundcube/scripts/backup | grep php
?

Je m’avance peut-être un peu mais, dans ton cas, je vérifierais si j’ai bien le fichier /etc/php/$php_version/fpm/pool.d/roundcube.conf ($php_version étant remplacé par la valeur signalée dans settings.yml sous la clé php_version et non phpversion) et je modifierais ceci dans /etc/yunohost/apps/roundcube/scripts/backup avant de retenter l’upgrade.

#ynh_backup "/etc/php/$phpversion/fpm/pool.d/$app.conf" => ligne à commenter
ynh_backup "/etc/php/$php_version/fpm/pool.d/$app.conf" #=> ligne à ajouter

Enfin, il y a une autre solution, c’est de lancer l’upgrade sans backup.

Tout ceci résout un problème de l’upgrade mais d’autres peuvent se poser ensuite…

1 Like

Bonjour à tous,

Ça me donne :

checksum__etc_php_7.4_fpm_pool.d_roundcube.conf: a43522188d1a80a0f49e03394381e183
checksum__etc_php_8.1_fpm_pool.d_roundcube.conf: 686c0695ebdef15496c767620b0acb90
checksum__etc_php_8.3_fpm_pool.d_roundcube.conf: 92abcf2d31538b5139bcec941962c2ec
checksum__var_www_roundcube_config_config.inc.php: d19a23846c24b0de2c90043586a2b337
checksum__var_www_roundcube_plugins_enigma_config.inc.php: 6709fd33fa4a510b07db68e3b33e1c1d
fpm_config_dir: /etc/php/8.3/fpm
fpm_service: php8.3-fpm
php_version: ‘8.3’

Ça me donne :

ynh_backup --src_path=“/etc/php/$phpversion/fpm/pool.d/$app.conf

Et tu as vu juste : dans /etc/php/8.3/fpm/pool.d, je n’ai pas de fichier roundcube.conf. J’ai un seul fichier : www.conf.

Du coup, @otm33 , tu me conseilles de modifier le fichier /etc/yunohost/apps/roundcube/scripts/backup, comme tu m’as dit dans ton dernier message, ou il vaut mieux créer le fichier /etc/php/8.3/fpm/pool.d/roundcube.conf manquant ? (et il faut mettre quoi dedans ?)

Si c’est plus propre de désinstaller et réinstaller roundcube, je peux : j’avais fait une sauvegarde avant la mise à jour système.

Il faudrait modifier le script de backup et recréer le fichier de conf de php (voir sur l’issue GitHub).
Une réinstallation est effectivement plus propre mais, pour être honnête, je n’ai pas regardé ce qui risque d’être perdu dans l’histoire.

1 Like

Merci pour tes conseils, @otm33 !

Dans l’ordre, voici ce que j’ai fait :

• je me suis connecté à mon serveur en SSH

• j’ai mis à jour la clé du dépôt sury. Du coup, YUnohost a trouvé 41 paquets de plus à mettre à jour (ce que j’ai fait dans l’interface YUnohost)

• que ce soit dans l’interface YUnohost ou en ligne de commande (apt-get update, upgrade et autoremove), le paquet système raspi-config ne se mettait toujours pas à jour :

The following packages have been kept back:
raspi-config

• du coup, j’ai forcé la mise à jour en ligne de commande :

sudo apt-get install raspi-config

• désormais, YUnohost me disait que le système était à jour :slight_smile: mais la mise à jour de Roundcube échouait encore à cause du problème de sauvegarde (comme hier).

• j’ai donc suivi les conseils de @otm33 :

• j’ai remplacé $phpversion par $php_version dans /etc/yunohost/apps/roundcube/scripts/backup

• j’ai créé un fichier /etc/php/8.3/fpm/pool.d/roundcube.conf contenant ce que @otm33 a conseillé dans l’issue Github #258

• du coup, quand j’ai relancé la mise à jour de Roundcube, la sauvegarde semble s’être bien passée, mais ça a fini par un échec :

Erreur: "500"

Action: "PUT" /yunohost/api/apps/roundcube/upgrade

Message d’erreur :

Nothing was restored

Pendant le traitement de l’action, le serveur a dit :

Collecte des fichiers devant être sauvegardés pour roundcube…

Declaring files to be backed up…

Backing up the MySQL database…

Backup script completed for roundcube. (YunoHost will then actually copy those files to the archive).

Et quand je clique sur “OK”, il ne se passe rien.

ça se complique…
Tu as des logs de l’upgrade ? Si tu ne les vois pas dans la webadmin, ils peuvent être trouvés ainsi :

ls /var/log/yunohost/operations | grep roundcube

À la date d’aujourd’hui, j’ai ça :

20260326-153338-app_upgrade-roundcube.log
20260326-153338-app_upgrade-roundcube.yml
20260326-160306-app_remove-roundcube.log
20260326-160306-app_remove-roundcube.yml
20260326-161030-backup_restore_app-roundcube.log
20260326-161030-backup_restore_app-roundcube.yml
20260326-161140-app_remove-roundcube.log
20260326-161140-app_remove-roundcube.yml

[edit]
Pour l’upgrade
yunohost log share 20260326-153338-app_upgrade-roundcube.log

Pour le backup-restore
yunohost log share 20260326-161030-backup_restore_app-roundcube.log

Tu n’arrives donc pas à restaurer ta sauvegarde non plus ?

Dans l’interface YUnohost, ça n’a pas fonctionné.

Mais en ligne de commande, en tapant : yunohost log share 20260326-153338-app_upgrade-roundcube.log, j’obtiens un lien :

https://paste.yunohost.org/raw/afobusobac

J’ai l’impression que c’est juste que mon Raspberry Pi 2 est trop lent, et dépasse le “Maximum execution time of 120+2 seconds” (6e ligne en partant de la fin).

Mouais :slight_smile:
Cela vaut le coup de réessayer (mais tu l’as peut-être déjà fait 12 fois…:P)

yunohost log share  20260326-161030-backup_restore_app-roundcube.log

me donne https://paste.yunohost.org/raw/avododafeh

Je ne peux pas relancer la mise à jour dans l’interface YUnohost : elle me dit :

Toutes les applications sont à jour !

Mais dans SSO, Roundcube n’apparaît plus.

Pourtant, l’outil de diagnostic de YUnohost me dit :

Applications

Tout est OK !

Dernière exécution : il y a moins d’une minute

Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base