Plus de connexion Internet après changement de box

Bonjour,

Suite à une coupure de ma ligne SFR, j’ai branché mon serveur sur la box de mes (gentils) voisins, eux aussi détenteurs d’une box SFR (mais pas la même, ils ont la nouvelle avec fibre, j’ai l’ancienne ADSL).

Depuis, impossible de me connecter à Internet depuis le serveur. L’appareil est reconnu sur le réseau local et son IP locale a été conservée. Je peux accéder à l’interface d’administration web via une autre machine, m’y connecter et accéder aux divers menus. Dans “État du service”, mon IP publique s’affiche “unknown”.
Sur la machine, impossible d’accéder à Internet: tous les sites sont inaccessibles, un ping me répond “unknow host”, wget ne fonctionne pas…

J’ai un peu farfouillé à gauche à droite mais j’arrive pas trouver d’où ça vient et là je sèche… est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

[Edit] Après avoir reçu ma nouvelle box Free, le problème reste entier. Le serveur fonctionne, j’y accède en local, mais aucune IP publique et aucun lien vers Internet.

Après avoir ouvert tous les ports sur la box, changé le câble ethernet, commenté toutes les lignes sauf les deux premières de /etc/network/interfaces … ça ne marche toujours pas.
L’écran d’accueil affiche “You probably want to connect on your server with this IP : 192.168.1.33”.
Je peux me connecter à l’interface d’admin via Chromium, mais Firefox m’indique que l’API ne répond pas (erreur 0).
Tous les services sont activés, dans état du serveur l’IP publique reste sur unknown, mais un débit montant et descendant est affiché pour eth0. Je retrouve aussi les messages suivants :
“Check 25 port access : Outbound mail (SMTP port 25) seems to be blocked by your network
Check the MX record : DNS MX record is not set”.
Pourtant je crois bien avoir ouvert les ports dans “transfert de ports”… l’interface de la box fibre me déboussole un peu.

Quelqu’un aurait la même box ou a changé son Yunohost de box et pourrait me donner les manip qu’il a fait ? Ou bien quelqu’un aurait juste une idée plus ou moins précise de l’origine du problème ? Help, je patauge !

Si ça peut t’aider, j’ai changé de box, pour quitter sfr…
J’ai eu un problème similaire, c’était ma passerelle par défaut qui était différente. L’adresse de la box n’était pas la même.
Mais ce problème ne se pose que si tu n’es pas en dhcp.

Salut, et merci pour ta réponse.

J’avais déjà parcouru le topic où causais de ton changement de box, je pense avoir un problème similaire mais je n’arrive pas bien à reproduire ton opération. J’ai reçu ma nouvelle box aujourd’hui (passage chez Free), j’y ai branché mon serveur. Le problème est exactement le même que précédemment, lorsque le serveur était branché chez mes voisins.
J’ai également pu remarquer cette notification durant boot : > Starting app server uwsgi —> failed !
J’aimerais modifier /etc/hosts et /etc/network/interfaces mais je ne suis pas très à l’aise… Tu saurais me décrire plus en détail les modifications que tu y as fait ? Quelle adresse à mettre sur quelle ligne, notamment ? Et comment savoir si je suis en dhcp ou non ? Est-ce côté serveur ou côté box ?

Bien, j’ai réussi à contourner le problème en changeant les paramètres de la box et non ceux du serveur. L’adresse de la box (192.168.0.254) différait de celle de l’ancienne paramétrée sur le serveur (192.168.1.1), j’ai donc attribué cette dernière adresse à la freebox. Le serveur a alors pu se connecter à Internet et j’ai pu récupérer son IP publique pour rediriger les DNS chez OVH. Désormais (et après ouverture des ports, of course), tout va bien.
Seul bémol, j’ai l’impression qu’en cas de redémarrage forcé de la box (genre débranchage/rebranchage ou coupure de courant), son adresse retourne à la valeur par défaut de 192.168.0.254 et la manip’ est donc à refaire… pas forcément commode !

À noter: j’avais tenté la même solution lorsque le serveur était branché sur la box SFR fibre des voisins, mais sans succés… J’ignore ce qui a différé.

Merci à toi Maniack_Crudelis en tout cas, ton intervention a permis de m’aiguiller sur le bon problème !

Ok, je viens de retrouver mon post. Comme quoi, je maintiens qu’il faut toujours donner la solution. Même si personne ne vient répondre…

Si ça fonctionne en changeant l’adresse de la box, ton problème vient bien de la config de ton serveur qui est resté sur l’ancienne adresse.
Tu devrais donc trouver une ip dans /etc/resolv.conf, c’est l’adresse du serveur dns. En général c’est l’adresse de ta box. Elle devrait être à 192.168.1.1 et il faut donc la remplacer par 192.168.0.254 pour garder l’ip d’origine de ta nouvelle box.

Et ensuite il faut aller voir dans /etc/network/interfaces.
Il est probable que tu trouves ici une adresse statique iface eth0 inet static
Si c’est le cas, il faut changer les champs suivant (si ils sont présents)

  • address en 192.168.0.XXX
  • network en 192.168.0.0
  • broadcast en 192.168.0.255
  • gateway en 192.168.0.254

L’idée est simplement d’aller se mettre sur le réseau de ta box, qui n’est plus le même que ton ancienne box.

Yes merci pour les détails !

Comme tout marche pour l’instant et que je me suis arraché les cheveux presque une semaine là-dessus je ne vais pas y retoucher tout de suite, mais je teste ça au prochain reboot de la box (ou coupure électrique) (ou bientôt en fait).

Je tiendrais le topic à jour pour les résultats, histoire de confirmer que tout marche bien ! :slight_smile: