Problème de plantage de vpnclient

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.1.7.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

J’ai mis en place un VPN hier sur mon serveur, avec vpn client. La configuration a marché facilement, merci le .cube !
Par contre ce matin le VPN a planté, à priori suite à un backup automatique, puis il a l’air d’être rentré dans une boucle ou il n’arrivait pas à se relancer.
Voici les logs que j’ai trouvé : PrivateBin

En me connectant en local, et en désactivant puis réactivant le VPN ça a re-marché normalement.

J’ai désactivé le backup de vpnclient ce soir, je verrais demain si ça re-plante à la même heure…

Est-ce que quelqu’un comprend d’ou vient la panne ?

Est-ce que tu peux élaborer ce qui te fais dire que c’est lié à un backup, et comment se passe ta procédure de backup ?

C’est l’horaire auquel ça a été coupé qui me fait dire ça, et le début des logs :

févr. 18 06:40:03 serveur systemd[1]: ynh-vpnclient-checker.service: Succeeded.
févr. 18 06:44:48 serveur systemd[1]: home-yunohost.backup-tmp-auto1_vpnclient-apps-vpnclient-backup-etc-openvpn-keys.mount: Succeeded.
févr. 18 06:44:48 serveur systemd[1]: home-yunohost.backup-tmp-auto1_vpnclient-apps-vpnclient-backup-var-www-vpnclient.mount: Succeeded.

J’avais la première ligne toutes les 5min depuis la veille, puis il y a eu les 2 lignes liées au backup, puis la boucle qui foire a commencé.

J’ai 2 backups quotidiens :

Hier j’ai lancé la commande yunohost app setting vpnclient backup_methods -v none pour ne plus backuper vpnclient et ne plus avoir le problème. Ça a à moitié marché :

  • ce matin tout marche comme il faut -» cool
  • mon backup avec borg ne s’est en fait pas lancé -» moins cool
  • et, pour une raison qui m’échappe, le backup avec restic a quand même backupé vpnclient avec succès cette nuit…

Bref, je ne comprends pas tout, mais j’ai peut-être des choses à remettre à plat sur mon backup avec borg ? Voici la méthode de backup : PrivateBin
Et la tâche qui lance le backup : PrivateBin

Edit : en fait mon backup borg s’était bien fait correctement, j’ai juste reçu le mail à 11h au lieu de 6h50…
Donc pour moi c’est résolu, si quelqu’un veut creuser le pourquoi vpnclient a planté je suis dispo.

Après une semaine normale, j’ai eu de nouveau un plantage du vpn. C’est très chiant, parce que du coup il n’est plus accessible à distance, donc ça fait des coupures imprévues plus ou moins longues, le temps que je m’en rende compte, puis que je puisse intervenir sur place…
Et un simple service ynh-vpnclient restart ne suffit pas à le faire repartir, en général il faut que je me connecte à l’interface web (en local, en modifiant mon fichier hosts), que je désactive le vpn, puis que je le ré-active. Et hier, j’ai dû redémarrer le serveur, j’ai pas réussi autrement. Donc 2 questions :

  • est-ce qu’il y a moyen de faire l’équivalent de désactiver puis activer le VPN via l’interface web, en ligne de commande ?
  • est-ce qu’une âme charitable voudrait jeter un œil aux logs pour essayer de comprendre ce qui foire ?
    Voici les logs que j’ai trouvé au moment où ça a planté, ensuite ça rentre dans la même boucle qu’indiquée dans mon premier post : PrivateBin
    Le déclenchement du bug me semble être ça, vu que tun0 est l’interface réseau du vpn :
    Feb 25 00:40:26 serveur ntpd[13635]: Deleting interface #29 tun0, 89.234.140.156#123, interface stats: received=863, sent=873, dropped=0, active_time=78653 secs
    Mais j’y comprends pas grand chose…

Normalement oui :

systemctl stop ynh-vpnclient
systemctl start ynh-vpnclient

C’est pas clair pour moi mais ce que je trouve étrange c’est ce que log viens de “ntpd”, le machin de synchronisation de l’horloge, j’ai du mal à comprendre le rapport ou pourquoi il dézinguerait sauvagement une interface réseau …

systemctl stop ynh-vpnclient
systemctl start ynh-vpnclient

Ça a priori ça stoppe puis démarre le service ynh-vpnclient, c’est ça ? C’est équivalent à un service ynh-vpnclient restart ?
Il faudra que je vérifie la prochaine fois que ça plante, mais il me semble que ça ne marche pas, alors que le couper puis ré-activer dans l’interface web marche.
J’avais déjà eu ce comportement là il y a 3-4 ans quand j’utilisais un vpn (j’avais fini par arrêter car trop de problèmes avec vpn-client, je retente maintenant).
Comment on pourrait vérifier ce que fait exactement l’interface web ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.