Plus d'accès au SSO et commandes ssh Yunohost renvoyant "ValueError: bad marshal data (unknown type code)"

Mon serveur YunoHost

Matériel: Brique Internet avec VPN
Version de YunoHost: 4
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Applis installés sur mon serveur : Nextcloud, Roundcube, Hotspot, VPNclient et Lstu

Bonjour

Depuis aujourd’hui, je n’ai plus accès au SSO et les commandes SSH yunohost me renvoient cette erreur :

ValueError: bad marshal data (unknown type code)

J’ai beaucoup de mal à comprendre de qui se passe…
J’ai essayé plusieurs solutions proposés ici : https://yunohost.org/#/noaccess mais sans succès…
J’ai fouillé un peu sur le forum sans trouver réponse à ce problème.
Hier déjà, je n’avais plus accès à Nextcloud, j’avais le même problème que celui décrit dans ce post : Internal server error
Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai désinstallé Lstu en début de semaine (je l’avais installé il y a quelques semaines, l’install s’était fait correctement, mais l’appli n’est jamais apparu dans le SSO).

J’ai déjà tenté de redémarrer le serveur plusieurs fois.
J’ai vérifié l’espace libre sur les différentes partitions et aucune n’est saturée.
J’ai 613Mo de ram libre.
Après avoir tenté un systemctl restart nginx qui n’a pas fonctionné, j’ai exécuté 2 commandes qui m’étaient proposé dans le retour :
systemctl status nginx.service qui me renvoie :

   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2020-11-20 01:03:15 CET; 6min ago
     Docs: man:nginx(8)
  Process: 874 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

et journalctl -xe qui me renvoie : https://paste.yunohost.org/icusobocuz (j’ai remplacé mon nom de domaine par “mon.domaine”)

Merci de votre aide :slightly_smiling_face:
(Petite précision, je suis plutôt dans la catégorie débutant en ssh et lignes de commandes)

Est-ce que tu pourrais partager l’entièreté du message d’erreur

Pour comprendre ce qui le fait crasher, regardons :

journalctl -u nginx --no-pager --no-hostname -n 100

Salut Aleks
Il s’agit malheureusement bien du message d’erreur en entier… :

admin@mondomaine:~$ sudo yunohost diagnosis run
ValueError: bad marshal data (unknown type code)
admin@mondomaine:~$

journalctl -u nginx --no-pager --no-hostname -n 100 me renvoie :

-- Logs begin at Fri 2020-11-20 19:56:06 CET, end at Fri 2020-11-20 20:11:29 CET. --
-- No entries --

Petite précision supplémentaire, le serveur mail fonctionne car je peux envoyer/recevoir des mails via les appli client installées sur mon PC et sur mon portable.

Erf oké … Et si par exemple tu fais

sudo yunohost domain list --debug

?

Pour nginx, essayons directement :

nginx

(qui devrait tenter de lancer nginx en local … si ça ne crashe pas et que tu veux stopper la commande, tu peux faire Ctrl+c)

Voici les retours :
sudo yunohost domain list --debug, même retour que pour diagnosis :

ValueError: bad marshal data (unknown type code)

nginx :

nginx: [emerg] dlopen() "/usr/share/nginx/modules/ngx_http_dav_ext_module.so" failed (/usr/lib/arm-linux-gnueabihf/libxslt.so.1: symbol  version LIBXML2_2.4.30 not defined in file libxml2.so.2 with link time reference) in /etc/nginx/modules-enabled/50-mod-http-dav-ext.conf:1

Est-ce que vous avez une idée de l’origine du problème du coup ?
Car c’est un peu bloquant et pour ma part, je n’arrive vraiment pas à comprendre qui ne fonctionne pas…
Et vu que les commandes Yunohost sont innopérantes et que je n’ai plus d’accès au SSO, à part réinitialiser le serveur et repartir sur une sauvegarde, je ne voit pas trop d’autres solutions, mais je me dit qu’il y a sans doute :slight_smile:

En tout cas, merci à l’implication des bénévoles et de la communauté, si importante pour faire vivre un projet comme Yunohost :wink:

