Piwigo corruption de fichier

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 3.8.4.4 (stable).
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Bonjour, je rencontre un problème avec piwigo. Pour faire simple, le téléchargement de photos depuis une gallerie via le bouton “Télécharger” de l’interface me corrompt les fichiers.
Je suis sûr et certain que la base de donnée n’est pas corrompue, car j’ai comparé les sommes de contrôle entre mon fichier source, le fichier stocké sur le serveur, et la valeur stockée dans la base de donnée. Tout ça est OK, par contre quand je télécharge il y a un octet “0A” qui se met en entête du fichier et forcément ça casse tout…
Au début je pensais à un problème chez moi, et puis pour faire des tests j’ai réinstallé yunohost dans une VM avec seulement piwigo dedans et je rencontre exactement le même problème…
Du coup j’ai remonté le problème sur le forum de piwigo (https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=177200#p177200) mais je commence à me demander si le souci ne pourrait pas venir de l’installation via yunohost…

Est ce que quelqu’un pourrait essayer de télécharger une photo depuis une de ses gallerie via le bouton “Télécharger” et me dire s’il rencontre des problèmes? J’ai la dernière version de piwigo packagée dans yunohost.

Je vais essayer de faire une installation de piwigo hors yunohost pour voir si je rencontre également le problème, mais ça m’aiderait bien de savoir si d’autres rencontrent le même problème que moi.

Merci à vous!

Bonjour,
Effectivement, je viens de faire le test et j’ai le même problème.
J’ai essayé d’ouvrir l’image avec GIMP car j’ai déjà eu le cas où il arrivait à ouvrir une image à priori corrompue. Mais là, j’ai eu droit à ce message d’erreur qui confirma la présence de l’octet 0A en début de fichier :
image

En fait, il y a une ligne vide au début du fichier. Je l’ai ouvert avec un éditeur de texte, supprimé la ligne en question et enregistré le fichier.
Et là, ça marche! L’image n’est plus corrompue…

EDIT : Et apparemment, c’est déjà arrivé par la passé : https://github.com/Piwigo/Piwigo/issues/742

Ah bien joué!
Moi j’avais trouvé ça: [resolved] Photo Downloaded From My Piwigo Seem Corrupted: Not A JPEG File | Piwigo.org
mais le mec avait résolu son problème tout seul, et sa solution chez moi ça ne semble pas fonctionner…

En plus dans le bug que tu as mis en lien, on peut lire:

Happens again in the latest 2.10 build of Piwigo.

Mais le bug est toujours en closed :roll_eyes:

Bonjour à tous,

Moi j’ai désactivé le plugins LDAP dans le menu gérer les plugins de PIWIGO…et ça marche :smiley:

Super!!!

Moi j’ai remonté le fil des bugs et je suis tombé sur https://github.com/Kipjr/ldap_login/issues/30
Et bien en virant tous les retours chariots après les ?> ça refonctionne!

Par contre sur le forum piwigo il y a des gens qui n’ont pas de problèmes du coup je suis quand même un peu perplexe…

edit: ils n’ont probablement pas le problème car ils n’ont probablement pas le plugin LDAP. C’est yunohost qui va procéder à l’installation de ce plugin en plus de piwigo lors de l’installation, ce qui explique sûrement pourquoi tout le monde n’est pas impacté.

Un fix est disponible ici: https://github.com/Piwigo/Piwigo/pull/643/files
Il est plus propre que de virer les retours chariot dans le plugin ldap car il corrige aussi de potentielles erreurs dans d’autres plugins.
Par contre je ne comprends pas vraiment la raison pour laquelle cette issue a été fermée - et donc le fix jamais intégré.
J’ai remis un commentaire dans l’issue, mais pas sûr que ça soit très visible vu qu’elle est fermée.
Je suis pas très familier de github, vaut il mieux recréer une issue? C’est dommage, on perd un peu l’historique.

Suite à mon message l’issue a été réouverte.

Il ne reste plus qu’à attendre, en espérant que le fix soit intégré prochainement.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.