PostSRSd Glances [RESOLU]

Matériel: Mini PC
Version de YunoHost: 11.0.9.14
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran |

Description du problème

En lançant la commande systemctl restart postsrsd.service j’ai systématiquement l’erreur,

postsrsd-systemd-launcher[4407]: postsrsd: Failed to switch group id: Operation not permitted
systemd[1]: postsrsd.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE

Afin de comprendre ce problème j’ai besoin d’accéder à plus d’informations, je ne sais pas où sont les logs pour ce service… et malgré mes recherches sur le NET, je n’ai pas trouvé de réponse :cry:

Le service glance est également HS

glances.service - Glances
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/glances.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2022-09-07 16:45:14 CEST; 6s ago
Docs: man:glances(1)
GitHub - nicolargo/glances: Glances an Eye on your system. A top/htop alternative for GNU/Linux, BSD, Mac OS and Windows operating systems.
Process: 6303 ExecStart=/usr/bin/glances -s -B 127.0.0.1 (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 6303 (code=exited, status=1/FAILURE)
CPU: 1.442s
16:45:12 noho.st glances[6303]: File “/usr/lib/python3/dist-packages/glances/init.py”, >line 106, in start
16:45:12 noho.st glances[6303]: mode = GlancesMode(config=config, args=args)
16:45:12 noho.st glances[6303]: File “/usr/lib/python3/dist-packages/glances/server.py”, line 229, in init
16:45:12 noho.st glances[6303]: self.autodiscover_client = GlancesAutoDiscoverClient(socket.gethostname().split(‘.’, 1)[0], args)
16:45:12 noho.st glances[6303]: File “/usr/lib/python3/dist-packages/glances
/autodiscover.py”, line 212, in init
16:45:12 noho.st glances[6303]: self.info = ServiceInfo(
16:45:12 noho.st glances[6303]: TypeError: init() got an unexpected keyword >argument ‘address’

Et enfin ces messages sur les applications comme mastodon et peertube entre autre.

service is marked world-inaccessible. This has no effect as configuration data is accessible via APIs without restrictions. Proceeding anyway.

Pas sur de capter le probleme avec postsrsd, mais glances a été retiré de l’install par défaut de Yunohost depuis un moment, si tu ne t’en sers pas, autant le désinstaller

1 Like

Merci Glances est retiré.

Pour Postsrsd afin que postfix fonctionne j’ai du commenter dans /etc/postfix/main.cf

SRS

# sender_canonical_maps = tcp:localhost:10001
# sender_canonical_classes = envelope_sender
# recipient_canonical_maps = tcp:localhost:10002
# recipient_canonical_classes= envelope_recipient,header_recipient

sinon j’ai l’erreur

postfix/submission/smtpd[46000]: warning: connect to TCP map localhost:10001: Connection refused
postfix/submission/smtpd[46000]: warning: connect to TCP map localhost:10002: Connection refused
postfix/submission/smtpd[310178]: warning: tcp:localhost:10002 lookup error for “pasdemail@gmail.com

et du coup en désactivant SRS j’envoie des mails mais le destinataire ne les reçoit pas.

Malgré mes essais POSTSRSd Daemon refuse de démarrer

postsrsd: Failed to switch group id: Operation not permitted
postsrsd.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
postsrsd.service: Failed with result ‘exit-code’.

Le gros boulet ce service est essentiel pour envoyer mes courriels vers des adresses du type orange.fr, gmail.com, etc…

J’ai également un problème lié avec la commande

yunohost settings set smtp.relay.host

Depuis que j’utilise un smtp relais je n’ai que des erreurs.

Est il possible de restaurer une configuration sans relais smtp et si oui comment ?

Afin de remettre le serveur sans relais smtp j’ai remis le fichier settings.json en ordre

nano /etc/yunohost/settings.json

puis

yunohost tools regen-conf postfix -f

Et j’ai toujours les mêmes messages d’erreur

postfix/submission/smtpd[46000]: warning: connect to TCP map localhost:10001: Connection refused
postfix/submission/smtpd[46000]: warning: connect to TCP map localhost:10002: Connection refused
postfix/submission/smtpd[310178]: warning: tcp:localhost:10002 lookup error for “pasdemail@gmail.com

donc j’ai commenté SRS dans

nano /etc/postfix/main.cf
afin de supprimer les erreurs.

Pour le moment je peux envoyer et recevoir des courriels sur mes adresses noho.st mais je ne peux pas en envoyer vers les adresses gmail, orange, etc…

yunohost settings reset smtp.relay.host

1 Like

Apparemment d’après ce que j’ai compris la version de postsrsd utilisée par Debian ne serait pas à jour.

Un petit tour sur

GitHub - roehling/postsrsd: Postfix Sender Rewriting Scheme daemon

Et une installation à partir du git permet de résoudre mon problème après un simple redémarrage du serveur, tout les messages d’erreur ont disparu, et tout fonctionne au poil :slight_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.