Problème de sauvegarde non reconnue

Bonjour a tous.

je viens de réinstaller yuno suite a un changement de materiel.
il tourne en VM sur unraid et fonctionne “bien”.

j’ai forcement la dernière version et a jour.

Par contre j’ai un problème avec mes deux sauvegardes effectuées juste avant le changement de matos.

Via l’admin et sauvegarde, il ne trouve pas les backup bien dl dans le dossier yuno-backup, par contre une vieille sauvegarde d’octobre il la trouve bien et la restaure sans problème mais je n’ai plus mes mail entre octobre et janvier.

Via une console web ou ssh, j’essaye de le faire aussi mais j’ai un message étrange…

tarfile.ReadError; not a gzip file

l’archive est bien en tar.gz et sous archlinux elle est bien en tar.gz et je peux la décompresser donc si je peux sous arch, pourquoi sous debian je peux pas…?

sinon dans le cas ou ne ne peux pas utiliser cette sauvegarde mais que je peux la décompresser, quels dossiers puis-je utiliser pour récupérer au moins les mails?

merci a vous

Bonjour,

Suggestion: As-tu essayé de décompresser l’archive sur Arch et de la compresser à nouveau avant de la transférer sur Yunohost? As-tu essayé de compresser en .tar au lieu de .tar.gz? .tar.gz était l’ancien format de sauvegarde je crois, je ne sais pas si c’est encore supporté, je n’ai pas retrouvé d’info là-dessus. En tout cas j’ai des archives .tar dans ~/yunohost.backup/archives. Ta sauvegarde a été faite sur quelle version de Yunohost?

Les mails sont dans /var/mail. Il y a également un lien symbolique qui mène à ce dossier dans /var/spool mais je pense qu’il existe déjà à l’installation car j’ai déjà testé l’import de mails manuellement et je m’étais contenté de /var/mail.
Attention cependant a bien préserver les droits et propriétaire/groupe des dossiers/fichiers. Voici un exemple de ce que j’ai dans /var/mail/my_user/cur/ pour que tu puisses vérifier:

namei -l /var/mail/my_user/cur/
f: /var/mail/my_user/cur/1705854853.*
drwxr-xr-x root  root /
drwxr-xr-x root  root var
drwxrwsr-t root  mail mail
drwx--S--- vmail mail my_user
drwx--S--- vmail mail cur
-rw------- vmail mail 1705854853.M398433P592367.domain.tld,S=11225,W=11383:2,S

Est-ce que tu as bien aussi le fichier xxxxxxx.info.json à côté de l’archive ? ce fichier devrait être présent dans le .tar il faut le décompresser et le mettre dans le dossier /home/yunohost.backup/archives/ à côté du fichier xxxxxxx.tar

Merci pour l’aide apportée!

Donc je n’ai pas essayé de compresser l’archive en .tar (en cours de décompression) et j’ai bien le json dans l’archive et j’ai aussi essayé de la mettre dans le répertoire backup mais rien.

par contre j’ai certains fichiers en lecture seul, si je tar en root ou avec sudo, ça va pas poser de problème de droits?

je vais regarder au moins pour recup les mails, c’est le plus important.

A priori ça ne devrait pas poser de problèmes, voir le manuel de tar.

--same-owner (par défaut en superutilisateur)
--preserve-permissions (par défaut en superutilisateur)

Je te conseille quand même de faire un essai et de décompresser l’archive pour voir si tout se passe bien avant de le lancer sur ton serveur.

Bonsoir, j’ai pu recup mes mail en copiant par ftp le contenu de /data/mail.

je ne sais pas si c’est la cause mais les deux save, on été dl depuis windows et visiblement ce super itech système ne reconnait pas les double extensions comme “tar.gz” et quand j’ai tout envoyé j’était encore dessus et le dossier était en tar sur le serveur.

Cause ou pas, sous linux sur un nouveau backup je n’ai pas eu de problème.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.