Bonjour,
Je suis confronté à un problème qui dépasse largement mes compétences, alors je vous le soumets !!
Je possède un serveur sur lequel j’ai installé Yunohost 11.2.10.3, ainsi que quelques services (mail, peertube, spip). Tout fonctionne correctement, on peut accéder aux services depuis n’importe quelle machine. si vous voulez tester : https://science.geekgalaxy.fr https://peertube.geekgalaxy.fr
Je travaille comme professeur dans un collège, et sur le site spip j’ai installé les leçons et des ressources que j’utilise avec mes élèves. Là encore, tout fonctionnait parfaitement jusqu’en janvier 2024.
Suite à la mise en place d’un nouveau proxy (solution Palo Alto si j’ai bien compris), tous les sites sont devenus inaccessibles depuis les ordinateurs du collège ! Pas pratique pour faire travailler les élèves. Ils ont accès aux ressources depuis chez eux, mais j’ai besoin de l’accès depuis le collège aussi. Après de nombreux échanges avec les services informatiques, je pense avoir compris les points suivants :
- Les sites sont vus comme des sites de phising
- Le serveur est vu comme vulnérable par le système Palo Alto avec nottament l’erreur HTTP Non RFC-Compliant Response Found
La solution serait, si j’ai compris, de ne plus chiffrer/déchiffrer les flux en provenance de mon serveur (ce système a été mis en place pour prévenir les logiciels malveillants m’a t on dit), mais cela pose problème si mon serveur est compromis… Autant dire que je ne pourrai jamais plus accéder à mes ressources car cela me surprendrait qu’un RSSI autorise cela.
Ce que je ne comprends pas, c’est que je peux accéder depuis le collège à d’autres sites utilisant Yunohost (sans-nuage.fr, https://www.tera.coop/) et cela ne pose pas de problème.
Ma question : est ce que je peux résoudre le problème de vulnérabilité de mon serveur, et ne plus avoir l’erreur HTTP Non RFC-Compliant Response Found ??
J’ai bien conscience que ce problème est marginal, mais si quelqu’un a une proposition à me faire, je luis en serai reconnaissant.
Bonne journée,
Christophe.