Bonjour à tous,
Description du problème
J’ai un problème d’IP locale qui change pendant certaines nuits. j’ai fixé l’IP du serveur dans le fichier interface :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
source /etc/network/interfaces.d/*
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# The primary network interface
#allow-hotplug enp4s0
auto enp4s0
#iface enp4s0 inet dhcp
iface enp4s0 inet static
address 192.168.1.62
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
# This is an autoconfigured IPv6 interface
#iface enp4s0 inet6 auto
Dans ma box la plage IP du DHCP est de 192.168.1.10 à 192.168.1.50
Le serveur à donc la bonne IP sur mon réseau et tout roule pour le mieux.
Mais bizaremment cela fait deux fois qu’un matin je reçois un mail de diagnostique avec des erreurs :
The automatic diagnosis on your YunoHost server identified some issues on your server. You will find a description of the issues below. You can manage those issues in the 'Diagnosis' section in your webadmin.
=================================
Exposition des ports (ports)
=================================
[ERROR] Le port 25 n'est pas accessible de l'extérieur en IPv4.
- Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
[ERROR] Le port 80 n'est pas accessible de l'extérieur en IPv4.
[ERROR] Le port 443 n'est pas accessible de l'extérieur en IPv4.
Je lance IPscanner et je me rends compte que le serveur à une nouvelle IP locale 192.168.1.12 qui elle est dans la plage DHCP de la box !
Si quelqu’un a une idée je suis preneur !
Mon serveur YunoHost
Matériel: PC Arctic MC001 Intel Atom D525 X64
Version de YunoHost:
yunohost:
repo: stable
version: 4.2.4
yunohost-admin:
repo: stable
version: 4.2.2
moulinette:
repo: stable
version: 4.2.2
ssowat:
repo: stable
version: 4.2.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non