Problème de fédération possiblement dû à un problème de nom de domaine

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.1.39
How are you able to access your server: The webadmin

Describe your issue

Ce n’est pas un problème spécifiquement avec Mastodon, j’ai le même problème avec Gotosocial, Writefreely et compagnie.

Avec l’instance Mastodon (et toutes les autres AcivityPub/Fediverse), l’instance ne voit pas les autres serveurs et ne peut être vue par les autres.

En lisant les forums, je crois qu’il peut y avoir un problème avec le fait que j’ai d’abord utilisé un domaine .nohost.me et ensuite ynh.fr et ensuite un domaine que je possède.

L’instance Mastodon marchait au départ, mon serveur était un Raspberry Pi et un domaine nohost.me et ensuite ynh.fr. Maintenant, j’ai réinstallé ça sur un vieil ordinateur, j’ai récupéré le domaine ynh.fr (pas le nohist.me). J’ai ensuite installé mon domaine, tout marche sauf les applications fédérées qui ne se fédèrent pas.

J’ai toujours un domaine ynh.fr sur le serveur. Est-ce que je dois simplement le supprimer?

Si je veux repartir en neuf pour Mastodon et compagnie, que dois-je faire si c’est un problème de domaine qui n’est pas “complètement oublié” (si cette question a du sens) ?

Pour les DNS, j’ai ce qui est chez le registraire correspond à ce qui est recommander par Yunohost dans la page d’administration. Si il y a quelque chose à faire avec le DNS inverse, je n’ai rien fait et je ne saurais pas trop par où commencer, j’aurais simplement besoin d’être aiguillé dans la bonne direction. (Mon registraire est Gandi.)

Dans les diagnostiques, j’ai simplement les questions de port 25 pas ouvert. Autrement, tout va. Sur le Raspberry au départ, le port 25 n’était pas ouvert, ça ne change donc rien, je suppose.

(Quand je fais une modification sur les domaines, par exemple, je coche ou décoche gérer les courriels sortants, je vois une série de messages en jaune dans l’historique du genre de : «Le fichier de configuration ‘/var/www/.well-known/writefreely.nubolibera.net/autoconfig/mail/config-v1.1.xml’ a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour»

Est-ce qu’il ne doit pas être mis à jour et c’est ok, ou est-ce qu’il doit être mis-à-jour et c’est un problème?)

Share relevant logs or error messages

«Le fichier de configuration ‘/var/www/.well-known/writefreely.nubolibera.net/autoconfig/mail/config-v1.1.xml’ a été modifié manuellement et ne sera pas mis à jour»

Salut !

Les logiciels de fédivers ne supportent pas le changement de nom de domaine

Je te conseillerais soit de les remettre sur leur nom de domaine initial, soit de re-créer des instances neuves sur un nouveau nom de domaine judicieusement choisi !

(J’ai déplacé le sujet dans la catégorie de support d’apps et ajouté les tags Mastodon et GoToSocial)

Merci.

Je me relis et je n’ai peut-être pas été clair.

Je n’ai pas changé de domaine en changeant l’application de répertoire comme le permet le panneau de configuration de Yunohost.

J’ai supprimé l’instance sur le premier domaine (en .ynh.fr) et j’en ai réinstallé une autre nouvelle sous le nouveau nom de domaine, avec le procédé d’installation d’application de Yunohost. Et c’est cette nouvelle instance qui ne semble pas se fédérer aux autres instances.

Mais pas seulement Mastodon. Friendica, Writefreely, GoToSocial et compagnie ne fédèrent pas pas plus aux autres instances.

Depuis que j’ai écrit mon message initial, j’ai tout réinstallé Debian et Yunohost sur mon serveur (un vieil ordinateur) et j’ai utilisé un et un seul domaine que je n’avais encore jamais utilisé avec Yunohost.

Bon, ça ne fait pas encore 24 ou 48 heures que j’ai modifié les DNS chez le registraire et il y a un délà je crois avant que les informations de DNS se “diffusent”. Mais pour l’instant, ça fait la même chose, l’aplication fonctionne mais ne communique pas avec les autres instances.

En fait c’est pareil, la ou les anciennes instances avaient partagé des clés qui permettent de sécuriser la communication avec les autres instances

Vu que tu as refait des instances neuves sur le même nom de domaine, mais sans ces clés, c’est foutu, il faudrait que toutes les autres instances invalident les anciennes clés pour permettre la fédération

Dans ce cas il vaut mieux juste changer de nom de domaine ou de sous domaine

J’ai refait une nouvelle instance sur un nouvel ordinateur avec un nouveau nom de domaine. Les deux de domaines que j’avais utilisé avant étaient des sous-domaines de .nohost.me et .ynh.fr.

Le nouveau est tout neuf, je l’ai déjà utilisé pour un blog Wordpress mais j’avais pour un logiciel du Fédivers. Il n’y a que l’adresse ip qui soit la même.

Alors, je suis bien embêté.

Je vois dans le Sidekiq, dans “tentatives”, des messages du genre de : “Mastodon::UnexpectedResponseError: https://mastodon.social/users/europeanspodcast/inbox returned code 401” , j’ai cherché un peu mais sans rien trouver de trop concluant.

Je pense intuitivement que c’est un problème de DNS ou de nom de domaine, mais je suis un peu bloqué là.

L’instance mastodon est-elle accessible publiquement ? J’ai cliqué sur ton lien et je suis redirigée vers l’interface de connexion de YunoHost, ce qui indiquerait qu’elle nécessite une connexion pour en avoir l’accès, hors pour que la fédération soit possible, elle devrait être accessible publiquement :confused:

Dans l’interface Yunohost d’administration de l’application, dans Tuiles et Permissions, j’ai ajouté Visitors.

Si tu essayes à nouveau, ça fonctionne?

Je viens de voir ton message de test dans mes notifications. C’est la première fois qu’une notification entre.

Je ne vois toujours que quelques publications. Je vais voir si la magie de la fédération se met à opérer après un peu de temps.

Si tous ces problèmes étaient dû simplement à ce que j’avais oublié de mettre l’application publique, je mets mon bonnet d’âne et je vais me tenir debout dans le coin. Tabarnak.

1 Like

Bon, ça semble bien fonctionner. Merci beaucoup. C’était ça le problème.

Je suis un con.

1 Like

T’inquiètes ça arrive ^w^

Heureuse d’avoir pu t’aider !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.