Plus d'accés à NEXTCLOUD aprés une mise à jour qui a échoué

Mon serveur YunoHost auto hébergé à domicile:
Matériel: Dell Inc OptiPlex 740 - 8 Go RAM - SSD 120 Go (OS) -1 X HDD 1000Go (data) .
Version de YunoHost: 11.2.9.1 Toutes MAJ faites, hormis la dernière MaJ de NEXTCLOUD , la version installée est 27.1.4~ynh1, NEXTCLOUD est devenu inaccessible.
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la web admin | En direct avec un clavier/écran | En distanciel
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? OUI, tentative de mise à jour de Nextcloud à partir de la page admin (échec) et tentative en mode console (échec).
Bonjour à tous, je sollicite votre aide pour résoudre le problème que je rencontre sur NEXTCLOUD. J’ai lancé la mise à jour proposé sur la page admin de YunoHost, cette mise à jour à échouée en me rendant inaccessible le NEXTCLOUD “The server encountered an internal error”.
Je ne parvient plus a accéder à NEXTCLOUD, ni à trouver le mode de résolution de ce problème. Pourriez vous m’aider, merci d’avance ?
Je place ci dessous le lien vers YunoPaste.
https://paste.yunohost.org/raw/zerusalopa

Il te faut désactiver l’extension Plain text editor en attendant qu’elle soit compatible, si tu veux mettre à jour.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème.

Nextcloud n’est plus accessible après la mise à jour qui a échouée avec le même message d’erreur.

Erreur de la mise à jour :

Error: App “Plain text editor” cannot be installed because the following dependencies are not fulfilled: Server version 27 or lower is required.

Erreur affichée par le navigateur sur la page de login :

Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.

Dans le fichier nextcloud.log :

{
  "reqId": "XU3zOboaKS0OOvw4VG68",
  "level": 3,
  "time": "2024-01-13T22:33:25+00:00",
  "remoteAddr": "37.66.21.145",
  "user": "--",
  "app": "core",
  "method": "GET",
  "url": "/login",
  "message": "",
  "userAgent": "Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:121.0) Gecko/20100101 Firefox/121.0",
  "version": "27.1.2.1",
  "exception": {
    "Exception": "OCP\\Files\\GenericFileException",
    "Message": "",
    "Code": 0,
    "Trace": [
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Files/SimpleFS/SimpleFile.php",
        "line": 74,
        "function": "getContent",
        "class": "OC\\Files\\Node\\File",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php",
        "line": 118,
        "function": "getContent",
        "class": "OC\\Files\\SimpleFS\\SimpleFile",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSCombiner.php",
        "line": 93,
        "function": "isCached",
        "class": "OC\\Template\\JSCombiner",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php",
        "line": 145,
        "function": "process",
        "class": "OC\\Template\\JSCombiner",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Template/JSResourceLocator.php",
        "line": 75,
        "function": "cacheAndAppendCombineJsonIfExist",
        "class": "OC\\Template\\JSResourceLocator",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Template/ResourceLocator.php",
        "line": 73,
        "function": "doFind",
        "class": "OC\\Template\\JSResourceLocator",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php",
        "line": 377,
        "function": "find",
        "class": "OC\\Template\\ResourceLocator",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/TemplateLayout.php",
        "line": 222,
        "function": "findJavascriptFiles",
        "class": "OC\\TemplateLayout",
        "type": "::"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Template.php",
        "line": 182,
        "function": "__construct",
        "class": "OC\\TemplateLayout",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/Template/Base.php",
        "line": 132,
        "function": "fetchPage",
        "class": "OC_Template",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/lib/private/legacy/OC_Template.php",
        "line": 331,
        "function": "printPage",
        "class": "OC\\Template\\Base",
        "type": "->"
      },
      {
        "file": "/var/www/nextcloud/index.php",
        "line": 74,
        "function": "printExceptionErrorPage",
        "class": "OC_Template",
        "type": "::"
      }
    ],
    "File": "/var/www/nextcloud/lib/private/Files/Node/File.php",
    "Line": 56,
    "CustomMessage": "--"
  }
}

Je comprends qu’il faudrait désactiver l’extension Plain Text Editor de Nextcloud pour que la mise à jour se passe bien, mais avant ça il faudrait rétablir Nextcloud. Avez-vous des pistes pour que je puisse trouver l’origine du problème ?

