Problème de connexion à YH depuis mon nom de domaine

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.6.5.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin mais uniquement avec l’ip
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour, J’ai un petit problème de connexion à YH depuis mon nom de domaine.

Cela fait déjà un petit moment que j’ai mis en place ce Pi avec YH. Et tous était fonctionnel.
les DNS (chez OVH) ok,
les Ports (chez free) ok,
Nextcloud sur le Raspberry Pi ok.

Je n’ai rien changé et je fait les MAJ de YH depuis l’interface web régulièrement.

J’arrive à me connecter à webadmin avec mon ip local dans le navigateur.
Mais avec mon nom de domaine impossible : “Le délai d’attente est dépassé”.
Pourtant je n’ai rien changé tu côté des DNS donc je ne pense pas que le problème vient de OVH.

Merci d’avance pour votre aide et pour le super travail que vous faites sur YH !!!

Peut être que ton ip a changée ?

Que dit

dig +short A TONDOMAINE @9.9.9.9

et

curl ip.yunohost.org

As-tu une adresse IP publique statique ou dynamique (le plus fréquent pour les box domestiques) ?

Mon IP est rendu statique car je l’ai lier avec la MAC du Pi au niveau de ma box.

Je parle de l’IP publique, celle de la box, pas celle du Pi sur le réseau privé.

Bonjour, quelle est la bonne pratique Yunohost derrière une ip publique dynamique, afin d’avoir une continuité de service ?
Suite à relance de ma box Orange, j’ai en effet aussi cassé ma résolution de domaine qui fonctionnait nickel.
Cordialement

Avec une ip publique dynamique. Le plus simple c’est de créer un nom de domaine en nohost.me (en sélectionnant “Je n’ai pas de domaine”) et de fair eune redirection CNAME des autres domaines vers ce domaine en nohost.me.

Merci pour le retour.
En fait c’est bien ce que j’ai fait, mais quelque chose s’est cassé quand j’ai changé d’IP publique. D’où ma question de savoir comment maintenir le lien FQDN et adresse ip publique dynamique

Par curiosité j’aurais besoin de savoir ce que tu as fait exactement.
Est-ce que tu es passé par la web admin ou la ligne de commande ?
Si en ligne de commande, est-ce que tu as utilisé l’option -d ?
Si par la webadmin, est -ce que tu as fait “j’ai un domaine” ou “je n’ai pas de domaine” ?
Y a t’il un fichier /etc/cron.d/yunohost-dyndns ?
Y-a-t’il un dossier /etc/yunohost/dyndns ?

Si non, peux tu vérifier:

yunohost dyndns subscribe -d YOURDOMAIN
yunohost dyndns update
yunohost dyndns installcron

En tant que débutant, j’ai d’abord privilégié uniquement l’interface graphique, etje doit dire que tout fonctionnait nickel. Dans mon souvenir, le point de rupture a été le redémarrage de la box. Puis j’ai creusé le forum et tenté yunohost dyndns update, mais il n’a rien trouvé à refaire.
L’inscription des FQDN via DYNDNS reste pour moi mystérieux : pourquoi on peut inscrire une nouvelle entrée mais pas la supprimer soit même ? Quel est le délai de propagation nécessaire entre le moment de suppression par un administrateur Yunohost et la fin de réponse au ping ?

Il peut s’agir d’un bug qui est corrigé dans la version testing.

Il y a eu un développement de la fonctionnalité de suppression mais il n’a jamais été intégré. Ce développement demande qu’on retravaille certains de ces aspects et qu’on le mette à jour suite au changement qui ont eu lieu depuis.

La suppression a un admin permet de réinscrire le domaine ou un domaine différent de façon instantanée. L’entrée reste active toutefois, donc ça peut pinguer pendant longtemps, mais ça a peut d’importance.

Merci. Je saurais donc où proposer de l’aide si j’en obtient le niveau !-)
Par contre pour la maj FQDN, je souligne que le processus actuel via ce forum rend au final public les IP des autohébergeurs sur une longue durée, ce qui les expose sans doute inutilement.

Il y a d’autres façons d’avoir la même information. Mais c’est vrai que ce processus n’est pas idéal et était censé être temporaire.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.