Plusieurs sites web et plusieurs noms de domaines

Bonjour,

Je suis de près ce projet ayant un pi pour héberger 2/3 sites avec des domaines différents.

Je ne trouve pas de réponse claire :

Peut-on héberger plusieurs sites indépendants via des domaines différents ?

Merci

@sylvain, oui ont peut tout à fait héberger plusieurs sites web car YunoHost est multi-domaine et que certaines applications, comme WordPress et Web App Multi Custom pour gérer les sites web (CMS) sont multi-instances, c’est-à-dire que tu peux en installer plusieurs.

Merci de poser cette question :wink: J’ai alimenté la foire aux questions avec ta question.

Ok merci.

Puis-je savoir la procédure stp ?

Il faut peut-être créer un utilisateur par site ?

En gros j’heberge mon site mais aussi le site d’une association amie. Donc 2 domaines différents.

Merci

Voici la procédure :

  • Tu dois faire les redirections des deux noms de domaine vers ton serveur en éditant leurs zones DNS.
  • Ajouter les deux noms de domaines sur ton serveur YunoHost.
  • Installer les applications en spécifiant le nom de domaine correspondant.

Dans le cas de WordPress, il te faut deux utilisateurs que tu nomme administrateur des applications respectives.

Ok super merci, pour les DNS c’est bon j’ai déjà mon raspberry avec nginx dessus mais pas fan de la ligne de commande je voulais un truc plus simplifié.
Je vais pouvoir tester Yunohost voir si cela correspond bien à mes attentes.
Merci

Si d’ailleurs vous pouviez ajouter un systeme CMS sans bdd ce serait génial. J’utilise pluxml et nibbleblog.
:wink:

PluXML est packagé pour YunoHost. Tu peux retrouver l’application sur la page des applications en cours de développement. Elle est fonctionnelle de mon point de vue.

Je reprend ce fil, car ma question complète le sujet. Je n’ai pas encore trouvé la réponse.

Si les administrateurs de ces deux sites webs veulent des mails personnalisés, est-ce qu’un seul serveur mail convient ? Si oui ou non, comment on se débrouille ?

Merci bien, en attendant je continue de chercher.

A priori, nous utilisons Dovecot avec Yunohost.

Or, il gère les multidomaine. C’est un bon point. (https://www.sysnove.fr/blog/2014/03/ssl-sur-serveur-mail-multi-domaines.html)

Par contre, le ssl ne pose pas de problème ? Si je regarde cet article, cela semble être récurrent pour les multidomaines.

@sylvain, comment gère tu la chose toi ? C’est transparent ?

Il suffit de générer un certificat pour chacun des domaines principaux et il ne devrait pas y avoir de soucis.
Juste bien penser a faire le mx correctement et tout.
Mais par contre c’est la conf de yunohost avec dovecot qui pause un problème, car j’ai déjà essayé cette manipulation et malheureusement seul le domaine principal sur lequel yunohost est configuré par défaut est utilisé comme serveur d’envoi. Enfin c’était mon cas pour moi.

@Moul, @frju365 @Maniack_Crudelis, vous auriez une idée pour résoudre/contourner le problème ?

Le sujet m’intéresse aussi !
J’ai essayé d’installer 2 domaines pour avoir 2 wordpress, et l’une des adresses mail de l’administrateur d’un des wordpress part on ne sait où

Bonsoir,

Pour ma part j’utilise un seul utilisateurs avec les alias du deuxième noms de domaines. Pas eux de soucis mais c’est peut être techniquement pas très propre de faire comme sa.

gros déterrage de sujet, mais on reste dans le thème puisque le posteur d’origine parlait de raspberry pi, donc probablement en autohébergement.

Je viens de monter un second serveur yunohost chez moi, et je voulais savoir s’il y avait une astuce pour avoir 2 domaines différents, sur 2 serveurs différents, mais derrière une même box, en IPv4. J’aurais éventuellement pu avoir des redirections de ports différents (par exemple domaine.org:8080) mais évidemment sur l’édition d’une zone DNS, on ne peut pas utiliser de port.

Une astuce, ou bien il va falloir passer par un VPS ?

Soit un VPN de la FFDN avec VPNclient, soit une des 2 machines qui fait proxy pour l’autre.

1 Like

merci pour l’idée, je vais étudier cela. Pour le moment je reste en IPv6. Je n’ai pas pu activer le certificat LE depuis l’interface puisque l’IPv4 ne répondait pas, du coup j’ai forcé la certification avec la commande

sudo yunohost domain cert-install mondomaine.org --force --no-checks

(Sorry for not writing French. My French is not so good)

I did not see nginx mentioned as reverse proxy. That would be another option to make the 2nd server available via IPv4.

One more option would be to rent a small IPv4 subnet, but those are not very easy to come by.

1 Like

I’ve never used nginx this way, I’ll investigate if needed.
For the ipv4 subnet, if it’s quite simple to order on a vps, I suppose it’s more complicated with my ISP

There is an app, calle redirection, which is (I think) nginx configured as a reverse proxy.
Ideal when you have multiple servers with the sme public IP.

1 Like

@farvardin , ExtraIP offers /29 routed subnets via GRE on your router.

In their FAQ they mention it is a Netherlands-only service. I don’t know whether they check where the customers are. They offer a testing subnet for free for a week. The subnets are ~10 Euro/month, for 5 usable IPv4 (out of 8 in the subnet).

I looked into it myself (living in the Netherlands) after my ISP stopped providing /29 subnets.

It turns out that actually renting a (very small) VPS with dedicated IPv4 is (sometimes) cheaper than renting a subnet. I now have a couple of VPS via Inceptionhosting. The lowest priced VPS are 13-14 Euro per year, so just over 1 euro per month. (I wanted to experiment with tunneling traffic from those VPS to the Yunohosts in my home network, but because the configuration takes some time, the Yunohosts are now mostly migrated to those KVMs).

The solution mentioned by @Mamie has the benefit of having everything in Yunohost.