La mise à niveau échouée ne réinstalle pas automatiquement la sauvegarde ?

La restoration a lieu mais j’ai une erreur 500 sur la page de login.

Après avoir lu un autre post sur le même problème, J’ai essayé la procédure suivante sans succès.

J’ai d’abord listé les applications Nextcloud et je les ai mises à jour avec les commandes suivantes :

sudo -u nextcloud /usr/bin/php8.2 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ app:list
sudo -u nextcloud /usr/bin/php8.2 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ --no-interaction --no-ansi app:update --all

files_texteditor est passé de la version 2.11.0 à 2.15.1.

Puis, j’ai recommencé la mise à jour de Nextcloud via l’interface web. Elle a échouée de nouveau. La restoration est en cours. Je n’ai pas encore les logs pour savoir si le même problème est survenu.

Si c’est le même problème je pourrais désinstaller files_texteditor et re-essayer.

1 Like

Je n’ai pas eu l’erreur de l’app Plain Text Editor. Donc la mise à jour manuelle a résolu le problème. Mais j’ai eu une autre erreur plus loin dans le script de mise à jour. Je partage ici les logs du deuxième essai et ceux du 1er essai (avant la mise à jour des apps Nextcloud).

C’est peut-être ce warning qui fait échouer le script :

WARNING - chmod: cannot access '/home/yunohost.app/nextcloud/data/appdata_ocey4xxn97sm/theming/global/25_dashboard_to_theming_migration_users.json': No such file or directory

La page de login ne marche toujours pas. Je me demande si le warning plus haut n’est dû au même problème car j’ai quelque chose de similaire dans nextcloud.log :

{
  "reqId": "TiJmnfiJpK8ZbqEfdgdQ",
  "level": 3,
  "time": "2024-01-14T12:42:52+00:00",
  "remoteAddr": "37.66.21.145",
  "user": "bruno",
  "app": "PHP",
  "method": "OPTIONS",
  "url": "/remote.php/",
  "message": "file_get_contents(/mnt/data/nextcloud/data/appdata_ocey4xxn97sm/js/core/merged-template-prepend.js.deps): Failed to open stream: No such file or directory at /var/www/nextcloud/lib/private/Files/Storage/Local.php#305",
  "userAgent": "gvfs/1.48.2",
  "version": "27.1.2.1",
  "data": {
    "app": "PHP"
  }
}

Bonjour, suite à l’échec de la mise à jour, une sauvegarde se réinstalle mais avec la même erreur. Donc je ne dispose pas de cette solution automatique. Merci pour cette info.

Bonjour,
J’ai rencontré exactement le même souci hier, et la restauration (bien qu’effectuée avec succès) suite à l’échec de l’upgrade ne me permet plus d’accéder au cloud =
Internal Server Error

The server encountered an internal error and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator if this error reappears multiple times, please include the technical details below in your report.
More details can be found in the server log.

J’ai trouvé une solution sur Screwed up data/appdata_instanceid - #3 by immersenetworks - ℹ️ Support - Nextcloud community. Le dossier “appdata_xxxx” contient l’instance id dans son nom. En supprimant l’instance id avec la commande suivante, un nouveau est généré ainsi que le dossier appdata.

sudo -u nextcloud /usr/bin/php8.2 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ config:system:delete instanceid

En résumé :

  1. mettre à jour l’app Plain Text Editor pour qu’il soit compatible avec la nouvelle version majeure de Nextcloud
sudo -u nextcloud /usr/bin/php8.2 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ --no-interaction --no-ansi app:update --all
  1. corriger l’erreur serveur interne en supprimant l’instance id
sudo -u nextcloud /usr/bin/php8.2 --define apc.enable_cli=1 /var/www/nextcloud/occ config:system:delete instanceid
3 Likes

J’ai eu le même problème hier, upgrade impossible et présauvegarde incomplète (Internal Server Error), j’ai du restaurer une sauvegarde que j’avais fais il y a 20 jours, heureusement pas trop de perte avec la période Noël, jour de l’an.

