Positionnement de YNH sur la cryptomonnaie

Pourtant paradoxalement, aujourd’hui tu peux acheter beaucoup plus de choses dans la vraie vie avec du vrai argent que avec des cryptomonnaies … du coup je sais pas ce que t’as derrière “un nombre limité de cas” … certains magasins n’acceptent pas la carte en dessous de 5 ou 10€ donc le vrai argent est littéralement le truc le plus interopérable ?

La différence c’est que l’usage de Masto pour faire des “vraies choses gentilles” n’est pas marginal. Perso je n’ai aucune idée de ce à quoi sont utilisées les cryptos à part très majoritairement pour spéculer. Mais peut-être que je manque de culture.

Heureusement pour nous y’a pas besoin de penser, pleins de gens ont étudié la question pour nous, par exemple ce papier Carbon Footprint Comparison of Bitcoin and Conventional Currencies in a Life Cycle Analysis Perspective - ScienceDirect :

Results show that Bitcoin has a carbon footprint almost 4 to 5 times greater than the sum of all forms of traditional currency together in one year.

Bah c’est sur que niveau intérêt politique, le Bitcoin et autres crypto classiques, c’est pas spécialement libertaire. Au contraire, certains racontent même que parmis les premiers intéressés par les crypto on trouve : les banques, parce que ça permet de s’affranchir du regard des états.

De plus, fondamentalement par son fonctionnement, les cryptos en proof of work donnent du pouvoir aux noeuds qui ont de la puissance de calcul. Genre c’est ceux qui ont de l’argent qui … gagnent encore plus d’argent en minant.

Mis bout à bout, ça porte un nom, c’est l’anarcho-capitalisme, c’est pas ouffissime comme projet de société.

6 Likes