Probleme de mise à jour php my admin

What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.0.12
What app is this about: phpmyadmin

Describe your issue

Bonjour, j’ai un pbm de maj sur php my admin , la maj échoue , je n’arrive pas à décrypter les logs . j’ai tenter une réinitialisation du source.list, mais ça ne change rien. Je viens aussi de me rendre comte que quand je vais sur l’url de php my admin depuis la webadmin j’ai une erreur 403. Une âme charitable pour m’aider à résoudre le pbm et comprendre ce qui se passe ?

Share relevant logs or error messages

https://paste.yunohost.org/raw/acuzafinaj

J’ai aussi une autre question, j’ai plusieur site WordPress installer sur plusieurs domaine sur mon yunohost si je suis amené a désinstaller php my admin est-ce que cela supprimera les bases de données liées au site web ?

non phpmyadmin c’est seulement une interface

Ah ok ! donc si je désinstalle et réinstalle PHP my admin et que mes sites web sont toujours en prod ça ne posera pas de pbm ? ( avec bien évidemment une sauvegarde au préalable )

quand je tente une sauvegarde la web admine affiche une erreur
et me retourne q’uil est impossible de sauvegarder phpmy admin

/var/cache/yunohost/app_tmp_work_dirs/app_8w77wtrm/scripts/backup: line 33: phpversion: unbound variable

est-ce que ça a un rapport ?

Oui, c’est clairement l’erreur que tu as rencontré dans le log. Qu’est-ce que te renvoi

grep php /etc/yunohost/apps/phpmyadmin/settings.yml

en réalité tu devrais avoir un settings qui a changé avec les nouveaux helpers depuis peu, ça devrait être php_version au lieu de phpversion.

Sinon phpmyadmin est juste une interface, tu peux aussi très bien supprimer l’application et la réinstaller…

ok je tente ça !

yeaaah ! ça à marché ! mille mercis !!

merci beaucoup !

Autre question, je me rends compte que ma sauvegarde de WordPress prend beaucoup de place, 1.7giga, ça me semble beaucoup pour un site vitrine de moins de 20 pages… après quelques recherches il se pourrait que ça soit dû à ma base de données, je suis donc en train de me plonger dans du nettoyage. Mais y a-t-il d’autre raison qui pourrait expliquer la taille de la sauvegarde ? si oui faut-il que j’ouvre une demande d’aide sur une autre section du forum ? si oui laquelle ?

1.Tu peux commencer par installer ncdu sudo apt install ncdu
2.Tu ouvre le shell de ton application WordPress sudo yunohost app shell wordpress remplaces “wordpress” par l’id de ton application qui peut être “wordpress__2” ou autre (tu le trouveras dans la webadmin > applications)
3.Lance ncdu pour analyser le contenu du dossier.

Il est possible que ncdu ne fonctionne pas dans le shell de ton application. Alors après avoir installé ncdu, sudo ncdu /var/www .

ok ! je teste ça

ok, j’arrive à explorer le contenu, il semble que j’ai du ménage à faire dans mon dossier upload de wp-content, mais comment puis-je etre sur de bien suprimer ce qui ne sert plus ?