Problème après mise à jour de Custom Webapp

#1

Bonjour,

après avoir fait la mise à jour proposée par Yunohost de Custom Webapp , mise à jour effectuée hier ou avant hier je ne sais plus, un problème survient.

En effet, j’ai un site internet statique construit avec Hugo https://gohugo.io/ . Je mets donc simplement mes fichiers dans l’application Custom Webapp.

Or la mise à jour de Custom Webapp a cassé mon site (Il est entendu que je n’ai pas modifié mon site entre-temps).

Le site avant la mise à jour :

Le site après la mise à jour :

J’ai donc tenté une restauration de Custom Webapp d’avant la mise à jour et mon site est revenu à la normale.

#2

Sur un sous-domaine .nohost.me, c’est passé ok. (customwebapp)
Sur un domaine racine aussi géré (non par défaut), le répertoire et l’app de customwebapp (la 2ième instance de l’app) ont tout simplement disparu.

Je ne veux pas te foutre les pétoches, mais ne serais-ce pas uniquement un bout de cache de ton navigateur qui s’affiche dans ton exemple ? Peut-être tes fichiers sont supprimés à la base, coté serveur ?

Edit: pour en avoir le coeur net, tu peux forcer de contourner la cache du navigateur Firefox par exemple, en faisant CTRL+F5, ou CTRL+R (ca dépend de l’OS… chéplus trop)
Et évidemment, en allant controler la présence “physique” de ton site dans le répertoire adéquat sur ton serveur, /var/www/…
Good luck

#3

Je ne veux pas te foutre les pétoches, mais ne serais-ce pas uniquement un bout de cache de ton navigateur qui s’affiche dans ton exemple ? Peut-être tes fichiers sont supprimés à la base, coté serveur ?

Non, j’ai bien vérifié, nettoyé le cache et essayé sur un autre navigateur. J’ai également ré-uploadé mes fichiers de mon site dans Custom Webapp. Même chose, site cassé. Seul la restauration a remis les choses en ordre.

Mais Yunohost me propose à l’instant de faire la mise à jour de Custom Webapp (puisque j’ai restauré l’app vers une version précédente). Je lance la mise à jour et je vais voir si le même problème réapparait.

#4

A vue de nez, ce ne serait que le coté CSS qui aurait sauté sur ton site.
Les données sont là et s’affichent, mais la mise en page n’y est pas… c’est ce qui me fait penser à ca :wink:

Bonne chance pour ta mise à jour…
Perso pour un autre serveur que je gère, avec plusieurs domaines dessus, je vais prendre un peu de temps pour faire une belle sauvegarde à la main, évitant le désagréement survenu sur le premier serveur… :stuck_out_tongue:

#5

Mise à jour à l’instant de Custom Webapp et bing, site cassé de nouveau. C’est donc bien lié à la mise à jour. Les fichiers du site sont bien sur le serveur, et si je les upload de nouveau de mon ordi vers le serveur le site est toujours cassé. Le site : https://abordes.ynh.fr/blog

#6

Petite analyse :
dans le code source, j’aperçois :
https://abordes.ynh.fr/blogcss/poole.css
ce qui est erroné, et devrait pointer sur
https://abordes.ynh.fr/blog/css/poole.css

Si cette piste peut t’aider… :wink:

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#7

Un souci d’adresse où est installé le CMS, dans la config de celui-ci ?
Je ne connais pas Hugo, j’imagine qu’à un endroit il y a une config qui demande l’adresse où est installé le blog…
Peut-etre que le jour où tu as installé le tout, dans Yunohost tu as mis un / à la fin de ton répertoire où installer customwebapp (ex: /blog/ ) et/ou inversement dans la config de Hugo, et aujourd’hui ca cafouille pour une raison qui m’échappe.
A vérifier à la main la config de Hugo, si sa racine est bien avec ou sans /

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#8

Bon, merci des conseils et pistes @petrus , je regarderai ça ce soir. Pour le moment je laisse le site cassé (je ne fais pas de nouvelle restauration vers une version antérieure de Custom Webapp).

Mais je ne vois pas bien pourquoi la mise à jour de Custom Webapp modifierait les fichiers du site…

#9

Non je ne pense pas que les fichiers du site soit modifiés par customwebapp…
Juste une merdouille du coté des CSS, zarbi nous sommes d’accord :wink:

Bon app’ !

#10

Bon app’ !

:slight_smile: Merci ! Toi de même.

#11

Bonjour @petrus

J’ai finalement trouvé et te remercie de tes suggestions qui étaient la solution.

Dans la config.toml du site que j’ai sous Hugo, l’adresse du site était
baseURL = "https://abordes.ynh.fr/blog" sans “/” à la fin.

Or dans le head.html du site il y a :
<link type="text/css" rel="stylesheet" href="{{ .Site.BaseURL }}css/poole.css">

Donc, quand tu as regardé le code source :

Petite analyse :
dans le code source, j’aperçois :
https://abordes.ynh.fr/blogcss/poole.css
ce qui est erroné, et devrait pointer sur
https://abordes.ynh.fr/blog/css/poole.css

Donc en rajoutant un “/” à la fin de l’adresse de mon site (dans la config.toml) ,
baseURL = "https://abordes.ynh.fr/blog/"
tout rentre dans l’ordre et le site trouve bien les css à la bonne adresse :
<link type="text/css" rel="stylesheet" href="{{ .Site.BaseURL }}css/poole.css">

Merci encore !

Par contre je ne comprends pas encore comment les css pouvaient être trouvés/chargés correctement (avant la mise à jour de Custom Webapp)…

#12

Super ! :slight_smile:

Humm, ce n’est peut-être pas forcément customwebapp qui serait responsable, je ne vois pas de lien… (n’étant pas le dev de cette app, je ne saurai dire! et surtout n’y connaissant rien…!)

Ne serait-ce pas plutôt Hugo qui aurait eu une mise à jour ?
Ou le thème que tu utilises dans Hugo ?
Et pure coïncidence, cette mise à jour se ferait automatiquement juste après la MAJ de customwebapp… et du coup en restaurant ta sauvegarde Yunohost, tu retrouves l’ancienne version de Hugo (ou du thème)… Humm humm! Alambiqué, mais sait-on jamais…!