Matériel: VPS acheté en ligne Version de YunoHost: 4.3.3 J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Je viens d’essayer de restaurer un Nextcloud mais j’obtiens une erreur.
Est-ce que qq’un de nettement plus compétent que moi saurait déchiffrer ce qui ne va pas dans les logs ? https://paste.yunohost.org/raw/jizotorilo
Merci pour vos retours @jarod5001 et @ljf je vais retester ce soir…
j’avais bien repéré ça dans le log mais je ne comprends pas pourquoi j’ai cette erreur.
je restaure ce NC après avoir restauré l’ensemble des utilisateurs YNST et je n’ai supprimé aucun utilisateur directement sur NC avant la sauvegarde.
Je viens de vérifier, j’ai bien l’utilisatrice emmanuelle dans mes utilisateurs YNH… par contre en regardant en ssh je ne vois pas le répertoire emmanuelle dans la /home est-ce que simplement le créer pourrait solutionner le pb ? ou bien serait-il préférable que je supprime l’utilisateur via la webadmin et que je le créé à nouveau ?
Bon… j’ai pris le risque j’ai supprimé et recréé l’utilisateur. Le répertoire est bien maintenant présent lorsque je fais un ls dans /home …
Je relance une restauration…
je commence à désespérer
je me retrouve à nouveau avec cette erreur:
Erreur: "500" Internal Server Error
Action: "PUT" /yunohost/api/backups/cl2/restore
Message d’erreur :
Impossible d’avoir des informations sur l’archive ‘/home/yunohost.backup/archives/cl2.tar’… Le fichier info.json ne peut pas être trouvé (ou n’est pas un fichier json valide).
Le fichier json est bien là.
Il ressemble bien à d’autres fichier json
si je le retire pour qu’il utilise le fichier json de l’archive (je crois avoir compris qu’il y en avait un dans le .tar ?) j’obtiens tj la même erreur.
j’ai redémarré le serveur (je sais c’est bourrin ), j’ai viré le répertoire dans /home/yunohost.backup/tmp tj pareil…
Finalement, après plusieurs tentatives, c’est passé : j’ai réussi à restaurer une sauvegarde et tout s’est bien passé.
Par contre, là, je viens de lancer une m-à-j de de 22.2.0~ynh1 à 22.2.3~ynh1 et là, j’ai comme l’impression d’avoir tout cassé :
J’ai tout d’abord un gros paquet d’alertes :
chown: changing ownership of '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocs3f1rcyabk/preview/1/c/a/5/c': Read-only file system
chown: changing ownership of '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocs3f1rcyabk/preview/1/c/a/5': Read-only file system
chown: changing ownership of '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocs3f1rcyabk/preview/1/c/a/4/d/f/f/13375/256-256-crop.jpg': Read-only file system
chown: changing ownership of '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocs3f1rcyabk/preview/1/c/a/4/d/f/f/13375/256-256.jpg': Read-only file system
chown: changing ownership of '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocs3f1rcyabk/preview/1/c/a/4/d/f/f/13375/800-800-max.jpg': Read-only file system
chown: changing ownership of '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocs3f1rcyabk/preview/1/c/a/4/d/f/f/13375': Read-only file system
Puis cette erreur :
Impossible de mettre à jour nextcloud : Une erreur inattendue est survenue :
Traceback (most recent call last): File "/usr/lib/moulinette/yunohost/hook.py", line 510, in hook_exec_with_script_debug_if_failure retcode, retpayload = hook_exec(*args, **kwargs) File "/usr/lib/moulinette/yunohost/hook.py", line 382, in hook_exec path, args, chdir, env, user, return_format, loggers File "/usr/lib/moulinette/yunohost/hook.py", line 475, in _hook_exec_bash os.remove(stdreturn) OSError: [Errno 30] Read-only file system: '/tmp/tmpzf_e0uym/stdreturn'
Impossible de mettre à jour nextcloud : Cette action semble avoir cassé des services importants : mysql (failed)
Et comme il s’est arrêté brutalement sans restaurer le pre-backup je me retrouve totalement coincé et j’ai l’impression d’avoir cassé d’autre choses…
Je me sens bien perdu là
Merci pour le retour @ljf
entre temps, via le chat j’ai eu un retour top class de la part de @tituspijean et M12b qui m’ont permis de mieux comprendre le pb : il y a eu un pb d’écriture sur le vps et celui-ci a redémarré en mode read-only.
Là, je viens de contacter le support du vps…
Un udpate joyeux en cette fin de journée qui semblait bien mal barrée : l’équipe d’HydroSaas a parfaitement assuré et avec un vps bien huilé toutes les MàJ et updates YNH sont passées impec.
Encore un grand merci à M12b[m] et tituspijean : le diagnostic était parfait !