Probleme IP static qui varie!

Bonjour à tous,

Description du problème

J’ai un problème d’IP locale qui change pendant certaines nuits. j’ai fixé l’IP du serveur dans le fichier interface :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
#allow-hotplug enp4s0
auto enp4s0
#iface enp4s0 inet dhcp
iface enp4s0 inet static
address  192.168.1.62
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
# This is an autoconfigured IPv6 interface
#iface enp4s0 inet6 auto

Dans ma box la plage IP du DHCP est de 192.168.1.10 à 192.168.1.50

Le serveur à donc la bonne IP sur mon réseau et tout roule pour le mieux.

Mais bizaremment cela fait deux fois qu’un matin je reçois un mail de diagnostique avec des erreurs :

The automatic diagnosis on your YunoHost server identified some issues on your server. You will find a description of the issues below. You can manage those issues in the 'Diagnosis' section in your webadmin.

=================================
Exposition des ports (ports)
=================================

[ERROR] Le port 25 n'est pas accessible de l'extérieur en IPv4.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)
[ERROR] Le port 80 n'est pas accessible de l'extérieur en IPv4.
[ERROR] Le port 443 n'est pas accessible de l'extérieur en IPv4.

Je lance IPscanner et je me rends compte que le serveur à une nouvelle IP locale 192.168.1.12 qui elle est dans la plage DHCP de la box !

Si quelqu’un a une idée je suis preneur !

Mon serveur YunoHost

Matériel: PC Arctic MC001 Intel Atom D525 X64
Version de YunoHost:
yunohost:
repo: stable
version: 4.2.4
yunohost-admin:
repo: stable
version: 4.2.2
moulinette:
repo: stable
version: 4.2.2
ssowat:
repo: stable
version: 4.2.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

:/etc/network/interfaces.d$ ls -l
total 0

Donc il n’y a rien.
Par contre j’ai redémarré le serveur (je sais ce n’est pas top) et son IP est… : 192.168.1.62 le fichier interface est donc bien pris en compte.

Mais cela n’explique pas que ce matin c’était …1.12 ?

Tu as peut être plusieurs programmes qui gèrent ton réseau (genre systemd-network, netplan ou le trucs qui gère le fichier interfaces) ?

Quel a été ton mode d’inatllation : à partir de l’iso ou debian puis script d’install ?

Bonjour et merci pour la réponse (je pensais recevoir des alertes mail pour les discussions sur le forum mais non).
Et bien c’est une installation à partir de l’iso YNH donc je ne pense pas qu’il y ait quelque chose d’autre qui gère le réseau.
Pour le moment l’IP locale n’a pas changée depuis le redémarrage il y a 4j.

Je me dit qu’il y a peut être 2 routeurs qui répondent pour DHCP ? La box et un autre équipement avec un serveur DHCP actif…

Bah non, et surtout que je demande à YNH d’être fixe (?)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.