Pourquoi plusieurs versions de php-fpm sur mon serveur?

Bonjour

Sur mon serveur, je vois qu’il y a plusieurs versions de php-fpm d’installées.
Un phpinfo(); dans le répertoire de my_webapp m’informe que c’est actuellement la 7.0 qui tourne

Un systemctl status m’indique que les 2 services php-fpm sont actifs.

Si je désire utiliser la version 7.4 pour mon répertoire my_webapp, je présume qu’il faut que je modifie la configuration de nginx à cet endroit : /etc/nginx/conf.d/MON_DOMAINE/my_webapp.conf

        fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.0-fpm-my_webapp__3.sock;

Et que je le remplace par l’autre version ? Puis redemarrer nginx.

Est ce la seule chose à modifier ?

Est ce embêtant pour la sécurité ? Toutes les applications de yunohost n’utilisent elles par la même version de php ?

Merci :wink:

C’est clairement pas la seule chose à modifier … il faut aussi éditer et bouger le fichier de conf qui se trouve dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/my_webapp.conf (un truc du genre, pas sur du chemin exact) vers l’équivalent en 7.4 (et modifier le contenu, notamment pour le chemin du socket)

Puis redémarrer les services php-fpm correspondants etc …

Le truc c’est que c’est franchement pas conseillé de faire tout ce bricolage car ensuite l’app yunohost va être perdue lors des upgrade / backup …

Par contre si tu passes en version 4.x de Yunohost (Buster), la migration vers 7.3 devrait être gérée automagiquement

Non pas de soucis niveau sécurité … Toutes les apps n’utilisent pas toutes les mêmes versions de PHP car l’informatique est un bordel sans nom. Certaines apps ne sont pas forcément compatible avec PHP > 7.0, d’autres ne sont pas compatible avec PHP < 7.3 … du coup il faut parfois faire cohabiter des versions de PHP différentes.

Merci beaucoup de cette réponse précise :wink:
Si c’est pas conseillé , je ne touche pas :wink:

Oui, je souhaite bientôt en Buster. Je sais que tout upgrade a un risque, évalues tu ce risque comme acceptable ?

En tout cas merci pour ces précisions, je suis tes conseils, c’est plus sage

Mouarf ben tout dépends de ton aisance avec l’informatique et du nombre d’app installée et du nombre de bidouille manuelles effectuées sur le serveur …

De mon côté je pense qu’il faut y’aller super fort pour se retrouver dans une situation catastrophique avec un système irrécupérable. Tout ce que je peux dire c’est que si tu as un soucis durant l’upgrade, il faut venir poster les logs, être patient et méthodique, on regarde ensemble, et dans la très grande majorité des cas on fini par trouver comment débloquer la situation …

3 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.