Problème Mastodon après mise à jour

Mon serveur YunoHost

Matériel: HP ML 350 GEN8
Version de YunoHost: 11.1.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH, par la webadmin, en direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Mise à jour de l’application Mastodon
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: 4.0.2~ynh2

Description du problème

Depuis la dernière MAJ de Mastodon l’interface web ne fonctionne plus j’ai une page page blanche ou alors lorsque que je fait F5 j’ai une pag’e blanche avec le logo Mastodon en haut à gauche en gros. Par contre l’application mobile “Tusky” fonctionne très bien.

Logs de la mise à jour :
https://paste.yunohost.org/raw/diripozeyo

Logs NGNIX:
https://paste.yunohost.org/epipixarin.vbs

Merci d’avance

Salut,

J’ai déjà eu ce problème avec le logo en gros aussi récemment, que j’ai pu résoudre en suivant ces instructions :

$ sudo su - mastodon -s /bin/bash # à exécuter en tant que root
$ cd /var/www/mastodon/live/
$ mv public/packs/ /tmp/ # ou tu utilises `rm -rf public/packs/` si tu es sûr de ce que tu fais
$ RAILS_ENV=production bin/rails assets:precompile

Merci du retour, j’ai cependant un problème après la commande

$ RAILS_ENV=production bin/rails assets:precompile

J’obtiens :

rbenv: version `3.0.4’ is not installed (set by /var/www/mastodon/live/.ruby-version)

Voici la page exacte que j’ai :

Pour information le serveur fonctionne toujours avec l’application mobile ou une ancienne cession qui contient le cache (avec Firefox par exemple)

Merci en tout cas

Connaître la version de ruby

rbenv install --list

Voici ce que donne la commande :
2.7.7
3.0.5
3.1.3
3.2.0
jruby-9.4.0.0
mruby-3.1.0
picoruby-3.0.0
truffleruby-22.3.1
truffleruby+graalvm-22.3.1

Tu peux vider le cache de Mastodon :
Te mettre dans le dossier

cd /var/www/mastodon/live

Ensuite faire :

sudo -u mastodon RAILS_ENV=production PATH=/opt/rbenv/versions/mastodon/bin bin/tootctl cache clear

Je vois aussi de mon côté que le logo de ton instance sur Firefox, Firefox ESR et Google Chrome.

Merci pour ton retour, désolé je n’ai pas pu faire le test plus tôt.

J’ai réalisé la procédure et j’obtiens “OK” cependant toujours le même résultat lors de l’accès sur le site.

Je ne comprends pas d’où cela peut venir. Quels logs pourraient me guider à debug ?

Merci pour le coup de main en tout cas.

En effet on voit que ce n’est toujours pas réglé.

As-tu essayé de désinstaller Mastodon et d’utiliser la dernière sauvegarde ?

Après avoir utilisé

RAILS_ENV=production bundle exec rails assets:precompile

Relance les services Mastodon

systemctl restart mastodon-sidekiq

systemctl reload mastodon-web

systemctl restart mastodon-streaming

Oui je viens de faire la restauration et j’ai la même erreur et mon Mastodon ne fonctionne plus avec l’application Android.
https://paste.yunohost.org/amocuhugaz.vbs
Voici les logs Ngnix que ça me donne.

Tu peux voir si nginx est démarré avec systemctl status nginx, si ce n’est pas le cas redémarre avec systemctl restart nginx

Vérifie l’état du service fail2ban
service fail2ban status

Salut,
Pour Ngnix c’est ok et pour fail2ban idem tout est bon.
Pfff c’est vraiment la galère, c’est comme ci la partie web n’avait pas les droits nécessaires.

Et en ce qui concerne les autres applis (si d’autres tu as) elles fonctionnent ?

As-tu pris la sauvegarde que Yunohost fait en général ou une que tu aurais pu faire toi même ? (la taille des sauvegardes est différentes).

J’ai récemment fait une sauvegarde de Nextcloud.

Sauvegarde faite par Yunohost au moment la mise à jour de Nextcloud :

Nextcloud
nextcloud (588 MB)
Version 25.0.3~ynh1

Sauvegarde faite manuellement avant de faire la mise à jour de Nextcloud.

Nextcloud
nextcloud (5 GB)
Version 25.0.3~ynh1

Le problème, c’est que lorsque l’on fait une restauration il faut supprimer l’appli avant de faire une restauration…


et ça pose problème (ça supprime tout).

Du coup quand je fais les mises à jour j’effectue toujours une sauvegarde manuellement, même si Yunohost en fait une au moment de la mise à jour.
Comme ça je peux tout restaurer avec la sauvegarde que j’ai fait manuellement et je n’ai pas de perte de données.

C’est une sauvegarde auto avant MAJ oui qui fait 6Go.
Quand je vais une mise à jour je fais un snapshot je suis sur une VM sous Proxmox.
Le soucis c’est lorsque que j’ai fait la MAJ tout fonctionnait mais lorsque j’ai supprimé le cache de mes navigateurs pafff. Et j’ai d’autres application en fonctionnement le temps que je m’en rende compte donc perte de données si je restaure le snapshot.
Je crois que c’est loupé pour moi.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.