Problème mail : alias impossible & liste d'attente a 192mails et plus

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.1.39
How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: j’ai tenté un relayhost dans postfix car ovh gère le mailing

Describe your issue

Mon problèmes est qu’une liste de mails auxquels je n’ai pas accès (visible au diagnostique) s’allonge et que les IP du server sont black listé pour le mail.

Le diag : https://paste.yunohost.org/raw/eyogececuh
J’ignore comment dans ce cas de figure (mail chez ovh/ mail sys & app envoyé par yuno ) paramétrer au petit oignon..
Merci de votre aide.

Share relevant logs or error messages

de plus les alias admin/postmater/root/webmaster inaccessible au premier utilisateur.

Au vue des logs partagé il y a des problèmes, mais j’ignore comment les résoudres malgré la recherche assidue de cas similaire dans le forum ou dans la doc

Coté ovh, j’ai bien les redirection des alias root / admin/ webmaster / postmaster qui points vers

Monmail@mondomaine

Et le mail tester sur les mails gérer part ovh est a 10/10

Bonjour @garwinch

J’ai jeté un oeil sur le diag :
apparemment le domaine serait sur liste noire

ça peut arriver. Peux tu regarder sur https://check.spamhaus.org/ et voir si tu as plus de précision.

Ensuite essaie de voir pour demander le retrait de l’IP de la liste Noire.

Pour les mails en queue, je vois dans les logs que la connexion est refusée. Mais je ne m’y connais pas assez dans les relayhost pour mieux te guider. Vérifie bien le paramétrage en attendant que quelqu’un d’autre qui maitrise le sujet vienne t’aider

1 Like

Yes, merci je regarde sa et je noterai les avancêe ici

1 Like

Alors, j’ai eu un moment donc j’ai fait un regen conf pour postfix. J’ai modifier un parametre de connection pourle relayhost et parametre pour envoyer des mails depuis le vps, mais pas en recevoir.

Voici les dernier log

Entre temps j’ai purger en console les mails de la listes. Jen’en est donc que 19 a dates, mais sa ne marche toujours pas …

As tu fait des modifications sur les fichiers de configuration postfix ?

Essai

yunohost tools regen-conf --force

Et

yunohost user info TONUSER
yunohost user group info admins 

je ne vois pas quelles infos peuvent etre utils sur user info et group info admin, mais les voici :wink:

yunohost user group info admins
mail-aliases:

admins@mondomaine.zob

abuse@mondomaine.zob

postmaster@mondomaine.zob

admin@mondomaine.zob

webmaster@mondomaine.zob

root@mondomaine.zob
members:

monuser

admin
permissions:
yunohost user info monuser
Warning: Failed to fetch quota info ... : Command 'doveadm -f flow quota get -u gaspard' returned non-zero exit status 75.
fullname: Prénom Nom
loginShell: /bin/bash
mail: monuser@mondomaine.zob
mail-aliases: 
mail-forward: 
mailbox-quota: 
  limit: No quota
  use: ?
username: monuser

C’est pour vérifier que ton user est bien dans le groupe admins et que le groupe admins a bien les alias par défaut.
Je viens de revoir les logs d’en haut, il parait que dovecot n’arrive pas joindre ldap. On va vérifier ça :

Vérifier que ldap est en écoute sur ces ports :

ss -tlnp | grep -E ':389|:636'

Vérifier que la config ldap dans dovecot est correcte :
cat /etc/dovecot/dovecot-ldap.conf

Sinon, pour l’erreur : “postfix/cleanup[330520]: warning: connect to TCP map localhost:10001: Connection refused’“, on va vérifier la config postfix :

postconf -n | grep sender_canonical_maps

Cela devrait répondre : “sender_canonical_maps = tcp:localhost:10001”

Cela devrait nous donner une idée à qui la faute. Sinon tu peux envoyer des mails?

$ sudo ss -tlnp | grep -E ‘:389|:636’
LISTEN 0 2048 0.0.0.0:636 0.0.0.0:* users:((“slapd”,pid=555989,fd=9))
LISTEN 0 2048 [::]:636 [::]:* users:((“slapd”,pid=555989,fd=10))
LISTEN 0 2048 [::1]:389 [::]:* users:((“slapd”,pid=555989,fd=8))

$ sudo cat /etc/dovecot/dovecot-ldap.conf
hosts = 127.0.0.1
auth_bind = yes
ldap_version = 3
base = ou=users,dc=yunohost,dc=org
user_attrs = uidNumber=500,gidNumber=8,mailuserquota=quota_rule=*:bytes=%$
user_filter = (&(objectClass=inetOrgPerson)(uid=%n)(permission=cn=mail.main,ou=permission,dc=yunohost,dc=org))
pass_filter = (&(objectClass=inetOrgPerson)(uid=%n)(permission=cn=mail.main,ou=permission,dc=yunohost,dc=org))
default_pass_scheme = SSHA

sudo postconf -n | grep sender_canonical_maps
sender_canonical_maps = tcp:localhost:10001

voici pour les retours, que je suis incapable d’interpreter, pour ce qui est d’envoyer des mail, impossible. sauf via les serveur ovh. Pour ce qui est de yunohost, j’ai installer sogo pour voir ce que sa disait et l’interface ne trouve aucune boite mail, quelque soit l’utilisateur connecté … une piste ?

tous sa a l’air bien pété alors que hors relay host je n’ai rien paramétrer de chelou … volontairement …

merci pour ton temps et ton aide.