Problème XMPP avec domaine ynh.fr & conflit installation Jitsi/Prosody?

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 11 testing
J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

A) Premier problème XMPP : impossible de joindre des fichiers

Bonjour,

Suite à l’installation de YNH sur un VPS avec un Debian Bullseye tout frais en utilisant un nom de domaine ynh.fr, j’ai commencé par installer Wireguard qui nécessite un sous-domaine propre (wireguard.domaine.ynh.fr). Ne parvenant pas à générer un certificat Let’s Encrypt pour ce sous-domaine, je suis tombé les conseils prodigués sur ce sujet du forum et j’ai donc modifié mon fichier hosts en conséquence, lancé le diagnostic, puis j’ai pu générer le certificats en question, Wireguard fonctionnant bien par la suite.

Ensuite j’ai installé Movim, sur le domaine principal (domaine.ynh.fr), et cela fonctionnait, sauf qu’il était impossible d’envoyer des fichiers joints (time out). Même problème avec un client XMPP de bureau.

Ceci est mon premier problème, et je me suis dit que c’était peut-être du fait d’avoir ajouté xmpp-upload.wireguard.domaine.ynh.fr au fichiers hosts, alors que je ne souhaite par ailleurs utiliser XMPP que depuis le domaine principal. J’ai donc fait quelques expérimentations avec le fichier hosts, sans forcément regénérer les certificats à chaque fois, mais rien de concluant.

  1. Je serai intéressé de connaître la méthode qui convient pour ajouter un sous-domaine en utilisant les sous-domaines de type ynh.fr que je me proposerai ensuite d’ajouter à la documentation. Faut-il pour cela traduire tout ou partie de la section DNS de l’aide dans le fichiers hosts?
  2. Est-ce qu’il est par ailleurs nécessaire d’ajouter le domaine parent dans le fichier hosts (127.0.0.1 domaine.ynh.fr) alors que la configuration automatique du nom de domaine de mon instance ne l’ajoutait pas (127.0.0.1 domaine)

Dans l’état actuel (c’est-à-dire chronologiquement après avoir constaté le deuxième problème qui suit), le fichiers hosts contient simplement les ajouts manuels suivants:

127.0.0.1  xmpp-upload.domaine.ynh.fr
127.0.0.1  wireguard.domaine.ynh.fr
127.0.0.1  jitsi.domaine.ynh.fr 

Et le diagnostic prévient de la chose suivante:

    La configuration DNS de ce domaine devrait être automatiquement gérée par YunoHost. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de forcer une mise à jour en utilisant yunohost dyndns update --force.
    Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée :
    Type : CNAME
    Nom : muc
    La valeur actuelle est : domaine.ynh.fr.ynh.fr.
    La valeur attendue est : domaine.ynh.fr.
    Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée :
    Type : CNAME
    Nom : pubsub
    La valeur actuelle est : domaine.ynh.fr.ynh.fr.
    La valeur attendue est : domaine.ynh.fr.
    Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée :
    Type : CNAME
    Nom : vjud
    La valeur actuelle est : domaine.ynh.fr.ynh.fr.
    La valeur attendue est : domaine.ynh.fr.
    Cet enregistrement DNS ne semble pas correspondre à la configuration recommandée :
    Type : CNAME
    Nom : xmpp-upload
    La valeur actuelle est : domaine.ynh.fr.ynh.fr.
    La valeur attendue est : domaine.ynh.fr.

Curieusement, une entrée dans le fichier hosts de type 127.0.0.1 wireguard.domaine causait tout de même le même diagnostic (nom de domaine parent en doublon), et j’ai par ailleurs essayé une fois la commande yunohost dyndns update --force qui n’a rien changé.

Edit: j’ai aussi trouvé ce message sur le forum invitant à modifier le fichier les fichiers conf nginx, mais je n’ai pas encore essayé du fait du deuxième problème ci-dessous plus handicapant.

B) Deuxième problème XMPP : Conflit avec Prosody après installation de Jitsi ?

Sans que ce premier souci soit résolu, j’ai installé Jitsi Meet sur un autre sous-domains dédié (jitsi.domaine.ynh.fr). Comme pour l’installation de Wireguard, j’ai fait les modifications suggérées dans le fichier hosts puis lancé le diagnostic afin de pouvoir générer un certificat Let’s Encrypt.

Jitsi semble fonctionner (je n’ai pas compris quel était le compte lié à l’authentification LDAP, et je n’arrive de ce fait pas à me connecter à la réunion en tant qu’hôte, mais c’est un autre sujet), mais XMPP plus du tout. Mon client de bureau indique que le serveur est hors-ligne.

Je remarque dans la liste des services de la WebUI YNH que Métronome a un statut “inactif”, ce qui semble toutefois normal dans la mesure où Prosody est supposé si je comprends bien prendre la main pour Jitsi comme indiqué dans les notes sur le github du package Jitsi.

  1. Est-ce qu’une configuration supplémentaire est nécessaire?
  2. Est-ce que cela peut-être un problème en lien avec le fichier hosts ou les certificats Let’s Encrypt que je devrais générer à nouveau après avoir modifié le fichier hosts?
  3. Ou bien est-ce éventuellement un bug lié à mon utilisation de la branche testing de YNH 11 ?

Merci d’avoir lu ce long message.

Juste la réponse à A)1. m’aiderait déjà à avancer sur ce sujet.

Salut,

Pour le B, le paquet jitsi pour yunohost est incompatible avec le maintient de metronome et de l’usage de XMPP. Il faut donc choisir entre movim et jitsi (ou faire pas mal de bidouille pour faire cohabiter les 2. On est désolé pour ça, mais on a préféré publier un paquet jitsi (qui propose une solution de visio sérieuse) quitte à avoir un conflit sur XMPP (qui n’est dans la majorité des cas pas utilisé).

Pour le A, il y a une PR en attente à ce sujet qui attend qu’on transforme un script PHP en python:[xmpp] setup http_upload_external by larchange · Pull Request #1165 · YunoHost/yunohost · GitHub

Entendu, merci pour ces retours.

le paquet jitsi pour yunohost est incompatible avec le maintient de metronome et de l’usage de XMPP

Tu m’as mis sur la piste des “issues” et je note qu’il y a une porte entrouverte pour une éventuelle future intégration de Prosody pour gérer la messagerie XMPP à la place de Métronome, sujet toutefois semble-t-il “en pause” => Migrate from Metronome to Prosody · Issue #67 · YunoHost/issues · GitHub

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.