Problème envoi d'email

Bonjour,

J’utilise YunoHost pour une association et j’ai un gros problème avec mes adhérents de chez Microsoft.

A chaque fois j’obtiens

Mail de rejet

This is the mail system at host anppo.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

destinataire@hotmail.fr: host eur.olc.protection.outlook.com[104.47.6.33] said:
550 5.7.1 Unfortunately, messages from [51.38.39.132] weren’t sent. Please
contact your Internet service provider since part of their network is on
our block list (S3140). You can also refer your provider to
http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
[VE1EUR02FT058.eop-EUR02.prod.protection.outlook.com] (in reply to MAIL
FROM command)

Je n’arrive pas à m’en sortir. Vous êtes vous déjà trouvé dans un cas similaire ? Si oui qu’avez-vous fait ?

Merci pour votre retour.

PS : J’ai un VPS OVH j’ai déja ouvert un ticket chez eux, mais ils ne peuvent rien faire.

Oui malheureusement j’ai bien peur que c’est le symptome de “Microsoft s’en bat le steak de savoir si tu respectes ou non les standards du mail (DKIM, etc…) et décident arbitrairement qu’ils ne veulent pas de tes mails sans même t’expliquer la raison parce que eux sont un géant d’internet et toi non”.

C’est pas les seuls dans le genre (c.f. aussi Gmail ou Free) mais Microsoft est pas mal connu pour son bas-le-steak total.

Dans l’absolu, le problème n’est pas de ton côté mais du leur, et la solution idéale serait d’expliquer à ton correspondant que son hébergeur de mail se torche le cul avec les emails qui lui sont destiné, et que donc il devrait changer d’hébergeur.

Sinon la solution plus “pratico-pratique” consiste à trouver leur formulaire de déblacklistage et d’espérer qu’ils acceptent ~_~

1 Like

(NB : tout ceci en supposant que tu as deja bien regardé la partie Email du diagnostique)

1 Like

@Aleks , merci

Je m’en doutais, mais j’espérais que vous ayez des combines pour contraindre le grand méchant à respecter les RFC. Alors que mon serveur perso auto-hébergé marche bien

Oui j’ai déjà regardé la rubrique diagnostic, et tout est nickel, même mon score sur Mailtester.

Et mes adhérents gmail etc reçoivent bien mes e-mails.

J’ai déjà tenté le formulaire, leur réponse, je suis soi-disant pas bloqué par leur serveur --"

On va finir par organiser la manif des auto-hébergés pour réclamer la neutralité du mail …

2 Likes

Perso je n’ai plus aucun bug avec les Microsoft exchanges, c’était suite a un blacklistage (jeusépluzou).
Je communique assez massivement avec un client et depuis 2 ans aucuns problèmes dont la cause venait du fait que le serveur mail était privé.

Il arrive assez souvent que les nouveaux destinataire gmail recoivent les mail directement dans les spams.

Pourtant 10/10 sur mail tester.

Je sait que j’ai eu un autre client avec Mexchange qui lui par contre avait ses serveur Microsoft au Portugal(du moins ca répondait en portugais) et j’avait bcp plus de problèmes avec les fichiers .xlm (macro excel), certains .zip
C’était compliqué d’envoyer des PJ, on passait par la solution de partage via lien public de nextcloud.

1 Like

De mon côté problèmes chroniques (pour ne pas dire quasi systématiques) avec la galaxie Microsoft, hotmail et domaines dérivés. J’ai dû remplir 5 ou 6 fois le formulaire, je suis inscrit au “Smart Network Data Service” qui est sensé me faire des remontées en cas de rejet d’email (jamais reçu une seule réponse), et le pire du pire, à chaque fois mon serveur reçoit une notification comme quoi l’email a bien été délivré (alors qu’il n’arrive même pas dans les spams de mon destinataire).

Gmail est à peine meilleur avec un atterrissage dans les spams systématique pour les nouveaux destinataires.

Mon serveur (VPS OVH) tourne depuis plus de 3 ans sur la même IP. C’est franchement pénible, je ne sais pas comment améliorer tout ça et pour être franc c’est le point qui me fait parfois hésiter à conseiller Yunohost (bien que ça ne soit absolument pas de la faute de Yunohost…)

2 Likes

mdr mais c’est trop ca :slight_smile:

1 Like

aprés une chose que j’ai trouvé louche, quand on parle d’incompréhension suite a un backlistage abusif, et tu parle toi meme du fait que ton serveur perso fonctionne très bien alors que le second est bien coincé, c’est qu’il est possible que ton ip ait été anciennement sujet a un blacklistage et que tu arrive tranquillement avec ta fresh install pensant que tout est sorti de la boite mais qu’au final tu traine des casseroles dut aux anciens locataires.
J’ai rien pour approuvé ma théorie mais j’avait eu un cas bizarre avec nextcloud et l’accés mobile a l’app ios ou android, deux vps dans deux centre différents (GRA et SBG), deux domaines et donc deux instances nextcloud avec yunohost, configuré et mis a jour de manière identiques.
Certains utilisateur avaient des pb de connexions et j’ai trouvé une cohérence au niveaux des points d’accés mobile ou fixe.
Selon le point relais, et c’est compliqué de faire des liens cohérents avec l’opérateur choisit car certains opérateur comme free sont en sous-locatifs chez Orange sur certains relais, on pouvait ou non se connecter a nextcloud du premier VSP alors que le second non. Si on basculait sur le wifi d’une box alors on pouvait se connecter sans probleme aux deux instances.

Ce qui me mène a penser que certaines ip ont des casseroles… enfin c’est une théorie.

Et encore un autre cas sur la reception des mails. Deux box Orange au meme endroit, une box ou on recoit les mails de deux domaines, et l’autre box ou un domaine ne fonctionne pas. Pb d’identification que j’ai plus en tete.
On travaille dans la téléphonie, on a 50box orange en stock, j’ai changé la box plusieurs fois, cela n’a rien changé. Tout ca pour dire que ce n’est pas un probleme matériel.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses, effectivement une petite manif envers les GAFAM qui piétinent les RFC seraient géniales même si sans grande efficacité j’imagine.

J’ai réussi en remplissant 6 fois le formulaire de Microsoft à envoyer des courriels a mes chers adhérents.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour j’ai le même problème, je crois

<un.ami@outlook.com>: host
    outlook-com.olc.protection.outlook.com[104.47.66.33] said: 550 5.7.1
    Unfortunately, messages from [XX.YY.ZZ.TT] weren't sent. Please contact
    your Internet service provider since part of their network is on our block
    list (S3140). You can also refer your provider to
    http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
    [MW2NAM12FT015.eop-nam12.prod.protection.outlook.com] (in reply to MAIL
    FROM command)

quel formulaire faut il rremplir?
Merci

Bonjour,

J’avais utilisé le formulaire accessible ici : https://support.microsoft.com/en-us/supportrequestform/8ad563e3-288e-2a61-8122-3ba03d6b8d75

G

OK merci j’ai tenté on va voir …