Problème postinstall après mise à jour de glances

Yunohost: 3.4.2

Bonjour à tous,

Après avoir des problèmes avec glances qui ne se lancait pas correctement au démarrage du serveur, j’ai tenté une commande trouvé sur un autre topic:
“pip install --upgrade glances”.

Cette commande ayant empiré la situation j’ai tenté de réinstaller glances; pour ce faire j’ai executé la commande suivante:
“sudo apt remove --purge glances && sudo apt install glances yunohost yunohost-admin”
car supprimer glances, supprime aussi les paquets “yunohost” et “yunohost-admin”.

Visiblement, j’ai fait pas mal de bêtises car depuis, je ne peux plus accéder a l’interface web de yunohost. Il m’est demandé de faire une postinstall; que je tente la postinstall ou une restauration de sauvegarde, ça plante avec le message “Erreur : Mot de passe incorrect” pour la postinstall et avec le message “Erreur : Archive de sauvegarde incorrecte” pour la restauration de sauvegarde. Néanmoins mes applications continuent de tourner correctement.

edit: même en faisant “–force-password” à la postinstall, ça continu de bloquer.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
En vous remerciant par avance!

Est-ce que faire touch /etc/yunohost/installed résoud le probleme ?

Merci Aleks pour ta réponse.

Ayant continué à chercher et du coup… empirer la situation, j’ai préféré réinstaller et restaurer des sauvegardes.

Dès que je trouve un peu de temps, je testerais ta solution dans une machine virtuelle afin de valider ou non.

Néanmoins “glances” continue à me poser le même problème: Quand le redémarre mon serveur, “glances” semble démarré (au vu de son statut dans “service”) mais quand j’essaye de voir l’état du serveur (via “/Outils/État du serveur”) j’obtiens le message suivant:
" Le suivi de l’état du serveur n’est pas activé. Verifiez l’état du service [glances]".

Est ce que tu aurais une idée?

Bennn, c.f. ces deux messages :

En gros, l’integration de Glances n’est pas maintenu et à moins de mettre les mains dans le camboui pour investiguer et réparer l’integration de glances dans yunohost, je partirais juste du principe que c’est normal qu’elle ne marche pas :confused: (Et avec le temps qui passe et la frustration que ça créé pour les users de voir ces messages, je t’avoue que j’ai bien envie de juste supprimer le bouzin)

Et donc plus d’informations système?

Ben en fait je connais pas specialement ce que fait glances mais j’ai pas l’impression qu’il permette de faire des choses révolutionnaire :confused: Ça m’a l’air très “bas-niveau”

Par contre je travaille personellement (enfin quand j’ai le temps, c’est à dire pas beaucoup compte tenu de tous les autres trucs à faire) sur un système de diagnostique intégré dans yunohost qui fourni des informations “haut-niveau”. Par exemple, dans le but de t’alerter si certains ports ne sont pas ouverts mais devraient l’être, si ta conf DNS n’est pas conforme à celle recommandée, si tu n’a pas fait de maj depuis 3 mois, ou si une partition est pleine, par exemple.

Ça me semble très intéressant; je pense qu’il faut vraiment garder un outil de supervision.

J’ai eu un problème similaire avec un autre paquet dont l’installation a supprimé yunohost et yunohost-admin. La réinstallation a réinitialisé le post-install qui ne pouvait se refaire sur une conf Ok.
touch /etc/yunohost/installed
a bien réglé mon problème. Merci Aleks :-:grinning:

1 Like