Problème espace disque

My YunoHost server

Hardware: Old laptop or computer.
YunoHost version: 11.2.3 (stable)
I have access to my server : All the way.
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

Hello, I have a warning message in the diagnosis of my server which is:

Storage space / (on device /dev/sda6) only has 1.7 GiB (2%) of space remaining (out of 110 GiB). You really should consider cleaning up some space!

Which I actually understand because:

root@renaud:/# df -h
Sys. of files Size Used Avail Uti% Mounted on
udev 1.9G 0 1.9G 0% /dev
tmpfs 382M 1004K 381M 1% /run
/dev/sda6 116G 109G 1.8G 99%/
tmpfs 1.9G 76K 1.9G 1% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
/dev/sda1 230M 140M 74M 66% /boot
/dev/sdb1 916G 15G 855G 2% /media/Tinkerbell
/dev/sdc1 1.8T 862G 879G 50% /media/Ankh
tmpfs 382M 0 382M 0% /run/user/6208

The problem is that I have few applications, and all my YunoHost files are on DDE. Just my notes from the app are on Nextcloud, but I don’t have 109 GB of data in notes :smiley:

Can you help me please?

:fr: Modèle de message (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur.
Version de YunoHost: 11.2.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : Comme je veux.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour, j’ai un message de warning dans le diagnostic de mon serveur qui est :

L'espace de stockage / (sur l'appareil /dev/sda6) ne dispose que de 1.7 GiB (2%) d'espace restant (sur 110 GiB). Vous devriez vraiment envisager de nettoyer de l'espace !

Ce que effectivement je comprends car :

root@renaud:/# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              382M   1004K  381M   1% /run
/dev/sda6          116G    109G  1,8G  99% /
tmpfs              1,9G     76K  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
/dev/sda1          230M    140M   74M  66% /boot
/dev/sdb1          916G     15G  855G   2% /media/Tinkerbell
/dev/sdc1          1,8T    862G  879G  50% /media/Ankh
tmpfs              382M       0  382M   0% /run/user/6208

L’ennui c’est que j’ai peu d’application, et tout mes fichiers YunoHost sont sur DDE. Juste mes notes de l’application sont sur Nextcloud, mais je n’ai pas 109 Go de données en notes :smiley:

Pouvez-vous m’aidez s’il vous plait ?

Tu peux utiliser la command du -sh /* pour avoir une première idée de l’occupation de l’espace disque par dossier.
Et ensuite du -sh /dossier_à_explorer pour creuser.

NB: je recommande d’utiliser dust à la place, c’est plus rapide (juste la commande dust, et ça affiche l’arborescence des gros dossiers/fichiers) et visuel :slight_smile:

2 Likes

Tu peux utiliser ncdu pour voir l’occupation disque

sudo apt install ncdu

Puis ncdu

Sinon si le serveur tourne depuis qq temps, peut être que le cache d’apt est pas mal rempli

Dans ce cas

sudo apt clean

Tu peux aussi virer les dépendances des applications inutiles au fur et à mesure des update

sudo apt autoremove

Et aussi faire le tri dans les kernels

(par exemple ne conserver que les 2 derniers)

Tu obtiendras la liste des noyaux installés par la commande


    echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Si malgré tout ça, ça reste surchargé, voir au niveau des logs s’il n’y a pas un soucis par rapport à une application qui te ferait surcharger les logs (ncdu te le dira)

Bon courage , ++

3 Likes

Il y a aussi les backups Yunohost & Apps qui se font lors des mises à jours.

Dans l’interface web admin > backups (et tu peux supprimer l’un ou l’autre).

Il sont dans /home/yunohost.backup/archives/.

1 Like

Avec la commande du -sh /* j’obtiens cela :

0 /bin
140M /boot
76K /dev
15M /etc
25G /home
0 /initrd.img
0 /initrd.img.old
0 /lib
0 /lib32
0 /lib64
0 /libx32
16K /lost+found
947G /media
4,0K /mnt
4,0K /opt
du: impossible d'accéder à '/proc/2578672/task/2578672/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2578672/task/2578672/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2578672/fd/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2578672/fdinfo/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
0 /proc
20M /root
1000K /run
0 /sbin
4,0K /srv
0 /sys
1,1M /tmp
3,3G /usr
7,7G /var
0 /vmlinuz
0 /vmlinuz.old

Mais, du coup /media c’est normal, c’est mon DDE.

Après dans /var j’ai 4,6Go de log, je peux rm -Rf ?

