Probleme avec nom de domaine OVH

Bonjour,

Je viens d’installer Yunohost sur un Raspberry pi 3.
J’ai réussi à le faire fonctionner avec un nom de domaine en nohost.me :slight_smile:

Je viens d’acheter un nom de domaine personnalisé chez OVH en .ovh.
J’ai supprimé le domaine sur Yunohost (et ses applications) et j’ai rajouté ce nouveau nom de domaine. J’ai essayé de suivre les indications pour le DNS mais visiblement cela ne fonctionne pas.
Je n’arrive pas à accéder au Yunohost sur une connexion non locale (téléphone en 4G par exemple)

Quelqu’un pourrait-il m’aider car je commence à désespérer un peu
Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée
Cordialement

Salut:
1: Es-tu sûr que ta conf dans les dns d’ovh fonctionne? Il te faut aussi une ip fixe (certains opérateurs change l’ip des utilisateurs toutes les nuits). Attention aussi la propagation de nouvelles entrées dns peuvent prendre jusqu’à 24h.
2: Tu n’aurais pas du suppr les adresses en nohost avant d’être sûr que la nouvelle fonctionne. Du coup actuellement que se passe-t-il si tu tapes tonadresse.ovh?
Bon courage, c’est dans ces moments là qu’on apprend

Bonjour, merci pour ta réponse. Je suis encore débutant je vais essayer de répondre correctement à tes questions.

1 = j’ai une box chez orange avec la fibre. J’ai essayé en suivant des tutoriels d’ouvrir certains ports mais je sais pas si ca a aidé quelque chose ou pas. Après je sais pas si ca fonctionne, il faut que je t’envoie un imprim ecran de l’interface de configuration de chez OVH ?

2 = Je me demandais si c’était pas celle en nohost.me qui empechait l’OVH de fonctionner c’est pour ca que je l’ai supprimé, mais ce fut un échec ^^. Alors en tapant l’adresse cela affiche sur chrome :

Cette page ne fonctionne pas
adresse.ovh vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
Essayez de supprimer les cookies…
ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Mais si je tape avec en plus le /yunohost cela me renvoit vers le portail utilisateur avec les applications

Merci pour l’aide

Quand tu tapes ton adresse.ovh tu arrives donc sur une page,
C’est que ta conf dns fonctionne.

Pour l’histoire des ip non fixe, attends que quelqu’un qui a l’habitude d’orange fibre te dises tout (je suis chez free, et j’ai un ip fixe depuis toujours, donc je ne peut pas t’aider). Parce qu’aujourd’hui si la redirection de tonadresse renvoie bien chez toi, au moment où orange va changer ton ip, ça ne va plus fonctionner.

Pour l’ouverture des ports, il faut ouvrir à minima (et rediriger vers l’ip de ta machine qui héberge yunohost) les ports 80 et 443.

Pour ce qui est de l’erreur :

Cette page ne fonctionne pas
adresse.ovh vous a redirigé à de trop nombreuses reprises.
Essayez de supprimer les cookies..
ERR_TOO_MANY_REDIRECTS

Dans l’immédiat tu peux essayer de vider le cache de ton navigateur, ou essayer avec un autre que t’as d’installé… Mais je ne vais pouvoir t’aider d’avantage; je ne connais pas assez le fonctionnement nginx.

Il te reste à attendre que quelqu’un de plus expert passe, ou si tu n’as rien d’important d’installé sur ta yuno, de partir sur une fresh install. Parce que souvent quand on commence à bidouiller, on modifie plein de chose, et on passe plus de temps à créer de nouveaux problèmes qu’à en résoudre.

J’ai testé sur un autre navigateur et cela affiche un message indiquant que le site n’est pas sur, mais on peut y accéder après avoir cliqué sur l’avertissement.
De plus, la procédure pour le certificat SSL échoue encore, je pense que je vais tout réinstaller à zéro ce sera peut etre plus simple.
Bonne fin de journée
A bientot

Salut,

si c’est bien ce que je pense, c’est un bug connu qui est fixé dans la version testing 2.7.3. Ça peut être contourné en demandant explicitement “https://adresse.ovh” au lieu de juste “adresse.ovh” (en ‘forcant’ le HTTPS donc)

Après réinstallation, le probleme persiste, cela reste accessible que en local :frowning:
Par contre je suis tombé sur une page où on peut tester les ports et ça me met ça :

Bonjour @attention83 ,

Tu peux déjà aller faire un tour dans le panel YunoHost afin de vérifier si les ports sont bien ouverts.
L’URL doit ressembler à ça : https://mon_domaine.tld/yunohost/admin.

ppr

Par contre maintenant, après avoir demandé à quelqu’un qui est hors réseau local de se connecter, il arriver à l’interface de connexion utilisateur :slight_smile:

En allant du coté des ports ca donne ca :

et l’UPNP est désactivé en bas de page, et en cliquant sur le bouton pour activer cela indique : Impossible d’ouvrir les ports avec UPnP

@attention83 ,

Sans doute y-a-t-il auusi un problème de haipinning :
https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr

ppr

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce qu’il faut faire exactement

Salut,

je débarque un peu mais je pense que le probleme se situe soit au niveau de la redirection des ports, soit au niveau DNS.

DNS

Si tu rentres ton domaine ici : https://www.whatsmydns.net/ - et que tu compares la valeur retournée à ce que tu vois sur https://ip.yunohost.org/, est-ce que ca corresponds ?