Il faudrait essayer de supprimer les .pyc : https://stackoverflow.com/questions/30861493/how-to-fix-python-valueerrorbad-marshal-data

Ok merci, j’ai donc exécuté cette commande

find /usr -name '*.pyc' -delete

Mais pendant que la commande tournait, j’ai malencontreusement touché au fil d’alimentation de mon serveur et il s’est éteint… (cela vient de la fiche enclenché dans le serveur qui est sensible aux mouvements…)
J’ai essayé de le redémarrer mais impossible (la diode rouge d’alimentation est bien allumé de même que que les voyants de la prise RJ45 mais pas la diode verte témoignant du fonctionnement de la carte ARM)…
Du coup, j’ai récupéré la carte micro-SD, et j’ai supprimé les fichiers .pyc du répertoire /usr depuis mon ordinateur.
J’ai ensuite remis la carte dans le serveur mais il ne démarre toujours pas.
Si ça peut aider, ce que je vais essayer de faire demain, c’est brancher un écran sur la prise HDMI du serveur pour essayer de voir ce qui ne fonctionne pas au démarrage.

58ppPhJ

did_it_ever_happen_to_you_when_01

(En vrai si c’est genre pas la première fois que ça arrive que ton serveur subisse des arrêts brutaux, ça m’étonne pas moulte que tu obtiennes le genre d’erreur que tu cites plus haut genre bad marshal data et … autre 'symbol version LIBXML2_2.4.30 not defined in file libxml2.so.2 with link time reference)' et que maintenant ça veuille même plus booter…)

Réponse un peu tardive de ma part désolé…

L’extinction brutale du serveur s’est produite quelques fois depuis que j’utilise le serveur, mais là, c’était vraiment un coup de pas de chance et j’étais vraiment dégouté.
En tout cas, ta réponse m’a fait bien rire Aleks :wink: Je pense qu’à ta place j’aurais répondu la même chose.

J’ai donc essayé de brancher un écran sur mon serveur et en effet, il y avait l’air d’avoir quelques erreurs (même si je n’étais pas vraiment à même de les comprendre).
Du coup cela (ajouté à ce que tu me dit sur le fait que les multiples arrêts brutaux avaient sans doute provoqués des erreurs) m’a incité à repartir à 0 et tout réinstaller…

Au début, j’ai essayé de faire la postinstall en restaurant une sauvegarde mais je n’ai pas réussis (peut-être que les sauvegardes contenaient elles aussi des erreurs…)
Et au final, je me dit que ce n’est peut-être pas plus mal de ne pas avoir restauré de sauvegardes car ça permet de repartir sur des bases saines.

Par contre, pendant la réinstallation, je me suis posé 3 questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse dans la doc ou sur le forum. Je les pose ici, mais peut-être serait-il plus pertinent de faire un nouveau post ?

  • Après install de l’appli VPN Client, y a t-il un moyen de configurer le VPN en SSH donc sans passer par l’interface utilisateur ? (Dans le cas où l’on a pas accès à son domaine par exemple)
  • Comment régler le language et l’heure de Yunohost ? Car j’ai visiblement un mélange d’anglais et de français : le SSO et l’interface admin sont en français, mais par exemple, l’interface de configuration de VPN Client est en anglais. Et visiblement, l’heure n’est pas la bonne (le serveur a l’air d’être réglé sur l’heure UTC)
  • L’installation de l’appli Wifi Hotspot pose visiblement des problèmes (notament avec PHP). J’ai vu sur la page des applis qu’elle était maintenant notée en basse qualité, pourtant, le site de labriqueinter.net en fait toujours mention. Donc est-ce qu’avant de l’installer à nouveau, il vaut mieux attendre qu’elle soit à nouveau à peu près stable ?

C’est compliqué … mais si ton vrai probleme c’est “je veux utiliser la CLI car j’ai pas accès à l’interface web car le domaine est pas encore correctement accessible”, tu peux toujours tambouiller en modifiant le /etc/hosts de ta machine client (ton laptop ou ordi de bureau) comme décrit ici YunoHost • index pour faire “comme si” le domaine était bien configuré (donc tu pourras ensuite accéder à l’interface web de config du vpn)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.