Après j’ai dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/moi/files_versions 20Go puis-je clean aussi sans soucis ?

Mes scripts de backup purge le dossier à chaque fois en expédiant tout sur disque dur externe donc je pense que c’est en partie ces deux dossiers là qui prennent du poids

J’attends votre avis avant de jouer avec RM :slight_smile:

Merci pour votre aide en tout cas

Je ne compte que 36 Go listés sur les 109 Go annoncés par df -h, il y a quelque chose d’étrange. :thinking:

Le dossier `/home/yunohost.app/ contient les données des apps de YunoHost, il pourrait être stocké sur ton HDD, sous couvert qu’il soit toujours connecté au serveur.
Tu peux régler Nextcloud pour limiter les versions des fichiers.

Au niveau des logs, voici ma réponse à ta similaire question en octobre 2021: Usage du disque / Free spaces - #3 by tituspijean :innocent:

J’y ajouterais sudo journalctl --vacuum-size 100M pour nettoyer le journal des services.

2 Likes

Oui effectivement les calculs sont pas bons Tituspijean :smiley:

Oui, mais comme ça date de 2021 je préférais avoir confirmation avant de faire quelques choses que je pourrais regretter.

Au niveau architecture, tout mes fichiers (nextcloud) sont sur /media/DDE que je monte pour mon user. Peu de fichiers sur le PC/YunoHost en direct.

En application, j’ai un client mails que j’utilise rarement, tranmission, un vaultwarden et wallabag (mais je l’ai bien purgé en plus).

C’est vrai que là le compte n’est pas bon, mais je n’ai plus mon alerte de diagnostic en attendant.

Petite question annexe (et je ne voulais pas faire un post juste pour ça) . Savez-vous si je peux désactiver en ligne de commande une alerte de diagnostic ? J’ai l’alerte qui me dit que mon panneau admin et KO, mais j’ai un script ON / OFF et le OFF passe chaque jour comme ça si j’oublie de le fermer après y avoir été, il est bloqué).

En tout cas merci à vous
Belle journée :sun_with_face:

1 Like

Oulà :/, j’ai dû faire quelque chose de mal, Nextcloud et KO et quand je vais dans diagnostic, le sda6 est maintenant à 0% de disponibilité alors que j’ai supprimé des choses :confused:

Que puis-je faire pour réparer, j’ignore où regarder en premier. Sachant que dans les journaux la dernière entrée date d’il y a cinq heures et c’est une sauvegarde classique :sob:

0 /bin
54M /boot
0 /dev
15M /etc
4,8G /home
0 /initrd.img
0 /initrd.img.old
0 /lib
0 /lib32
0 /lib64
0 /libx32
16K /lost+found
1,8T /media
4,0K /mnt
4,0K /opt
du: impossible d'accéder à '/proc/2516': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2524': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2525': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible de lire le répertoire '/proc/2526/task/2526/net': Argument invalid
du: impossible de lire le répertoire '/proc/2526/net': Argument invalide
du: impossible d'accéder à '/proc/2535/task/2535/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2535/task/2535/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2535/fd/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/2535/fdinfo/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
0 /proc
20M /root
944K /run
0 /sbin
4,0K /srv
0 /sys
104K /tmp
2,7G /usr
3,8G /var
0 /vmlinuz
0 /vmlinuz.old

Postgres et MySQL semble cassé :confused:

C’est un peu velu, mais tu peux faire yunohost diagnosis ignore --help pour avoir des instructions. Les meta mentionnées dans l’aide sont accessibles avec yunohost diagnosis show --issues --full.

Il nous faut les commandes que tu as fais tourner.

1 Like

J’ai fais :

sudo journalctl --vacuum-size 100M

et les lignes de mon post de l’an dernier :

rm /var/log/*.? && rm /var/log/*.gz && rm /var/log/*/*.? && rm /var/log/*/*.gz

J’imagine que je vais devoir rapatrier ma sauvegarde de mon DDE en local pour une restauration ?

Edit : pour rapatrier mes sauvegardes c’est fichus avec la commande :confused:

root@renaud:/# cp /media/Ankh/99_Sauvegardes/YunoHost/Complete/* /home/yunohost.backup/
cp: erreur d’écriture dans ‘/home/yunohost.backup/Sauvegarde_complete.tar’: Aucun espace disponible sur le périphérique

Avais-tu installé ncdu à l’époque?
Si oui, fais tourner sudo ncdu / --exclude /media --exclude-kernfs.

