Premier démarrage, demande de login jamais défini

Salut à tous,

après une rapide recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante, mais peut-être suis passé à côté…

Voici mon prob.
Je viens d’installer Yunohost dans Virtualbox, pour tester, et après intallation, au premier démarrage, on me demande un login qu’on ne m’ jamais demandé de définir pendant l’installation ?

que dois-je faire?

et, évidemment, après il y a le mot de passe…

merci d’avance à toutes les bonnes âmes qui essaieront de m’aider.

Nicolas

Salut,

je pense que tu peux essayer les infos suivantes :wink:

login : root
password : yunohost

(c’est mentionné à la fin de cette page, mais les choses ont un peu évolué depuis je crois https://yunohost.org/#/install_on_virtualbox )

1 Like

Wow that was fast!

Merci, ça fonctionne. par contre, à la fin de la page-guide, il est écrit "Le mode de passe root est “yunohost”"
pas évident de deviner que “root” désigne le login pour un n00b comme moi.

par contre, je n’ai pas l’écran de post-installation, ni d’info sur l’accès au serveur…
il n’y a que le disclaimer de Debian

Une idée?

Ouaip désolé :confused: Comme dit cette page n’est pas très à jour … (En partie parce que assez peu de gens font une install virtualbox je crois)

Du coup, tu as bien une invite de commande pour taper des choses ? Si oui, pour lancer la postinstall il faut faire : yunohost tools postinstall

1 Like

ok merci!
après avoir choisi un mauvais nom de domaine, j’ai recommencé l’installation…

j’ai donc choisi un nom du style mondomaine.nohost.me.

Et maintenant, si je comprends bien, il faudrait que je redirige les ports de ma box internet, même si je souhaite accéder à mon Yunohost depuis la machine qui fait tourner l’instance virtuelle ?

sauf que je ne sais même pas si le serveur est en route. Je n’ai pas l’écran avec le grand Y et l’adresse IP du serveur Yunohost…

Bonsoir @Nico7as ,

L’adresse IP.lo.ca.le de ton instance YunoHost est celle de ta VirtualBox si tu as fait une connexion par pont dans la configuration de ta machine virtuelle, soit l’IP.lo.ca.le de ton ordinateur si tu as configurer ta connexion en NAT dans la configuration de ta machine virtuelle.

ppr

Pas nécessairement, tu peux aussi y accéder de ces deux manières…

  1. Y accéder en mettant l’adresse IP locale de ta VM dans ton navigateur (firefox/chrome/…). Pour trouver cette ip locale, tu peux par exemple regarder la sortie de la commande ifconfig. Par contre, via cette méthode (accès via l’ip locale), tu ne pourras avoir accès qu’à l’interface d’admin)

  2. Pour y accéder via le domaine sans devoir faire de redirection de port, et tout le tralala (car en VM, ca devient un peu compliqué je pense, il faut à la fois rediriger les ports de la box vers ta machine, puis dans ta machine vers la VM…), tu peux modifier ton fichier /etc/hosts comme indiqué dans le dernier paragraphe ici : YunoHost • index

ok merci

Ok, merci!

effectivement, via l’adresse IP donnée par ifconfig je n’accède qu’à l’interface d’administration, et pas aux applications.

Mais bon, c’est déjà pas mal, je vais pouvoir me familiariser avec l’interface d’admin de Yunohost.

Pour accéder aux apps comme un utilisateur standard, comment devrais-je faire ?

Pour ça, il faut forcément y accéder via le nom de domaine (il y a plusieurs raisons derrière ça…), donc il faut modifier ton /etc/hosts pour cela.

Ensuite, tu peux aller depuis ton navigateur sur https://tondomaine.nohost.me/ et ça te redirigera automatiquement vers le portail SSO normalement. (Pense à ajouter un “vrai” utilisateur car on ne peut pas se logger avec admin au SSO :wink: )

Ok, merci encore pour toute ces bonnes infos… je testerai tout ça dès que j’ai un moment, mais là, le devoir paternel m’appelle !!

à bientôt!