[Poll] What do you use YunoHost for?

Hellow !

following a small discussion where we were wondering how many user actually use YunoHost for email, we thought it would be nice to have poll to know what you use YunoHost for !

In fact, this sounds like an important piece of info to have to better understand what people expect from YunoHost and actually do with their server :wink: - so that would help us, as developer/contributors, if you participate to this poll !

We tried to identify different categories of usage. You can select several of them according to your personnal usage.

  • Email
  • Instant messaging (using XMPP)
  • Instant messaging (via something else than XMPP)
  • File storage and file sharing (Nextcloud, Jirafeau, 
)
  • Multimedia apps (pictures, music, video, 
)
  • Personal tools (password manager, contact/calendar sync, RSS reader, 
)
  • Development / technical tools (git forges, phpMyAdmin, 
)
  • Tools for collective organization (opensondage, etherpad, forum, wekan, 
)
  • Social apps (Mastodon, Friendica, 
)
  • Website (with or without a CMS)
  • Other technical tools

0 voters

10 Likes

Ce Ă  quoi je l’utilise n’est pas la mĂȘme chose que ce Ă  quoi je veux l’utiliser.

2 Likes

Bonjour,

TrÚs intéressant et instructif ce petit sondage !
Globalement, il correspond Ă  ce que j’imaginais sauf pour l’utilisation des messageries instantanĂ©es pour lesquelles je pensais Ă  une part bien plus importante de par la confidentialitĂ© qu’elles offrent “potentiellement” (XMPP avec chiffrement OMEMO est vraiment pertinent et simple d’utilisation).

Merci en tout cas ! :wink:

Le premier problĂšme de la messagerie instantanĂ©e est de persuader les amis de l’utiliser. Le deuxiĂšme problĂšme est de se rappeler comment faire la connexion, quel est le nom de votre nom de domaine dĂ©jĂ , quel Ă©tait le nom de votre salon de chat ? Le troisiĂšme problĂšme est la fiabilitĂ©. La salon de bavardage ne devrait-elle pas continuer Ă  fonctionner mĂȘme si le technicien en Ă©lectricitĂ© vient remplacer l’armoire du compteur ? Et le quatriĂšme problĂšme est la qualitĂ© de l’application. Ça devrait ĂȘtre un peu joli.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

image

Du coup je comprends mieux pourquoi le paquet Mastodon_ynh n’est pas à jour
 :thinking: :disappointed_relieved: :sob:

2 Likes


 ou bien il n’y a que 16% qui utilisent ces apps justement parce qu’elles ne sont pas à jour ? On peut le voir dans les deux sens :smiley:

Je pense que de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ce sont encore des technologies “nouvelles” et complexes (et generalement on heberge pas une instance mastodon juste pour soi ou quelques personnes, ce qui explique aussi ce pourcentage)

4 Likes

Exactement. J’aimerais installer mastodon, pixelfed et peertube mais les paquets ne sont pas encore conseillĂ©s pour les serveurs de prod, seulement pour des tests.
Pas de support du ldap par exemple


2 Likes

j’ai essayĂ© Peertube pendant quelque temps, et il fonctionnait trĂšs bien :wink:
Pour Mastodon c’est pareil, il fonctionne bien, c’est juste qu’on est “bloquĂ©â€ Ă  la version 2.5.2 :slightly_frowning_face:

Ça me pose pas mal de soucis l’intĂ©gration forte de l’email dans yunohost.
Je ne veux pas hĂ©berger d’email.
J’ai dĂ©sactivĂ© les services liĂ©s, ça fait des lenteurs et des erreurs dans l’interface d’admin web, que j’utilise assez peu du coup.

Et comme yunohost part du principe que c’est lui qui hĂ©berge mes mails, il ne m’envoie pas de mails il me semble (il croit que c’est lui qui gĂšre les mails du domaine et se les envoie Ă  lui mĂȘme mais ça marche pas - je crois).
C’est aussi un peu pour ça que j’hĂ©berge pas de xmpp pour l’instant, je voudrais le faire en mettant les gens sur mon domaine racine, mais si je le dĂ©clare dans yunohost il veut gĂ©rer le mail dessus alors que non. Du coup j’y met des sous-domaines, mais ça fait des adresses mails enregistrĂ©es pour les gens qui n’en sont pas.

