Pleroma cassé après mise à jour échouée

Bonjour,

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.0.10.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …

Description du problème

Depuis une mise à jour échouée de l’application pleroma, impossible de la refaire fonctionner.
On peut se connecter mais tenter d’afficher la liste des messages donne des erreurs 500.
J’ai retiré l’app et restauré le backup d’avant la mise à jour mais ça ne change rien. Je n’ai plus trop d’idée, j’ai du mal à comprendre comment fonctionne pleroma. J’ai trouvé pleroma_ctl mais je ne comprends pas trop quelle sont les commandes possibles et lesquelles ont besoin que pleroma soit lancé ou pas.

J’ai expliqué plus en détail ici: Failed upgrade · Issue #217 · YunoHost-Apps/pleroma_ynh · GitHub

Les logs de la mise à jour échouée sont là: https://paste.yunohost.org/raw/beludopaki

J’ai trouvé Pleroma Known Timeline wont load 500 Error - #6 by IljaB qui semble proche.

Je lis Backup/Restore/Move/Remove your instance - Pleroma Documentation et je compare avec les scripts backup/restore de pleroma_ynh pour voir ce qui pourrait rater, et je voudrais essayer de faire une restauration hybride avec une installation de pleroma neuve et restaurer juste la DB.

Mais je ne trouve pas le fichier config/prod.secret.exs dont parle la doc de backup/restore. Il n’existe pas dans l’archive de backup et sur mon système je ne le trouve pas non plus.

@MCMic That part of the docs probably needs an update. The config/prod.secret.exs are only relevant when you install pleroma from source. YNH installs from binary releases. For those installations the file is /etc/pleroma/config.exs

The way the database is restored, is also a bit cumbersome. You should be fine doing the following (replacing the placeholders “<pleroma_db>” and “</path/to/backup_location/pleroma.pgdump>”:

# Check what Databasename is used (I assume just "pleroma")
sudo -Hu postgres psql -l

# Drop the database
sudo -Hu postgres psql -c "drop database <pleroma_db>;"

# Recreate an empty database
sudo -Hu postgres createdb -T template0 <pleroma_db>

# Restore from the dump in one transaction
sudo -Hu postgres pg_restore -d <pleroma_db> -v -1 </path/to/backup_location/pleroma.pgdump>

The fact that you now have problems, may point that something goes wrong during restoration, so there’s a good chance it will fail. Last I checked, ynh doesn’t restore in one transaction, so it will just ignore when something goes wrong and continue the rest of the restoration, leaving your db in a bad state. The advantage is of doing it in one transaction is that you will now know that something goes wrong and have an error message you can go from.

@IljaB You can see on the github topic this is more or less what I did in the end.

I did not use a transaction but everything seems to be working now. I did not attempt to upgrade again yet though.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.