Problème de l'outil de diagnostique

Matériel: Raspberry Pi 3B+ à la maison /
Version de YunoHost: 4.04
J’ai accès à mon serveur :En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ?: non

Description du problème:

Le diagnostique me remonte que mon port 25 est inaccessible alors que mon routeur et mon serveur sont correctements configurés et fonctionnent normalement.

=================================
    E-mail (mail)
=================================

    [ERROR] Le port sortant 25 semble être bloqué. Vous devriez essayer de le débloquer dans le panneau de configuration de votre fournisseur de services Internet (ou hébergeur). En attendant, le serveur ne pourra pas envoyer de courrier électronique à d’autres serveurs.
      - Vous devez d’abord essayer de débloquer le port sortant 25 dans votre interface de routeur Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander de leur envoyer un ticket de support pour cela).
      - Certains fournisseurs ne vous laisseront pas débloquer le port sortant 25 parce qu’ils ne se soucient pas de la neutralité du Net. 
         - Certains d’entre eux offrent l’alternative d'utiliser un serveur de messagerie relai bien que cela implique que le relai sera en mesure d’espionner votre trafic de messagerie. 
         - Une alternative respectueuse de la vie privée consiste à utiliser un VPN *avec une IP publique dédiée* pour contourner ce type de limites. Voir https://yunohost.org/#/vpn_advantage 
         - Vous pouvez également envisager de passer à un fournisseur plus respectueux de la neutralité du net

Ce qui me fait dire que cela doit être un bug de la fonction diagnostique c’est que comme je l’explique plus haut, je ne rencontre aucun problème en ce qui concerne la réception et l’envoi de mail. J’ai même une note de 8.1 sur mail tester.
J’ai pu voir sur le forum que récemment, courant juin je crois certaines personnes ont eu le même problème.

Comment résoudre ce roblème ?

Merci d’avance.

Hmoké ben c’est bizarre … Si depuis ton serveur tu fais un nc -zv yunohost.org 25, ça raconte quoi ?

hello,

Ca marche:

nc -zv yunohost.org 25
Connection to yunohost.org 25 port [tcp/smtp] succeeded!

J’ai aussi testé une connexion avec telnet depuis un PC pour voir et ça fonctionne aussi.

Et si tu le fais en ipv6 ?

nc -zv -6 yunohost.org 25

Ca doit venir de là:

nc -zv -6 yunohost.org 25
nc: getaddrinfo for host "yunohost.org" port 25: System error

L’IP V6 n’est pas activé sur ma box, je ne l’ai pas fait ne sachant pas trop comment ça se configure.

Hmmmm et le diagnostique ne t’as pas aussi dit que l’ipv6 était pas fonctionnel dans ce cas ? (Auquel cas il n’aurait pas du tenter de diagnostiquer en ipv6 le mail)

Genre si tu fais curl ip6.yunohost.org, ça te montre une IPv6 ou bien ?

Si le diagnostique me dit ça habituellement

[ERROR] Aucun DNS inverse n’est défini pour IPv6. Certains e-mails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.
  - Vous devez d’abord essayer de configurer le DNS inverse avec pgcc.ynh.fr dans votre interface de routeur Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander de leur envoyer un ticket de support pour cela).
  - Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée ...). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l'utilisation d'IPv6 lors de l'envoi d'e-mails en exécutant 'yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v off'. Remarque: cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de courriels avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l'IPv6.

curl ip6.yunohost.org
2a01:e35:1384:6640:ea9e:1fd0:2b3e:de5c

Ca m’a l’air bon.

Le message sur le reverse DNS IPV6 est normal, c’est signalé sur la page Yunohost car il est bugué chez Free

Beh du coup c’est curieux car tu as bien de l’IPv6 mais avec curl … mais avec nc -zv il veut pas …?

Hé bah non du coup c’est bizarre.

Y a t’il un fichier de configuration à régénerer?

En re-regardant le message d’erreur :

Le soucis semble être lié à la résolution du domaine …

Si tu fais par exemple dig +short AAAA yunohost.org, ça dit quoi ?

Ca donne ça:

dig +short AAAA yunohost.org
2001:910:1410::1

Moké et dans ce cas : nc -zv -6 2001:910:1410::1 25 ?

quel est le contenu de /etc/hosts ?

Hello,

@Aleks,

nc -zv -6 2001:910:1410::1 25
Connection to 2001:910:1410::1 25 port [tcp/smtp] succeeded!

@ljf

Le repertoire /etc/hosts est vide.
Est ce normal ?

Guygoye

Nouveauté du diagnostique de ce soir:

=================================
Web (web)
=================================

[ERROR] Le domaine pgcc.ynh.fr semble inaccessible en HTTP depuis l’extérieur du réseau local en IPv4, bien qu’il fonctionne en IPv6.
  - Expiration du délai en essayant de contacter votre serveur de l’extérieur. Il semble être inaccessible. Vérifiez que vous transférez correctement le port 80, que Nginx est en cours d’exécution et qu’un pare-feu n’interfère pas.

Edit: j’ai également reçu ce mail par salve durant la journée, je ne sais pas du coup si c’est un problème de mon serveur ou d’infrastructure…

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/yunohost", line 218, in <module>
    timeout=opts.timeout,
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/__init__.py", line 149, in cli
    moulinette.run(args, output_as=output_as, password=password, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/cli.py", line 469, in run
    ret = self.actionsmap.process(args, timeout=timeout)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 588, in process
    return func(**arguments)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/log.py", line 313, in func_wrapper
    result = func(*args, **kwargs)
  File "/usr/lib/moulinette/yunohost/dyndns.py", line 219, in dyndns_update
    old_ipv4 = check_output("dig @%s +short %s" % (dyn_host, domain)).strip() or None
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/utils/process.py", line 31, in check_output
    return subprocess.check_output(args, stderr=stderr, shell=shell, **kwargs)
  File "/usr/lib/python2.7/subprocess.py", line 223, in check_output
    raise CalledProcessError(retcode, cmd, output=output)
subprocess.CalledProcessError: Command 'dig @dyndns.yunohost.org +short pgcc.ynh.fr' returned non-zero exit status 9

C’est pas censé être un repertoire mais un fichier ? Qu’est-ce que ca dit si tu fais cat /etc/hosts ?

A priori c’est un repertoire:

cat /etc/hosts
cat: /etc/hosts: est un dossier

bon ca vient de là

rmdir /etc/hosts
touch /etc/hosts

Et il faudrait mettre un contenu correct dedans

Ok, je ferai la manip ce soir en rentrant.

@ljf tu dis qu’il faut mettre du contenu dedans. Qu’est il censé contenir ce répertoire ?

Et du coup ça doit être un fichier ou un dossier?

Ça y est j’ai fait la manip et ça résout le problème.

Je veux bien que vous m’expliquiez ce qui n’allait pas, on avait un répertoire au lieu d’un fichier. À quoi serr ce fichier?

En tout cas merci pour votre disponibilité et votre aide.
Je viens de recevoir mon RPi4 je vais passer à la migration matérielle.