Problème debian jessie + mariadb + yunohost + nextcloud

Contexte:
yunohost version 2.5.6, installé sous debian jessie sur une raspberry pi.
Applications "yunohost"installées et utilisées:

  • jirafeau;
  • custom_web_app

Problèmes:

  • Pb1: Depuis décembre 2016, lorsque l’on fait les mises à jour, update, puis upgrade, puis dist-upgrade, sur la raspberry, un message d’erreur concernant mariadb apparaît. La copie de ce message d’erreur est donnée ci-dessous.
  • Pb2: Ce problème empêche aujourd’hui l’installation de nextcloud.

Copie du message d’erreur lors de la mise à jour sous terminal:

apt-get dist-upgrade
.../...
Paramétrage de mariadb-server-10.0 (10.0.30-0+deb8u1) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet mariadb-server-10.0 (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de mariadb-server :
mariadb-server dépend de mariadb-server-10.0 (>= 10.0.30-0+deb8u1) ; cependant :slight_smile: 
Le paquet mariadb-server-10.0 n'est pas encore configuré.
dpkg: erreur de traitement du paquet mariadb-server (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
mariadb-server-10.0
mariadb-server

Éléments trouvés sur la toile relatifs à cette erreur:
On trouve des traces de genre de bug sur le site de debian comme ici: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=839130. Debian semble dire qu’il faut faire passer mariaDB de la version 10.0 à la version 10.1 et pointe vers le lien : https://bugs.debian.org/857371. La raison serait un timer trop court.
Le site de mariadb nous explique comment installer une autre version. On trouve des informations sur deux pages du site de mariaDB:

Questions:

  • Q1: sachant que nextcloud n’est pas installé, et que les applications yunohost installées ne semblent pas utiliser de base mysql, est-ce qu’un changement de version de mariaDb risque de toucher/perturber le fonctionnement de yunohost ?
  • Q2: quelles seraient les précautions élémentaires à prendre ?
  • Q3: est-ce que le changement de version de mariaDB risque de rompre un pont automatique entre yunohost et la base mysql ?
  • Q4: la suppression complète de mariaDB et de mysql risque-t-elle de perturber le fonctionnement de Yunuhost

Votre petit coup de main sur ces questions serait sans doute bien utiles …

Bonjour @AntoineC ,

Je ne suis pas informaticien/développeur/… mais simple utilisateur.
Tout d’abord : faire des sauvegardes avant toutes manipulations.

Pour ce qui est des dépendances, tu peux essayer de les installer avec un :

apt-get -f install

Ensuite, tu peux essayer d’une manière générale de supprimer le cache des paquets :

apt-get autoclean

Source : apt-get [Wiki ubuntu-fr]

Puis, tu peux essayer de supprimer d’une manière générale les paquets et dépendances qui ne sont plus nécessaires :

apt-get autoremove

Source : apt-get [Wiki ubuntu-fr]

Enfin, tu peux faire une mise à jour des dépôts et des paquets et essayer d’installer Nextcloud :

apt-get update && apt-get upgrade
yunohost app install nextcloud --label Nextcloud

Sources : apt-get [Wiki ubuntu-fr] && apt-get [Wiki ubuntu-fr]
YunoHost • index depuis YunoHost • index

ppr

Bonjour

J’ai aussi eu ce problème sur Yunohost 2.5 stable et j’ai du tout réinstaller car quand on désinstalle le paquet mysql apt-get autoremove efface les paquets yunohost yunohost-admin

Merci ppr pour tes sages pistes à appliquer à tout préalable de ce type.

Hélas, les commande de “nettoyage” n’ont pas été efficaces (et j’avoue que je les avais déjà mises en oeuvre).

L’installation de ynohost en ligne de commande, comme tu le proposes très justement, renvoi une impossibilité d’installation identique à une tentative d’installation via l’interface d’aministration de yunohost). cela se termine par quelque chose comme ça:

échec d'installation; nextcloud ne s'est pas désinstallé correctement

Merci tout de même.

Salut rafi59.

Bon ben là, … c’est ma hantise … de devoir tout réinstaller. Je n’ai pas encore fait ça, et je suppose que l’on a intérêt à tout sauvegarder, à importer les certificats, et tout et tout … ça me foue les pétoches ce truc …

Quand on installe une nouvelle version de mariaDB, cela désinstalle mysql ? Je croyais que non. Tu crois ?

@AntoineC ,

Comme visiblement il y a des trucs non-configurés et des dépendances manquantes, tu peux essayer cela:

dpkg --configure -a && apt-get -f install

Source : http://plfnicolarius.free.fr/tutoriel_logiciel_outils_gestion_paquets_debian.php

ppr

Merci pour cet ajout de piste possible. Néanmoins, rien n’y fait. Ces commandes aboutissent à la même erreur. Il semble que ce soit vraiment un problème de version de mariadb.

@AntoineC ,

Il y a dans tes liens un quelque chose à regarder de plus près :

`Hi,
I’ve work-arrounded the bug.
I had a timezone settings in my.cnf :
[mysqld]

default_time_zone=“Europe/Paris”
to define the time zone for my projects, and it seams this value breaks the launching of:
MYSQL_BOOTSTRAP=“/usr/sbin/mysqld --bootstrap --user=mysql --disable-log-bin --skip-grant-tables --default-storage-engine=myisam”
from dpkg postinst script : the value is not recognized, and the direct launch of the server fails with 1 exit status, BUT, the systemctl start mysql still works.
The workarround was to use:
default_time_zone=“+02:00”
instead, and then the update goes on, without stopping the server.

Source : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=839130

A priori, il doit falloir éditer le fichier my.cnf en remplaçant :

default_time_zone=“Europe/Paris”
par
default_time_zone=“+02:00”

Sources : Upgrading from MariaDB 10.0 to MariaDB 10.1 - MariaDB Knowledge Base et Configuring MariaDB with Option Files - MariaDB Knowledge Base

Redémarrer mysql :

systemctl restart mysql

Puis refaire les manipulations :

dpkg --configure -a && apt-get -f install

ppr