Bref, ce serait bien que le mail soit dĂ©brayable dans yunohost, globalement et par domaine. Et bon xmpp aussi ça me fait bizarre qu’il tourne de base sans demander aux gens s’ils en ont besoin.

You can also not use emails in YunoHost, without disabling any services.
If emails are really a problem for you, you can close ports 25, 587 and 993.

Most email from the server are indeed sent to ‘root’, if you don’t want to use the internal mail address. You can’t forward all mails to an external address by using the field “Mail forward” into your profile.

Yup, that’s just one thing among the 1000’s other things to do on the project :wink: : Be able to enable only some features when adding a domain · Issue #1028 · YunoHost/issues · GitHub

Anyone is welcome to work on this 
 Otherwise we have way too much work for at least the next 6+ months to work on this I believe. In the meantime, as Maniack points out, you can simply “not use” the feature

1 Like

You can try develop branch https://github.com/YunoHost-Apps/mastodon_ynh/tree/develop
In few days I will open PR into master if everything goes in my tests.

2 Likes

That’s why I don’t use GitHub - YunoHost-Apps/mattermost_ynh: Mattermost package for YunoHost on my server. Complicated to self-host as it is “resource intensive”

Most small to medium Mattermost team deployments can be supported on a single server with the following specifications based on registered users:

* 1 - 1,000 users - 1 vCPU/cores, 2 GB RAM
* 1,000 - 2,000 users - 2 vCPUs/cores, 4 GB RAM

Source: Redirect

Meh, those are weird requirements :confused: Like is it really needed to have 2 GB RAM for 1~10 users or 10~100 users :confused:

Salut tout le monde, je viens juste faire un petit coucou et remercier toute la communautĂ© YunoHost, les Devs, les packageurs, les traducteurs, les gens actifs pour faire du support sur le forum, et tous les contributeurs en gĂ©nĂ©ral. Pour moi yunohost c’est un coup de foudre et l’un des plus beaux projets libres auquel j’ai eu affaire jusqu’a prĂ©sent! J’adore sa communautĂ© et je voulais juste simplement vous remercier tous chaleureusement.
Ce que j’apprĂ©cie avec yunohost c’est que ca juste: “marche” et voilà
 c’est sans prise de tĂȘte et on l’oublie tellement on a pas de soucis avec :slight_smile:

J’utilise Yunohost avec ces services sur Raspberry pi3, principalement pour mon usage personnel:

  • Nextcloud (la version actuelle semble un poil vieille mais elle marche super)
  • Email (avec Rainloop)
  • XMPP (il est super mais malheureusement peu de mes contacts l’utilisent)
  • Transmission
  • Wallabag
  • Tiny Tiny RSS
  • Pi-Hole
  • Funkwhale

Tout marche super bien en bref, et c’est grñce a vous. Merciii <3

[English trad]
Hi everyone, I just came to say hello and thank you all the YunoHost community, the Devs, the packageers, the translators, the active people to support on the forum, and all the contributors in general. For me yunohost it’s love at first sight and one of the most beautiful free projects I’ve had to deal with so far! I love her community and I just wanted to thank you all so much.
What I like about yunohost is that it’s just it: “works” and that’s it
 it’s no hassle and we forget it so much we don’t have any problems with:slight_smile:

I use Yunohost with these services on Raspberry pi3, mainly for my personal use:

Nextcloud (the current version looks a little old but it works great)
Email (with Rainloop)
XMPP (it is great but unfortunately few of my contacts use it)
Transmission
Wallabag
Tiny Tiny RSS
Pi-Hole
Funkwhale

Everything works great in short, and it’s all thanks to you. Thank youii <3

Translated with www.DeepL.com/Translator

4 Likes