Problème installation - Partition EFI

Bonjour,

Je me lance dans l’installation de mon serveur Yunohost chez moi.
J’ai récupéré un mini PC Mele Quieter 2Q, préinstallé avec Windows 11 Pro. Il est monté avec un processeur Intel Celeron J4 125, 8Go de RAM et un SDD eMMC M.2 2280 de 200Go.

J’ai créé une clé d’installation comme expliqué dans le guide, en utilisant Etcher d’abord. Mais le lancement de la clé ne fonctionnait pas. J’ai donc utilisé l’autre méthode avec Ventoy. J’ai à nouveau lancé l’installation, la clé démarre, j’accède à l’installateur graphique. Je sélectionne la langue, le clavier, des paquets s’installent, je fait le choix d’installer la partition “assistée sur le disque entier” comme recommandé dans le guide, sauf qu’un premier message apparait me signalant qu’un autre système (Windows) est installé. L’installateur me propose de forcer la partition. Le forcage s’amorce mais un autre message apparait me disant qu’aucune partition EFI n’a été trouvé… (Windows 11 disparus naturellement) donc impossible de réinstaller Windows pour recommencer à zéro…

Que puis-je faire à présent s’il vous plaît ?
Merci d’avance.

je me demande si le démarrage s’est fait en mode BIOS au lieu de UEFI… le plus simple serait de redémarrer sur le disque USB, aller dans le terminal et voir le résultat de:
ls /sys/firmware
s’il y a efi dans la réponse c’est bon, sinon le PC a démarré en mode “BIOS”

Je ne saurais vous dire…
Vous proposer de relancer la clé d’installation avec Ventoy et à partir de là regarder dans le terminal ?
Ou en faisant F7 à l’allumage aller dans le terminal ?
Désolé je débute un peu…

Je viens de jeter un oeil à la doc et je vois qu’il n’y a pas de session “live” avec l’image USB Yunohost. Donc le test que je suggérais n’est pas possible…
J’imagine que le PC a un “boot menu” que l’on obtient en appuyant sur une touche au démarrage ? Le choix proposé donne surement des indices… aussi il est souvent possible dans les paramètres du BIOS d’imposer les modes BIOS ou EFI. Est-ce que vous avez regardé ça ?

Je n’ai pas regardé en effet je vais voir si je trouve quelque chose de ce côté là.
Étant novice sur les distributions debian et linux mais très curieux, je navigue un peu…
Pouvez vous me dire la différence entre BIOS et EFI s’il vous plaît ?
Le truc c’est que j’ai l’impression que la partition ne se fait pas à cause d’un blocage de windows…

Je ne suis pas un expert, donc ne pas prendre tout ce que j’écris au pied de la lettre… BIOS, et maintenant UEFI, sont des micrologiciels présents sur une petite mémoire ROM sous la forme d’une puce (carrée) placée pas loin du processeur… ils servent à initialiser tous les éléments matériels à la mise sous tension, et à lancer la procédure de démarrage (boot). Quelques planches simples ici sur BIOS/UEFI.
BIOS descend des IBM PCs des années 80 et a diverses limitations. UEFI a été conçu comme remplacement et Microsoft impose UEFI depuis Windows 8. Bcp de PCs depuis 15 ans permettent de démarrer dans les deux modes.
Le formattage du disque requis est complètement différent et incompatible. Un démarrage “BIOS” aura un système de partitions avec MBR (Master Boot Record), alors qu’en mode UEFI il faut GPT (GUID Partition Table). Sur un disque formatté GPT, une partition très importante s’appelle ESP (EFI System Partition), qui contient les fichiers de démarrage qui vont être reconnus par le PC et identifiés dans le “boot menu”…

Donc, un système linux installé en mode BIOS aura un disque avec MBR. Evidemment, pas de partition EFI dans ce cas.
Il faut rentrer dans les menus du firmware et vérifier que les options genre “fastboot” et “secure boot” sont désactivées, et regarder quelles options de démarrage sont possibles (parfois on peut activer/désactiver BIOS et UEFI). Fastboot peut être une cause de soucis car Windows réserve certains périphériques en vue du démarrage suivant, et le PC cherche à redémarrer sous Windows…

Ou installer une Debian Bullseye pour commencer avec ou sans UEFI… C’est peut-être plus simple au départ…

Ici une vidéo d’install de Debian 11 sur un appareil du même type.

Par contre à l’étape du choix des paquets, n’installe pas de bureau ! Tu choisis

  • Serveur SSH
  • Utilitaires du système

Une fois Debian installer tu dois pouvoir te connecter à ton serveur en ssh, installer curl et lancer une installation de yunohost…

sudo -i
apt install curl
curl https://install.yunohost.org | bash

Merci beaucoup pour vos conseils et explications. Je vais faire ça bientôt j’suis un peu pris là… Je vous dirais si j’ai réussi :wink:

Voir le faq du constructeur pour installer linux

Oh intéressant…