Problème de création des partitions

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: dernière image sur le site
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

J’essaie d’installer Yunohost sur un ancien portable. L’ordi a une partition “recovery” qui semble protégée par le BIOS. Ça n’avait pas posé de soucis à l’installateur Ubuntu qui l’avait ignorée. Par contre l’installation de Yunohost me propose d’utiliser «tout le disque» et butte sur cette partition.

À la première tentative j’ai aperçu une option «utiliser tout l’espace disponible» mais elle a disparu. Comment contourner le problème svp ?

  • Est-ce que le plus simple est de préparer à l’avance avec un outil externe une partition ou un espace libre ?
  • Est-ce qu’il faut passer par le mode expert ? Et dans ce cas, que dois-je indiquer pour retomber sur une installation classique ?

Si ce n’est pas clair, j’essayerai de reformuler. Merci par avance pour votre aide.

Je réponds moi-même si jamais d’autres personnes rencontrent un jour le même problème. J’ai démarré sur un live-cd (enfin une clé usb Ubuntu que j’avais sous la main) et j’ai supprimé toutes les partitions sauf celle qui semble read-only.

J’ai relancé l’installation avec le mode assistant qui m’a cette fois proposé d’utiliser tout l’espace disponible et donc qui n’a pas touché à la partition réservée. L’installation continue son chemin.

Note: je verrai si ce portable a des performances suffisantes (processeur i3 1 GHz, 4 Go Ram) ou si je dois basculer vers un NUC d’occasion. Mais pour un usage limité je trouve dommage de mettre au rebut une machine qui fonctionne encore

1 Like

Tout dépend ce que tu entends faire avec, mais un serveur n’a pas besoin d’être puissant.
Après peut-être que tu va au fur et à mesure rajouter des services gourmands, tu verra à l’usage, mais utiliser ses appareils plutôt que d’en racheter, c’est toujours mieux :smiley:

Pour ma part j’ai un NUC avec un celeron à 1.6GHz, avec 4Go de RAM, et ça gère énormément de services sans sourciller (nextcloud, synapse, transmission, Jellyfin, vaultwarden, et tout plein d’autres plus ou moins gourmands)

Je tourne sur un Raspberry Pi4, 1Go de RAM depuis plusieurs années.Donc je n’ai pas besoin de grand chose.

Malheureusement depuis quelques temps le Raspberry cesse parfois de répondre sur le réseau. J’ai fureté sur les forums et ça ressemble à un problème connu mais non résolu. Ça devient de plus en plus fréquent lors de la sauvegarde Nextcloud (hors data) mais aussi parfois sans raison identifiée. Le service rendu n’est plus fiable et si je ne suis pas à la maison pour le rebooter il n’est plus accessible. D’où ma tentative de migrer vers une nouvelle machine.

Finalement j’ai pu terminer mon installation sur cet ordinateur portable (sujet initial du post) mais l’ordinateur en question ne tient plus la charge. J’ai essayé avec 3 alimentations différentes et c’est le même problème, il se décharge lentement jusqu’à 0%. Étant donné l’age de la machine et le prix d’une éventuelle réparation, il va finir au recyclage. J’aurai au moins essayé de lui laisser une chance. Je vais donc partir sur un NUC d’occasion.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.