What type of hardware are you using: Old laptop or computer What YunoHost version are you running: 12.1.39 How are you able to access your server: SSH Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: no
Describe your issue
Salutations,
Depuis quelques jours j’essaie d’installer l’application Tandoor. Seulement je suis confronté à un problème de dépendances. En effet lors du process d’installation j’ai le warning suivant :
Attention : The following packages have unmet dependencies:
Attention : libpq-dev : Depends: libpq5 (= 15.15-0+deb12u1) but 18.1-1.pgdg12+2 is to be installed
Attention : Unable to install apt dependencies, it might be due to a conflict with another app - or you should check and share the previous log about what are the problematic dependencies
Après une petit recherche le paquet libpq5 est bien présent mais en version 18.1.1 et la version demandé pour Tandoor est la 15.15. J’ai pensé faire un downgrade de libpq5 mais comment savoir quelle incidence cela aura sur mon système ? et si je peux comment faire ce downgrade ?
Si la version 18.1.1 est installée c’est qu’il y a une raison et certainement une bonne raison.
Tu peux déjà voir quel autre package installé nécessite libpq5.
Pour cela tu peux lister cela avec la commande suivante : apt-cache rdepends --no-{suggests,conflicts,breaks,replaces,enhances} --installed --recurse libpq5
Merci pour ta réponse Eilly. Effectivement tu as raison car lorsque je simule un downgrade il me propose de désinstaller postgresql:
sudo apt install libpq5=15.15-0+deb12u1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
libllvm19
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postgresql-16 postgresql-16-pgvector postgresql-client-16
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
libpq5
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 195 ko dans les archives.
De plus la liste des paquets qui nécessite cette version est longue :
Certains sont sensible sur le système. Je préfère ne pas tenter le downgrade.
D’où coup quelles autres solutions me reste-il pour l’installer proprement ? Docker ? LXC ? j’ai vu dans le catalogue qu’il y avait deux applications pour la virtualisation Incus et LXD pensez-vous que c’est viable ? Ou ne me reste-il que le choix d’attendre Yunohost 13 pour retenter l’installation si Tandoor est compatible ?
ce serait intéressant de voir pourquoi postgresql-16 est installé parceque là c’est pas évident et dans le catalogue d’app je ne vois plus d’app qui le nécessite.
Tu peux déjà regarder quelles databases y sont présentes avec LC_ALL=C sudo --login --user=postgres psql --cluster="16/main" --list
Alors j’ai procédé au downgrade de libpq5 et comme prévu apt a bien supprimé les paquets postgresql-16, postgresql-client-16, postgresql-16-pgvector et j’ai pu installé Tandoor. Aucunes perturbations constatées sur le serveur durant le week-end, je considère le problème résolu. Merci à tous !