Problème de mise à jour / moulinette

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui j’ai un problème pour mettre à jour mon instance YunoHost.
Sur l’interface web, je tente d’appuyer sur “mettre à jour le système” et la, les logs me disent :

YunoHost a rencontré une erreur interne :confused:

puis

Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 405, in process
ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 519, in process
return func(**arguments)
File "/usr/lib/moulinette/yunohost/tools.py", line 467, in tools_update
if not cache.update():
File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/apt/cache.py", line 466, in update
raise FetchFailedException()
FetchFailedException

L’erreur est la même quand je met à jour via la ligne d commande. De ce que je vois, y a un souci avec un script en python, qui doit être chargé des mises à jour.

Ma question est donc : comment faire pour mettre à jour mon système ? est ce que un “apt update && apt upgrade” cassera mon instance ?

Merci d’avance !

Autant pour moi, grace à :

yunohost tools upgrade

via la ligne de commande, mon serveur s’est mis à jour et j’accède à nouveau à l’onglet “Mettre à jour le système”.

Merci au forum tout de même !

1 Like

Ceci dit c’est bizarre car concretement c’est le même bout de code dans les deux cas…

Sinon oui, en attendant qu’on retravaille un peu le fonctionnement de yunohost tools upgrade, perso je recommande d’utiliser apt update && apt dist-upgrade pour mettre à jour son serveur.

(N.B. : dist-upgrade ne corresponds pas à “upgrader la distribution” dans le sens “passer à la version suivante de debian” mais juste “mettre à jour tous les paquets”. Tandis qu’un simple upgrade ne met pas forcément à jour tous les paquets)

Je trouve ça étrange en effet, je comprend pas ce qui a cloché…
Merci pour ta réponse ! Je note, la prochaine fois justiliserai directement apt.