Yunohost demandait dans le diagnostique de faire un Reverse DNS.
Depuis mon interface “free” je fais le reverse DNS.
Tous reste accessible sauf que les synchronisations DavX (smartphones et pc) ne fonctionnent plus avec Nextcloud.
Je décide de revenir en arrière et d’annuler le Reverse DNS.
Le problème persiste! plus de synchronisation.
Serait-ce lié à un problème d’ipv6 ? Car pour le coup je n’y connais pas grand chose.
Mon constat:
Lors du Reverse DNS et après le retour en arrière si l’IPv4 n’a pas changée, l’IPv6 oui.
Donc l’IPv6 de chez Free ne serait pas fixe (vous remarquerez le conditionnel car je n’ai pas tout compris sur l’IPv6).
Lorsque je “ping” sur mon nom de domaine il me renvoie un ping correct sur l’IPv6 et semble donc être prioritaire (avant de mémoire c’était un résultat sur l’IPv4) Sauf que cette IPv6 ne semble pas être la bonne.
Si je vais sur https://ip.lafibre.info/
Cela va me donner par exemple: 2a01:e0a:2d8:6190:x:x:x:x
Si je ping sur mon de domaine se sera:
2a01:e0a:2d8:6190:y:y:y:y
Les pings ont de bonnes réponses sur ces deux IPv6
Si je configure mon nom de domaine pour qu’il soit lié à :
2a01:e0a:2d8:6190:x:x:x:x qui est d’après free celle qui m’est attribuée
Il n’y a toujours pas de synchronisation et c’est Yunohoste qui râle lors de diagnostique et demande que je lie mon nom de domaine à
2a01:e0a:2d8:6190:y:y:y:y
Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire faire.
Est-lié à Free, ou à Yunohost, ou à Nextcloud, ou à DavX ou un peu des quatres?
sinon le reste fonctionne; il n’y a que les synchronisations qui renvoient une erreur HTTP 405.
Pour info, le préfixe de mon IPv6 est:
2a01:e0a:2d8:6190::/64
Merci pour vos lumières.
Je pense que que le bug en même temps que le reverse est une coïncidence.
Voici le retour du message d’erreur que j’ai:
YunoHost a rencontré une erreur interne
Vraiment désolé de cela. Erreur: "500" Internal Server Error Action: "GET" /yunohost/api/apps/nextcloud/config-panel?full&locale=fr Message d’erreur :
Les versions du panneau de configuration ‘0.1’ ne sont pas prises en charge.
You are right, Nextcloud sync and DavX do not use reverse DNS.
Your home-connection only gets 1 IPv4, but many IPv6 (via the prefix you mentioned).
The IPv6 that lafibre.info gives, would be the IP of your router. All machines in your home LAN have their own (public) IPv6, contained in the same /64-subnet.
So, your Yunohost has another public IPv6 than the router (as opposed to IPv4 and NAT to internal IPv4’s). The DNS needs to be set to the IPv6 that Yunohost-diagnostics give.
A quick fix to get synchronization back is to remove the AAAA-record, and leave only the A-record, but that would take away IPv6-connectivity for your Yunohost (and it would still complain).
If it is OK with the data on your Nextcloud, that is the fastest way to exclude configuration errors. If the problem persists, it has to be somewhere else.
Does diagnosis give any clou? Do you have other apps installed, and do they work?
In that case, it is better (for sending your email) to set the reverse DNS to what Yunohost advices. AAAA records are good for the internet, try to set it to Yunohost’s IPv6.
J’envisage de reconfigurer AAAA records qui ne me posaient pas soucis, par contre le reverse DNS, j’hésite… D’autant plus que je n’ai pas configuré de messagerie sur mon serveur et je tiens à la garder en extérieure, chez Gandi.