Il faut absolument qu’on comprenne d’où vient cette consommation d’espace.

Non, j’avais utilisé que du -sh. Du coup cela donne

root@renaud:/home/guillaume# apt install ncdu
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
ncdu
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 46,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 111 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
**E:** Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/
root@renaud:/home/guillaume#

Ce qui est bizarre, j’ai démonté mes disques dur externe avec umount /dev/sdb1 etc.
Quand je refais du -sh /* j’ai quand même 105 Go sur la partie /media

Avant

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 119,2G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   243M  0 part /boot
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
├─sda5   8:5    0   976M  0 part [SWAP]
└─sda6   8:6    0   118G  0 part /
sdb      8:16   0   1,8T  0 disk 
└─sdb1   8:17   0   1,8T  0 part /media/Guillaume
sdc      8:32   0 931,5G  0 disk 
└─sdc1   8:33   0 931,5G  0 part /media/Tinkerbell
sdd      8:48   0   1,8T  0 disk 
└─sdd1   8:49   0   1,8T  0 part /media/Ankh

Après

NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 119,2G 0 disk
├─sda1 8:1 0 243M 0 part /boot
├─sda2 8:2 0 1K 0 part
├─sda5 8:5 0 976M 0 part [SWAP]
└─sda6 8:6 0 118G 0 part /
sdb 8:16 0 1,8T 0 disk
└─sdb1 8:17 0 1,8T 0 part
sdc 8:32 0 931,5G 0 disk
└─sdc1 8:33 0 931,5G 0 part
sdd 8:48 0 1,8T 0 disk
└─sdd1 8:49 0 1,8T 0 part

Et du coup

root@renaud:/# du -sh /*
0 /bin
54M /boot
24K /dev
15M /etc
4,8G /home
0 /initrd.img
0 /initrd.img.old
0 /lib
0 /lib32
0 /lib64
0 /libx32
16K /lost+found
105G /media
4,0K /mnt
4,0K /opt
du: impossible d’accéder à ‘/proc/4026/task/4026/fd/4’: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à ‘/proc/4026/task/4026/fdinfo/4’: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à ‘/proc/4026/fd/3’: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d’accéder à ‘/proc/4026/fdinfo/3’: Aucun fichier ou dossier de ce type
0 /proc
20M /root
11M /run
0 /sbin
4,0K /srv
0 /sys
100K /tmp
2,7G /usr
3,8G /var
0 /vmlinuz
0 /vmlinuz.old

Oh, ça ressemble à une écriture dans ce dossier alors que le point de montage n’était pas fonctionnel. Peux-tu faire ls /media alors que les HDD sont démontés ?

1 Like

root@renaud:/media# ls /media
Ankh cdrom Guillaume Ludiwine Tinkerbell USB

Ils sont démontés et posé devant moi. J’ai branché une clé USB pour récupérer le contenu des dossiers avant de faire un truc, mais j’arrive pas à créer une partition j’ai fais mkfs ext4 et je suis coincé

Mais j’ai tout mis dans le même dossier déjà

root@renaud:/media# du -sh /media/*
12M /media/Ankh
4,0K /media/cdrom
4,0K /media/Guillaume
103G /media/Ludiwine
4,0K /media/Tinkerbell
4,0K /media/USB

Je voulais faire du filezilla pour les récupérer, mais apparemment j’ai pas le droit de me connecter. J’ai même pensé extraire le disque dur de l’ordi pour aller les chercher directement dedans :smiley:

C’est quand même récupérables mes services qui sont KO etc ? Car je vais devoir couper pour aller faire des piluliers en EHPAD et je rentre tard donc au pire si j’ai du temps je fais un fresh install ou je calme le jeu et on peux réparer ma bêtise ?

Donc en gros il y avait

/media/USB : qui donnait sur mon vrai disque dur
et en parallèle
/media/USB : qui donnait directement sur le disque dur de YunoHost ?

Pourquoi ne pas booter à l’aide d’un linux live ? De mémoire, dans les applications de Mx linux il y a un outil pour analyser l’espace disque.
Pour nextcloud la commande occ versions:cleanup permet de supprimer les versions antérieures des fichiers.

Pour récupérer les fichiers, d’accord je testerais.
J’ai déjà clean les versions de Nextcloud du coup.

Faut que je vois pour récupérer une sauvegarde de mon bitwarden et je pourrais reset tout si cela ne va pas :confused:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.