Postfix SMTP server: errors from smtp.ladirection.cloud[80.64.218.141]

premier ligne de mon post original:
What type of hardware are you using: VPS bought online

:wink:

Pas grave c’est énorme l’aide que tu apportes merci

Dans more info ya pas de case a coche

pas l’impression qu’on puisses faire qq chose …

SI j’active mon VPN sur mon PC du coup ca marche l’envois passe.

Edit: Ce qui suis concernant Spamhaus est à mon avis à ignorer, après réflexion le problème se situerait sans doute côté paramétrage côté client si par roundcube et par VPN ça passe. Tu peux également vérifier dans les en-têtes complets d’un mail reçu en provenance de ton serveur l’ip qui est indiquée si c’est celle de ton serveur ou celle du VPN (ou de ta livebox si tu arrives à envoyer vers certaines adresses sans VPN) - Je t’ai envoyé un M.P. pour t’aider à vérifier.

Si ça passe par le VPN, ça confirme qu’Orange n’accepte pas l’utilisation d’un autre serveur Smtp que le sien (supposition, ton fils serait-il avec un autre opérateur? Ou sinon une configuration du client différente). Ce qui est étonnant, c’est que tu dis que ça fonctionnait avant. Donc c’est quand même possible qu’Orange utilise cette liste Spamhaus et qu’auparavant ton Ip n’y était pas.

Tu n’as pas cette case?

Après il faudrait voir pour que tu aies une IP fixe sinon ça ne servira à rien, mais ça n’a pas l’air d’être le cas car la plage d’adresse est différente entre tes 2 messages 12.34.0.0/16 et 90.76.0.0/16.

je m’interroge, l’Ip vue ne devrait-elle pas être celle du serveur? Car là c’est apparemment ton Ip résidentiel qui pose le problème si ça passe quand tu te connecte à un VPN.

Pour moi il y a un souci au niveau du paramétrage du client thunderbird et k9-mail car vraisemblablement orange voit ton IP de la livebox et pas celle du serveur OVH, je vérifierais le serveur sortant smtp en 1er. Et être sûr d’être authentifié.

exactement

je viens de ressayer avec VPN et Evolution + Thunderbird meme soucis avec l’ip du vpn je comprends plus rien …

L’envoi du message a échoué.

Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host 45.134.213.203 blocked using ZEN - see https://www.spamhaus.org/query/ip/45.134.213.203 for details. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire unmailamoi@free.fr et essayer à nouveau.
la par contre sur le lien spamhaus j’ai la case a cocher et je peux rentrer dans le formulaire …

Ton test mail-tester a été fait avec k9-mail ou Gnome evolution?
Tu pourrais faire un test également avec roundcube qui lui fonctionne et comparer les 2 résultats, peut-être ça te permettra d’en savoir plus. Ou sinon un test en ligne de commande avec openssl.

La seule chose est que rouncube fonctionne, mais pas les envois depuis un client local chez toi.

Mais sur le mobile de mon fils en 5G ca marche bien…

Comment se connecte-t-il? Même O.S.? Par rouncube ou un client comme k9-mail?

N’utilisant pas de VPS, je vais être limité pour t’aider plus, aussi mieux vaut que tu ouvres un nouveau sujet avec ces éléments, d’autant plus que le sujet de base est désormais résolu, là c’est un autre problème.

le mail tester a ete fait avec le seul client qui marche Rouncube (ip ovh) puisque sur les autres ça ne part pas c’est refusé
D’ailleurs je viens de recevoir le check de Yunohost

ERROR] Your IP or domain 12.34.56.78 is blocklisted on Spamhaus ZEN
  - It looks like the reason mentions 'open resolver'.This usually means your server is not using its local DNS, but a public, open, one. Check the contents of /etc/resolv.conf, it should contain nameserver 127.0.0.1.Since this file is usually automatically generated, do not edit it manually. Check your DHCP settings, or your VPN settings if you are using one, or if you used a Debian image made by, for example, a VPS provider, look for a cloudinit configuration. You are most welcome on the YunoHost support channels to get help on this issue. The verbatim blacklist reason is: "Error: open resolver; https://check.spamhaus.org/returnc/pub/2001:XXXX:YYY:ZZZZ::TTTT/"
  - After identifying why you are listed and fixing it, feel free to ask for your IP or domain to be removed on https://www.spamhaus.org/zen/

Sauf que là c’est à nouveau l’erreur “open resolver” , c’est pas une bonne nouvelle ça sachant que tu as normalement fait le nécessaire :slightly_frowning_face: Sauf si tu es listé depuis que tu avais eu les erreurs et que tu n’as pas demandé le retrait après avoir corrigé. Dans ce cas fais-le mais vérifie avant que c’est bien le cas en vérifiant dans tes logs que le problème n’est plus d’actualité et que les dernière traces datent d’avant ton hook :

grep 'open resolver' /var/log/mail.log*

La liste PBL c’est différent.
Le hook a été basé sur cette discussion , il est indiqué de vérifier que les ports 53 et 5353 soient fermés par @jarod5001, vérifie aussi que ce soit le cas.

Ho punaise en relisant une nieme fois j’ai corriger le sed comme dit ici
j’avais smtpd_client_restrictions au lieu de smtpd_recipient_restrictions

on va voir si ça corrige

Oui et j’avais oublié ceci :

[quote=“edlm10, post:33, topic:40948”]
En définitive il faut donc dans ce cas précis - c’est à dire si et seulement si vous avez configuré le service DQS Spamhaus - ignorer les diagnostics Yunohost concernant les listes Spamhaus.
[/quote]

Donc le mieux est de tester sur spamhaus pour voir si l’ip du serveur est réellement bannie ou si c’est un faux positif du diagnostique.

https://check.spamhaus.org/results?query=12.34.56.78
12.34.56.78 has no issues

je me demande si on va pas clore ce thread
Soit passé à un autre pour l’autre problème d’envois de mail
Mais il semble que mon hook soit bon, dqs en place, ipv6 fermé

Merci beaucoup pour l’aide apportée!

Oui, l’incident du sujet est résolu, et vu ta capture, ton Ip est clean, donc le souci est ailleurs si tu as toujours des soucis d’envois. Tu trouveras une aide plus pertinente en créant un nouveau sujet dédié. Bonne chance dans la résolution, ça n’a quand même pas l’air trivial à résoudre.

Juste pour savoir, est-ce ça qui a permis d’avoir une Ip clean sur Spamhaus? Si oui, je corrigerai le hook en ce sens.

oui je pense depuis mon ip du serveur est clean sur spamhaus

1 Like

c’est modifié

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.