Postfix ne fonctionne plus suite à une regen-conf

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi (3) à la maison
Version de YunoHost: 11.0.9.12 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH via Putty
Si oui, expliquer:

Description du problème

Je rencontre des problèmes pour envoyer des mails suite à une regen_conf recommandée dans le message de diagnosis suivant, car je n’avais pas modifié manuellement le fichier sasl_passwd.db :

=================================
System configurations (regenconf)

[WARNING] Configuration file /etc/postfix/sasl_passwd.db appears to have been manually modified.

  • This is probably OK if you know what you’re doing! YunoHost will stop updating this file automatically… But beware that YunoHost upgrades could contain important recommended changes. If you want to, you can inspect the differences with ‘yunohost tools regen-conf postfix --dry-run --with-diff’ and force the reset to the recommended configuration with ‘yunohost tools regen-conf postfix --force’

Depuis avoir forcé le resset plus aucun mail n’arrive à destination. J’utilise un stmp de mailjet.

J’ai retenté de refaire un regen conf mais à présent un message d’erreur étrange apparaît :
postmap: fatal: open database /etc/postfix/sasl_passwd.db: Permission denied

Dans les logs de postfix j’ai remarqué une ip étrange. Suite à mes recherches ils s’agit bien d’une ip reportée comme ayant une activité abusive. Voici le lien du log de postfix :

https://paste.yunohost.org/obolosafib

Quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci beaucoup

Du couuup faisons un ls -l /etc/postfix/sasl_passwd.db pour regarder quelles sont les permissions

Moui je m’inquièterais pas trop, c’est comme avec SSH, il y a des bots qui tentent de se connecter, c’est “la routine” et pas un problème tant que tu as des mots de passes robustes

Bonjour Aleks, et merci encore et toujours pour ton aide. Le fichier semble inexistant. Voici le message qui s’affiche :
ls: cannot access ‘/etc/postfix/sasl_passwd.db’: No such file or directory
En regardant à nouveau le logfil je remarque cette ligne :

Aug 31 13:24:18 postfix/smtp[16497]: error: open database /etc/postfix/sasl_passwd.db: No such file or directory

La même erreur revient à plusieurs reprises dans le journalctl, le /var/log/mail.err et /var/log/mail.log.

Je viens de regarder le dernier mail de diagnosis et l’erreur “Configuration file /etc/postfix/sasl_passwd.db appears to have been manually modified.” est revenue alors qu’elle était disparue.

J’utilise comme stockage un SSD externe, est-il possible qu’il soit en fin de vie et que la disparition de ce fichier ait été due au viellissement du matériel ?
Merci

Je reviens sur le fil pour expliquer comment j’ai réussi à régler le problème.
1/ J’ai tenté un sudo apt reinstall postfix qui n’a pas amélioré les choses.
2/ J’ai donc navigué jusqu’à /etc/postfix/ pour voir ce qu’il avait dedans et là j’ai vu un fichier sasl_passwd sans extension.
3/ J’ai donc tenté sans le moindre espoir un renommage fichier pour lui ajouter l’extension .db
4/ Pour finir, j’ai refait la regen-conf et là, oh miracle, succès !

Depuis, le mail s’est remis à fonctionner. J’avoue que je trouve tout ça mystérieux. Bref, je laisse ici le post si jamais ça peut aider quelqu’un.

2 Likes

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.