Plus d'acces à mon server

Bonsoir à tous grosse panique ce soir :

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur /
Version de YunoHost: 11.2.4
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran mais seulement après un redémarrageen mode recovery avec root
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
** je tentais pour la première fois la restauration avec Borg d’une sauvegarde wordpress

:/$ sudo borg extract --progress /media/dext::_auto_wordpress__3-2023-11-19_00:03
Enter passphrase for key /media/dext: 
admin@cayra:/$ sudo yunohost backup restore _auto_wordpress__3-2023-11-19_00:03 --apps           
-bash: /usr/bin/sudo: Permission denied
admin@cayra:/$ sudo su
-bash: /usr/bin/sudo: Permission denied

Description du problème

Depuis plus d’accès en ssh no route to host, en local avec un clavier plus d’accès avec admin , je parviens juste à me logger en root après un redémarrage en recovery, sur le web erreur 500 ou 403 pour yunohost.local

Une solution pourrait être de reconfigurer le serveur OpenLDAP mais j’ai peur de perdre tout ce qui est spécifique à Yunohost.

Alors, je ne saisis pas, l’utilisateur admin était censé ne plus exister depuis le passage à Yunohost 11.* ??

En root as-tu essayé de faire un
yunohost tools regen-conf -n -d
qui va montrer des propositions de changements et pour les faire, si ça semble judicieux
yunohost tools regen_conf --force

Que te renvoie la commande
yunohost user list

Est-ce que ton utilisateur principal est dans le groupe admins ?

Bonsoir,

root@cayra:~# yunohost user list
Warning: The LDAP service is down, attempt to restart it...
Job for slapd.service failed because the control process exited with error code.

Même résultat pour yunohost tools regen-conf

root@cayra:~#  yunohost tools regen-conf --force
Job for slapd.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status slapd.service" and "journalctl -xe" for details.
Info: The operation 'Regenerate system configurations 'all'' could not be completed. Please share the full log of this operation using the command 'yunohost log share 20231126-175510-regen_conf-all' to get help

Pas de possibilité non plus pour restaurer yunohost_core :

root@cayra:~# yunohost backup restore ynh_core_backup
Warning: YunoHost is already installed
Do you really want to restore an already installed system? [y/N]: y
Info: Preparing archive for restoration...
Error: Service slapd is not running but is required to perform this action ... You can try to investigate what's happening with 'systemctl status slapd'

slapd semble être au cœur de yunohost, la seule solution semble être réinstallation, mais si je n’ai aucun souci avec mes applications que je pourrais restaurer, mais comment faire pour les utilisateurs ?
Est-ce qu’une réinstallation suivie d’une restauration de ynh_core fonctionnerait. ?
En ce qui concerne admin, suppose que c’est une scorie d’une réinstallation ancienne ou je n’avais pas pris soin de créer l’utilisateur principal avant de restaurer les applications.

Tu as bien un utilisateur principal autre que l’admin user, non ? Normalement c’est lui qui peut se connecter sur la webadmin ou en ssh.

Sinon que donne yunohost service restart slapd ?

Normalement on peut réinstaller après une install son serveur avec les restauration, mais il faut restaurer aussi les datas, les users, les applications, dans un ordre precis…

Peut-être même que tu peux la faire sans réinstaller… à voir

Du coup c’est peut-être cela qui a tout casser. l’app nextcloud a un user yunohost administrateur par exemple.

Je ne pense pas, le problème est apparu au moment de ou j’ai voulu faire une restauration avec borg.
Je faisais quotidiennement des sauvegardes avec Borg sur un disque externe en usb, lorsque j’ai voulu faire une restauration, En installant Borg server un nouvel utilisateur a été créé.
Ceci étant je ne vois pas d’autre solution qu’une réinstallation complète de debian et yunohost.
Ma question reste : Dans ce cas la restauration de slapd me permettrait-elle de récupérer mes utilisateurs ?

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.