Port 8448 unreachable, synapse down

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi 4 at home
YunoHost version: 11.2.10.3
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin | direct access via keyboard / screen
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If yes, please explain:
If your request is related to an app, specify its name and version: synapse v1.98.0~ynh1

Description of my issue

Hi,

After doing an update a few days ago, port 8448 sundenly became unreachable from the outside, making synapse unusable. All my ports are opened and I’m subscriped to an associative vpn with all ports opened as well so I don’t get what’s happening here. I’ve also had the same problem with port 5349 and coturn-synapse but since I don’t use voip I just ignored it.

Diagnosis says:

  • ports 8448 and 5349 are unreachable from the outside
  • matrix synapse is start-pre
  • coturn-synapse is failed

Does anyone know how to fix this ??

Description en Français

Salut Ă  tous,

Apreès avoir fait une maj il y a quelques jours, le port 8448 est soudainement devenu inaccessible, rendant synapse inutilisable. Tous les ports sont ouverts sur mon serveur, et je suis abonné à un vpn associatif sur lequel tous les ports sont ouverts également, donc je ne comprends pas ce qui cause ce problème. J’ai aussi ce problème avec le port 5349 et coturn-synapse mais comme je n’utilise pas le voip, je l’i ignoré.

Le diagnostic:

  • les ports 8448 et 5349 sont innaccessibles
  • matrix-synapse est start-pre
  • conturn-synapse est failed

Quelqu’un sait comment réparer ça ?

Merci

Salut, quels sont les journaux de ces deux services?

Voici :

  • Pour synapse impossible de les obtenir, via l’interface web cela semble faire planter l’api yunohost (screenshot Ă  la fin), et via ssh yunohost service log synapse retourne Processus arrĂŞtĂ© après une trentaine de secondes

J’ai oublié de préciser :

  • PostgreSQL ne fonctionne pas non plus (c’était pas indiquĂ© dans le diagnostic que j’ai fait juste avant d’ouvrir le sujet) : voici les logs, un problème de permission avec /run/postgresql/13-main.pid, ça doit se rĂ©gler Ă  coup de chmod ?
  • J’avais tentĂ© de relancer le service synapse, ce qui a fait freezer mon serveur, plus rien n’était fonctionnel, je ne pouvais mĂŞme plus y accĂ©der en physique

OK merci. Reprenons dans l’ordre : la base de données HS est sûrement la cause de Synapse ne pouvant pas démarrer. Et si Synapse ne répond pas alors le port apparaît comme fermé. J’avoue que pour coturn je ne sais pas.

As-tu changé quelque chose récemment sur ton serveur à propos des locales (langues)? Ton problème est identique à Missing locale · Issue #415 · docker-library/postgres · GitHub
Solution proposée : sudo localedef -i en_US -f UTF-8 en_US.UTF-8

Après cela, si la commande est un succès. Essaie de redémarrer PostgreSQL, puis Synapse.

1 Like

As-tu changé quelque chose récemment sur ton serveur à propos des locales (langues)?

Alors il ya quelques mois j’avais tenté, sans succès, de changer ma locale, en modifiant etc/locale.gen car le clavier est en qwerty par défaut en connection physique, j’ai laissé comme ça et ça ne semblait pas perturber le système. (et j’ai toujours pas trouvé comment changer ça sans passer par loadkeys)

Puis après cette fameuse maj, le cron-deamon s’est mis à spammer ma boite mail toutes les 10 minutes avec l’erreur can't change locale , donc j’ai modifié $LANG et $LC_ALL, notamment en modifiant /etc/environment (solution trouvée sur le wiki arch ), j’avais aussi essayé dpkg-reconfigure locales mais ça n’avait pas fait disparaitre cette erreur.

Solution proposée : sudo localedef -i en_US -f UTF-8 en_US.UTF-8

Ca a marché !!! merci beaucoup !! Le diagnostic affiche RAS (mise à part pour coturn)

Par contre je pensais que cette commande changerait les variables des locales mais apparement non:

~ $ printenv LANG LC_ALL 
fr_FR.UTF-8 
fr_FR.UTF-8  
1 Like

Dernier message pour dire que coturn marche enfin, il suffisait de… redémarrer le service, en fait c’est cette remarque qui m’a mis la puce à l’oreille :

Et si Synapse ne répond pas alors le port apparaît comme fermé.

J’étais persuadé que le service ne marchait pas parce-que le port associé était fermé, alors que c’était l’inverse.

(J’ai quand même un peu honte de ne pas y avoir pensé avant)

1 Like