Hardware: Machine virtuelle sur cloud Oracle ARM64
YunoHost version: 11.2.3
Accès par SSH ou webadmin, tout fonctionne
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : j’ai du faire qqs manips à la main à un moment, mais aucune dont je me souviens qui a eu une incidence
Description of my issue
J’essaie de faire fonctionner le service mail.
par le postfix : ça ne marche pas sauf pour l’envoi aux utilisateurs locaux
par smtp relay : ça ne marche pas non plus
Pas spécialement de message d’erreur… les mails ne sortent.
En faisait le diagnostic, j’ai une erreur sur le port 25 qui ne serait pas ouvert.
Pourtant la commande nc -zv 127.0.0.1 22 80 25 587 123 depuis une connexion ssh donne un résultat normal avec tous les ports pertinents ouvert 25 en particulier, et 123 bidon juste pour montrer que la commande fonctionne
Connection to 127.0.0.1 22 port [tcp/ssh] succeeded!
Connection to 127.0.0.1 80 port [tcp/http] succeeded!
Connection to 127.0.0.1 25 port [tcp/smtp] succeeded!
Connection to 127.0.0.1 587 port [tcp/submission] succeeded!
nc: connect to 127.0.0.1 port 123 (tcp) failed: Connection refused
Etrangement, en passant par smtp relay ça ne marche pas plus ce qui me fait m’interroger
Bien vu, j’ai un problème de port 25 apparemment, alors que j’ai fait les démarches d’ouverture du port 25 (comme pour le port 22) sans qu’aucun message d’alerte ne soit présent dans la table de config des ports de la vm oracle . Bref :
en inbound, depuis le terminal de mon ordi perso je peux faire un nc ip.de.ma.machine.oracle 25, ça passe bien et ensuite je peux faire un ehlo localhost qui me permet bien de parler au serveur smtp installé par yunohost
en outbound, connecté sur la machine distante en ssh, je peux faire un nc mail.gandi.net 587 avec un ok reçu de gandi mais le nc.mail.gandi.net 25 reste silencieux
Ca avance
Par contre…
1/ je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas en smtp relay sur du 587 (ce que j’ai tenté de faire)
2/ je ne sais pas faire de sendmail sur 587 au lieu de 25 (+je ne vois pas les options dans yunohost)
3/ est-ce que c’est vraiment ça le problème ? quand je suis connecté au serveur smtp (en faisant un nc 25, puis un ehlo localhost) je peux envoyer des commandes manuelles au serveur smtp et voici ce que ça donne…
220 mon.serveur.yunohost Service ready
ehlo localhost
250-mon.serveur.yunohost
250-PIPELINING
250-SIZE 35914708
250-ETRN
250-STARTTLS
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250 CHUNKING
MAIL FROM:<root@ymon.serveur.yunohost>
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:<uneadresse@yahoo.fr>
504 5.5.2 <localhost>: Helo command rejected: need fully-qualified hostname
En effet le problème est lié à la VM gratuite oracle. Je ne comprenais pas parce que selon la date de création (avant ou après 2021) le port 25 peut être ouvert ou non.
Du point de vue de l’interface de gestion oracle, aucune différence n’est affichée ni information n’est donnée cependant. Du coup je n’arrivais pas à reproduire entre deux machines.