What type of hardware are you using: VPS bought online What YunoHost version are you running: 12.1.39 How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Direct access via physical keyboard/screen
Describe your issue
Bonjour,
J’ai un problème depuis que j’ai fait la mise à jour de Debian 11 à 12.
Tout fonctionne correctement. Je peux me connecter en ssh à mon serveur. Mais le service ssh est toujours en état failed.
J’ai essayé de le redémarrer le service et de rebooter ma machine mais ça ne change rien : ssh fonctionne toujours (vu que je peux me connecter) mais le service est failed.
Vous auriez une idée de où ça bug ?
(voir log ci-dessous aussi)
Merci d’avance !!
Share relevant logs or error messages
sudo yunohost service status ssh
configuration: broken
configuration-details: Missing privilege separation directory: /run/sshd
description: Vous permet de vous connecter à distance à votre serveur via un terminal (protocole SSH)
last_state_change: 2026-02-04 21:43:55
start_on_boot: enabled
status: failed
sudo systemctl status ssh.service
× ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2026-02-04 21:43:55 CET; 4 days ago
Docs: man:sshd(8)
man:sshd_config(5)
Main PID: 696 (code=exited, status=255/EXCEPTION)
CPU: 48ms
févr. 04 21:43:54 mondomaine.fr systemd[1]: Starting ssh.service - OpenBSD Secure Shell server...
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr sshd[696]: error: Bind to port 22 on 0.0.0.0 failed: Address already in use.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr sshd[696]: error: Bind to port 22 on :: failed: Address already in use.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr sshd[696]: fatal: Cannot bind any address.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr systemd[1]: ssh.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr systemd[1]: ssh.service: Failed with result 'exit-code'.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr systemd[1]: Failed to start ssh.service - OpenBSD Secure Shell server.
sudo journalctl -xeu ssh.service
févr. 04 21:43:54 mondomaine.fr systemd[1]: Starting ssh.service - OpenBSD Secure Shell server...
░░ Subject: L'unité (unit) ssh.service a commencé à démarrer
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: https://www.debian.org/support
░░
░░ L'unité (unit) ssh.service a commencé à démarrer.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr sshd[696]: error: Bind to port 22 on 0.0.0.0 failed: Address already in use.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr sshd[696]: error: Bind to port 22 on :: failed: Address already in use.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr sshd[696]: fatal: Cannot bind any address.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr systemd[1]: ssh.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
░░ Subject: Unit process exited
░░
░░ An ExecStart= process belonging to unit ssh.service has exited.
░░
░░ The process' exit code is 'exited' and its exit status is 255.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr systemd[1]: ssh.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ Subject: Unit failed
░░
░░ The unit ssh.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
févr. 04 21:43:55 mondomaine.fr systemd[1]: Failed to start ssh.service - OpenBSD Secure Shell server.
░░ Subject: L'unité (unit) ssh.service a échoué
░░
░░ L'unité (unit) ssh.service a échoué, avec le résultat failed.
Bon, tu peux allouer un autre port à sshd (en CLI ou via la webadmin) mais est-ce que les deux (openssh et dropbear) ne vont pas se marcher sur les pieds, je n’en sais rien… Et ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le cas ne se posait pas quand tu étais sous deb 11.
Alors là c’est mystérieux. J’ai fait sudo yunohost settings set security.ssh.ssh_port et maintenant je peux ssh sur les deux ports et ça fonctionne ! (mais pas sur les autres ports)
C’est comme si il y avait deux sshd qui tournent en même temps …
Oui j’ai fait sudo yunohost settings set security.ssh.ssh_port -v XXX.
Quand je me log avec ssh -p 22 user@mondomaine.fr ça fonctionne et ça donne :
The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.
Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Quand je me log avec ssh -p XXX user@mondomaine.fr ça fonctionne et ça donne :
Linux mondomaine.fr 6.1.0-42-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.159-1 (2025-12-30) x86_64
The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.
Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
You have no mail.
Last login: Tue Feb 10 12:23:11 2026 from 2.10.69.106
ce qui est légèrement différent.
Par contre ssh -p YYY user@mondomaine.fr avec YYY différent de XXX ne fonctionne pas (encore heureux).
Tu peux te connecter en ssh via le port 22 car dropbear écoute sur ce port. Je ne l’utilise pas donc je ne sais pas trop quel est son cycle de fonctionnement. Il doit de toute façon être possible de paramétrer son port de connexion (il doit y avoir un fichier de configuration, /etc/dropbear/…conf). Tu peux aussi l’arrêter.
Laisser le port 22 ouvert est s’exposer aux scans de bots (sous réserve bien sûr que tu l’ouvres dans le pare-feu de ta box et que le transfères vers ton ynh).