Ports

Dans la box, il faut bien vérifier que tu as, dans l’interface liée à ton routeur, une section du genre “Redirection de ports” (le nom et l’interface exacte différe suivant le fournisseur d’accès malheureusent :/), rediriger le traffic externe (Internet) arrivant sur le port 80, vers l’IP locale de ton serveur (e.g. 192.168.x.y) sur le port 80. Il faut répeter l’opération pour tous les ports listés dans la doc (ou sur la page ports.yunohost.org que tu as consulté visiblement).

Bonsoir

Pour le DNS les valeurs sur les 2 sites sont identiques.

En rentrant cette meme valeur sur le site des ports, ca affiche ca (je viens de me rendre compte que j’avais pas rentré la meme valeur pour le screen précédent) :

Et sur l’interface de la livebox j’ai rentré cela :

Complément, pour les tests des ports :

-la 1ere photo (avec tous les voyants rouges) j’avais mis ce qui correspond à la Passerelle sur ce screen
-la 2eme photo j’ai mis ce qui correspond à l’IP publique sur ce screen

Ok donc on dirait qu’au niveau de la redirection des ports, c’est bon :wink:

Du coup si tu n’arrives toujours pas à accéder à ton serveur via le nom de domaine depuis l’intérieur de ton réseau local, c’est propablement (comme pointé par @ppr) un problème de “hairpinning”.

Si tu passes par un proxy (par exemple https://www.proxfree.com/ ), est-ce que tu arrives bien à arriver sur ton site ?

Hormis la partie graphique, visiblement on tombe sur l’interface utilisateur mais en rentrant un identifiant/mot de passe d’un utilisateur du yunohost ca ouvre pas la zone des applications

Je viens de voir qu’en allant dans la partie certificat de l’interface administrateur, cela m’affiche en haut de page en fond jaune le message suivant :

“Expiration du délai lors de la tentative du serveur de se contacter via HTTP en utilisant son adresse IP publique (domaine attention83.ovh avec l’IP 2.15.143.162). Vous rencontrez peut-être un problème d’hairpinning ou alors le pare-feu/routeur en amont de votre serveur est mal configuré.”

Ca peut peut etre vous aider on sait jamais

Oké, donc c’est bien un problème de hairpinning…

Pour pallier à ce problème, il faut suivre les instructions à la fin de cette page : https://yunohost.org/#/dns_local_network_fr (configurer le fichier hosts).

Il faut faire cette manip sur toutes les machines du réseau local a partir desquelles tu veux accéder à ton serveur. Par contre si c’est un laptop et que tu veux pouvoir accéder à ton serveur depuis ailleurs que chez toi, il faudra défaire/refaire cette modification à chaque fois :confused:

(Pour tous les autres visiteurs de ton site, pas de soucis, le hairpinning ne les affecte pas…)

(Ouai c’est un peu chelou le hairpinning … Orange n’est pas réputé pour avoir des bonnes idées en matière d’Internet :/)

Suite de l’échange :

Du coup si j’ai bien compris quand un ordinateur veut se connecter sur le serveur en étant connecter à la livebox il faut faire cette étape (dans mon cas, ce serait : mon ordinateur fixe et mon ordinateur portable quand il est connecté à la livebox) et défaire la procédure quand l’ordinateur portable est sur un réseau autre ?

Autre question : il faut que je copie/colle sur le terminal (je suis sur mac) la ligne suivante pour effectuer la manip ? : /etc/hosts
si oui cela m’affiche cela : -bash: /etc/hosts: Permission denied

Probleme avec nom de domaine OVH


Du coup oui, c’est bien ca, il faut que cette ligne soit présente à partir du moment où la machine est sur le réseau local. Ou en tout cas je ne connais de meilleure solution (à par peut-etre trouver comment configurer le DNS ‘local’ (?) de ta Livebox comme décrit dans le reste de la page, dans le cas d’une box SFR…)

Pour éditer le fichier, il te faudra les droits d’administration. Tu peux l’éditer en ligne de commande avec l’éditeur nano :

sudo nano /etc/hosts

Puis ajouter la ligne qui va bien (192.168.xxx.yyy ton.domaine.tld), puis sauvegarder et enregister (Ctrl+X, puis Y pour valider).

Ensuite tu peux retenter d’accéder à ton server via ton navigateur et le nom de domaine. (Il râlera probablement que le certificat n’est pas approuvé, voir https://yunohost.org/#/certificate_fr :wink:)


Du coup, j’ai rajouté à la fin du fichier hosts => 192.168.xxx.yyy nomdedomaine.ovh

En me connectant sur chrome et firefox en rentrant l’adresse, ca m’ouvre une fenetre pour montrer un certificat puis ca affiche ca sans pouvoir forcer l’acces au serveur :

“Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée
nomdedomaine.ovh n’a pas accepté votre certificat de connexion, ou vous ne l’avez pas fourni.
Essayez de contacter l’administrateur système.
ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT”

Puis après j’ai essayé sur Safari et ca a mis une page disant que c’est pas fiable mais la je pouvais forcer l’acces a la page, et apres ca marchait sur les autres navigateurs.

Du coup, j’accede à la page pour le certificat SSL, le bouton let’s encrypt est disponible cette fois…

Mais suite au procédure ca échoue et affiche cela :
“Certificate installation for NOMDEDOMAINE.ovh failed ! Exception: [Errno 22] Il semble que le domaine NOMDEDOMAINE.ovh n’est pas accessible via HTTP. Veuillez vérifier que vos configuration DNS et nginx sont correctes”


Pour remédier à cette histoire de certificats, est-ce que tu as un accès en SSH à la machine ? Est-ce tu es bien en version 2.7.2 ?


Je n’ai pas tout bien compris pour le fonctionnement du SSH, c’est assez obscur pour moi pour le moment :frowning:

Pour la version, en bas de page administrateur ca indique Propulsé par YunoHost 2.7.2. donc j’imagine que oui