Bonjour,
Quand j’ai rencontré ce souci, il y a deux ans, j’ai d’abord commenté la ligne renvoyant à spamhaus dans la configuration de postfix, mais cela revenait à désactiver partiellement le filtre antispam, donc solution efficace mais très provisoire et peu fiable.
Puis, je suis tombé sur cet article : Spamhaus interdit les DNS Publics, des milliers d'emails retournent des erreurs 550 (open resolver) et j’ai suivi les indications en créant un compte Spamhaus pour utiliser leur service gratuit DQS.
J’ai modifié la configuration de postfix en suivant le tutoriel fourni par Spamhaus sur mon espace client DQS : Configuring DQS on Postfix — Spamhaus Technology Documentation 2.0 documentation et tout fonctionne parfaitement depuis, sur mes deux serveurs. Je n’ai plus d’erreur “open resolver” et le filtre anti-spam fonctionne ; une fois la modification faite, on peut d’ailleurs tester sa configuration ici : https://blt.spamhaus.com/ (accessible aussi depuis l’espace client Spamhaus à la fin de la mise en place du DQS).
L’inconvénient est qu’il faut surveiller les mises à jour de la configuration de postfix régulièrement avec regen-conf (edit : avec les arguments dry-run & with-diff), puisque qu’elle ne sera plus automatiquement mise à jour par Yunohost.
J’espère que ça en aidera certains.