J’ai accès au tableau de bord de mon yunohost sur mon pi, au ssh, les services yunohost sont ok, mais mes services hébergés (cloud, blog, etc.) ne sont plus accessibles (j’utilise un vpn franciliens). Je tombe simplement sur une page :
Il y a un soucis avec l’absence d’IPv6 et la mise à jour de l’ipv4. Ce bug est corrigé dans yunohost 3.1. Il y a sans doute plein d’email indiquant que la mise à jour du ynh.fr a échouée.
Salut,
même souci ce matin (comme la semaine dernière, pile 1 semaine d’ailleurs… humm humm).
Testé :
yunohost dyndns update
Info: No updated needed
La commande filée précédemment est ok. (celle énoncée par Arnault en réponse 4/6).
Ensuite, ne pas oublier de faire dans un poste de travail Windows une petite ligne de commande :
cmd
ipconfig /flushdns
Parce que cet idiot d’ordi de boulot Windows garde dans sa cervelle le “pas d’IP” dans mon cas… et là il refresh enfin la bonne IP à atteindre, et le serveur Yunohost redevient accessible par son nom de domaine
A voir si ca va refaire la même chose dredi prochain
Perso tout est updated, à préciser qu’il s’agit d’un Yunohost 2 passé en 3 (me souviens plus quand exactement) installé sur une Debian 8 passée en 9… 64bits, machine virtuelle dans un DC.
Par tache cron, je voyais une exécution automatique de ces 2 lignes de commande.
Il faudrait se pencher dessus à tête reposée (pas le temps maintenant… désolé) pour faire en sorte que ce script s’exécute de manière automatique toutes les X minutes/heures/jours…
Je pense qu’un dév va peut-être passer par ici pour filer un petit coup de main
Perso pas été embêté cette semaine, la VM a du être éteinte ce dimanche, donc le reboot a du lui rafraichir les idées et la MAJ du dyndns a du mieux faire son boulot
Humm, avec le nouveau système de log que j’ai aperçu dans la dernière MAJ de Yunohost, n’y aurait-il pas une info qui apparaitrait à propos de ton souci, dans un fichier de log quelconque ?
Peut-être que c’est automatique avec les domaines en .ynh.fr.
Cela dit je constate qu’en ce moment même ton domaine abordes.ynh.fr pointe bien vers ton IP franciliens.
Je ne sais pas si tu as fait une manipulation pour ça ou bien si c’est tout simplement le mécanisme dyndns qui a fait son œuvre après que tu aies rétablit la connectivité VPN.
Quoiqu’il en soit, commence déjà par appliquer le correctif que j’ai mentionné sur le topic 5805.
Il se peut que tu n’aies alors plus rien d’autre à faire.
Ce matin mon Yunohost me l’a refait.
En lisant rapidement vos messages (pas le temps pour le moment de fouiner), je vois que vous parlez de VPN…
Mon serveur virtuel se trouve dans un DC, aucun VPN est utilisé, il a une IP “internet” directement.
La commande précédemment citée débloque la situation en débloquant le dyndns.
On dirait que ce n’est pas qu’une affaire de VPN ?
(patch cité non appliqué pour le moment…)
Ayant maintenant plus le temps de me pencher sur ce problème, et ayant eu droit une nouvelle fois à ce souci ce matin…
Pour prévenir de prochains ennuis, j’ai créé une tache cron sous l’utilisateur root, avec les commandes citées précédemment.
Ce script sera exécuté chaque jour. J’espère que ca ne surchargera pas vos serveurs dyndns ?
Sinon dites-moi, pas de souci pour une autre solution.
Premier test du script dans le crontab ce jour, après constat du problème et déploiement de ma solution à la bourrin, c’est ok.
Je recevrai un mail avec le résultat des commandes dedans, s’il y a un truc zarbi à mes yeux, je pourrai revenir poster ca.
@arnauld tu es toujours bloqué de la même manière ? Je crois avoir compris que ton cas est lié au VPN Franciliens ? Sinon il est possible de te filer la technique (si aucun souci du coté Yunohost admins bien sûr !)