Plus d'accès SSH après l'installation de Yunohost

Bonjour,
Je laisse ce post ici pour documenter le problème, même si je ne compte pas utiliser yunohost vu les complications.

J’ai un petit VPS sur lequel, après avoir installé yunohost, je perds l’accès SSH. J’ai recommencé la manip’ plusieurs fois avec réinstallation de l’OS à chaque fois, et plusieurs variations, voici les détails:

  • Je commence donc par réinstaller l’OS (Debian 11). L’utilisateur debian est créé automatiquement et le mot de passe m’est envoyé par email
  • Je me connecte en SSH et je change le mot de passe de debian avec passwd
  • Je crée un autre utilisateur (sans droits d’administration) et lui ajoute un mot de passe
  • mise à jour des paquets
  • (essayé) éditer la config SSH pour changer le port
  • (essayé) mettre PermitRootLogin no ou DenyGroups root sudo
  • (essayé) mettre en place une authentification par clés RSA
  • redémarrer le service SSH
  • (essayé) redémarrer le serveur
  • installer yunohost avec les instructions officielles.
  • Faire le processus de post-installation sur l’interface web, créer des utilisateurs

Après un moment (moins d’une heure), je ne peux plus me connecter en SSH avec aucun des deux utilisateurs. Lorsque je tente de me connecter le message “Permission denied, please try again.” apparait. J’ai essayé avec les deux utilisateurs existant sur la machine, et même les utilisateurs créés dans Yunohost. J’ai redémarré le serveur en mode rescue (là, je pouvais me connecter) et n’ai rien vu d’anormal dans le fichier de configuration de SSH, rien n’avait changé. En re-changeant le mot de passe de l’utilisateur je peux à nouveau me connecter en SSH, pour un moment, puis ça bloque de nouveau.

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne (chez OVH)
Version de YunoHost: 11.2.11.3
J’ai accès à mon serveur : Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Beh du coup c’est pas clair qui sont ces fameux “utilisateurs” qui ne peuvent pas se connecter … L’installeur de YunoHost aurait du te prévenir que la conf ssh était succeptible d’être bidouillée. Après quoi ce sont les utilisateurs du groupe admins (par exemple, le tout premier user créé) qui peuvent se connecter en ssh.

1 Like

Le but avec yunohost est de faciliter l’utilisation d’un serveur. Donc partir d’un debian fraîchement installé puis installer yunohost. Toutes les étapes avant d’installer yunohost ne servent qu’à créer des complications. Yunohost se charge de gérer la configuration Ssh, mettre à jour le système, etc… En suivant le guide d’installation, c’est facile.