Problème installation wordpress mysql..?

Bonjour à tous !

Tout d’abord je me présente je suis oufmilo un petit novice en informatique qui se lance dans une installation de yunohost sur un raspberry pi3.

L’installation s’est très bien déroulé, MIRACLE :slight_smile:

Cependant lorsque je cherche a installer wordpress, phpmyadmin, nextcloud des messages d’erreurs se mettent a apparaitre et la c’est le drame.

Ce post concerne l’installation de wordpress alors je vais vous donner le résultat de l’installation ou plutot les erreurs

 Remove the user wordpress

/etc/fail2ban/filter.d/wordpress.conf wasn't deleted because it doesn't exist.

/etc/fail2ban/jail.d/wordpress.conf wasn't deleted because it doesn't exist.

Removing database wordpress

!!

wordpress's script has encountered an error. Its execution was cancelled.

!!

Error: One or more database tables are unavailable. The database may need to be repaired.

2018-07-31 14:13:10 URL:https://raw.githubusercontent.com/wp-cli/builds/gh-pages/phar/wp-cli.phar [4595436/4595436] -> "/var/www/wordpress/wp-cli.phar" [1]

Please wait during Wordpress installation....................................................................................................................................

2018-07-31 14:07:38 URL:https://wordpress.org/wordpress-4.9.1.tar.gz [9638827/9638827] -> "app.tar.gz" [1]

Je suspecte donc un soucis de mysql mais lequel…

Merci de votre aide en espérant avoir été suffisament clair pour que vous puissiez m’aider.

2 Likes

Salut … entre réparer des bases de données corrompues de mysql et réinstaller … je sais pas ce qui sera le plus intéressant pour toi.

Mais déjà on pourrait voir quelles sont les bases de données qui existent sur ton serveur Mysql:

# mysql -p$(cat /etc/yunohost/mysql) -e "show databases;"

Cette commande s’exécute dans le terminal de ta brique, accessible en ssh… explications:

#

Est de symbole de ton prompt en tant que super utilisateur (root) de ton installation Yunohost.

mysql

Est le logiciel client en ligne de commande qui permet de se connecter et d’intéragire avec le serveur mysqld qui tourne en tache de fond (un démon).

-p

Est le paramètre pour le mot de passe « interractif » qui normalement te demanderait de le taper mais qui dans notre cas est fourni par ce qui suit

$(cat /etc/yunohost/mysql)

Est une « commande dans la commande » qui utilise le logiciel cat pour récupérer le contenu du fichier /etc/yunohost/mysql (qui contient simplement le mot de passe root de mysqld, parce que oui il y a root du système et root de mysqld) et passer son résultat directement dans la commande principale (ici mysql -p).

-e

Est le paramètre qui permets de passer une commande mysql directement pour afficher le résultat sur ton terminal. Sans se -e et ce qui le suit, en fait tu te connectes en mode interactif sur mysqld.

"show databases;"

Est la commande mysql (SHOW) qui affiche les bases de données (databases) existant sur ton serveur.

Le résultat devrait te donner un truc du genre:

# mysql -p$(cat /etc/yunohost/mysql) -e "show databases;"
+--------------------+
| Database           |
+--------------------+
| information_schema |
| kanboard           |
| mysql              |
| nextcloud          |
| performance_schema |
| roundcube          |
+--------------------+

Et si tu veux en apprendre plus sur l’une ou l’autre commande, depuis un terminal GNU/Linux tu peux toujours utiliser nom_de_commande --help ou bien aussi man nom_de_commande pour des explications plus complètes, mais souvent en anglais.

Par exemple # yunohost --help ou bien # man bash. Pour quitter le logiciel man c’est simplement la touche q.

2 Likes

Est-ce que ça pourrait être un problème de carte SD du raspberry pi? Je trouve bizarre d’avoir ce genre de problème après une installation toute fraiche

@oufmilo, est-ce que la carte SD est neuve ou elle a déjà servi avant? Est-ce que ça serrait possible d’essayer avec une autre carte éventuellement?
Je précise que je ne connais pas ce genre de problème et que ce ne sont que des hypothèses.

1 Like

Tout d’abord merci beaucoup pour les explications !

Ce qui me semble bizarre c’est que j’ai fais une installation propre de YunoHost sur la carte SD fournie avec mon raspberry (pour répondre à @Gofannon), donc je ne pense pas que le problème vienne de la.

Ensuite j’ai exécuté la commande pour afficher les bases de données et la réponse est la suivante :

mysql -p$(cat /etc/yunohost/mysql) -e “show databases;”

±-------------------+
| Database |
±-------------------+
| information_schema |
| kanboard |
| mysql |
| opensondage |
| performance_schema |
±-------------------+

Ce qui me semble bizarre c’est que mon installation est propre…

Merci de votre aide :pray:

bonjour
exactement le même problème avec une fresh install dans un lxc proxmox.

j’ai exactement les mêmes logs. je ne pense donc pas que cela vienne de ta carte sd.

1 Like

Merci pour ton retour, ça me confirme bien pour la carte SD !

Honnêtement je continue de chercher mais je ne sais plus ou chercher à force…

Voici un petit resultat du debug à partir du moment ou ça part en vrille…

Des nouvelles ? tu as réussi ?

Bonjour, non n’ayant pas trouve de solutions jai abandonne l’option yunohost sur mon raspberry!
Jai installe wordpress normalement et puis voilà…