Bonjour,

J’ai rencontré un problème similaire et je reste bloqué.

J’ai tenté de mettre à jour Nextcloud depuis l’interface administrateur web.
La mise à jour a échoué et la restauration automatique de la sauvegarde également.
Après avoir identifié l’archive de la sauvegarde, j’ai tenté une restauration en ligne de commande :

sudo yunohost backup restore nextcloud-pre-upgrade2.tar --apps nextcloud

Le fichier log fait apparaître un nom de domaine qui n’est pas (ou plus) le bon depuis de nombreuses mises à jour (i.e. avant en *.org et maintenant en *.nc).

Comment puis-je restaurer la sauvegarde ci-dessus et m’assurer que Nextcloud pointe vers le bon nom de domaine ?

Boujour, même souci, mais avec carnet.
La solution de brunov a bien fonctionnée. Je n’ai pas mis à jour carnet, mais retiré, pas de mise à jour disponible.
J’ai pu accéder de nouveau à mon Nextcloud et faire la mise à jour depuis la webadmin.
Merci

Merci BRUNOV, votre proposition de résolution m’a permis de sortir de ce mauvais pas. Je viens de retrouver un fonctionnement normal de Nextcloud. Merci pour votre aide

Alors vous allez rire, mais moi comme la mise à jour a échoué, et que la restauration de la sauvegarde aussi, et bien je n’ai plus de dossier /var/www/nextcloud/, et l’utilisateur nextcloud n’existe plus, du coup ces commandes ne fonctionnent pas :sob:.

Bonjour, fantastique la solution de Brunov a très bien fonctionné pour moi aussi.
dès que j’ai eu l’idée de me mettre en root :rofl:

Va vraiment falloir que je change mon raspberry 2 qui semble m’empêcher de mettre NextCloud en 64bit .
Bien que tout soit sur un disque interne j’ai peur que la bascule génère de la “casse”.

Pour les gens du futur qui tomberont sur ce topic, voici la liste des applications compatibles avec NextCloud 28 : Apps not compatible with NC 28 - 🍱 Features & apps - Nextcloud community
(Et celles non présentes dans la liste sont potentiellement abandonnées depuis longtemps)

Et gros :heart: pour @Aleks en train d’intégrer du code pour faire la validation automatiquement en début de mise à jour : Upgrade script: check that installed apps are compatible with the future version before actually starting the upgrade by alexAubin · Pull Request #647 · YunoHost-Apps/nextcloud_ynh · GitHub

(Et gros :heart: pour tous les autres contributeurs aussi hein)

2 Likes

Pas simple ces mises à jour Nextcloud, une vrai machine à gaz…
Pour info, l’application ownpad va sûrement bientôt être compatible, je teste en ce moment même une version Beta qui fonctionne, merci à son développeur…

ça donne pas vraiment envie d’essayer de faire la mise à niveau ce topic :sweat_smile:. En prévision j’ai désactivé les apps que je n’utilise pas mais j’ai l’impression que dans la liste des apps pas encore compatibles il y en a des assez essentielles (connexion utilisateurs externes et celles pour la double authentification notamment). Je vais attendre encore un peu :grin:

Bonjour, suite à la mise à jour de Nextcloud, je me retrouve dans la même situation que Jershon. Plus de var/www/nextcloud.
J’avais mis à jour l’ensemble des applications Nextcloud avant de procéder à la mise à jour. De plus j’étais déjà en version 28 vers une version 28. D’après ce que j’avais vu, il s’agissait d’une mise à jour de paquet yunohost.

Les logs sont ici

Merci de votre aide

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.