Php7.0-fpm.service has failed

bonjour, j’ai fait mes mise à jour hier :

et mon nextcloud m’affiche un beau 502 Bad Gateway:
je constate que certain service sont en vrac:

"services": {
    "glances": "running (enabled)",
    "nslcd": "running (enabled)",
    "metronome": "running (enabled)",
    "postfix": "exited (enabled)",
    "rspamd": "running (enabled)",
    "yunohost-firewall": "exited (enabled)",
    "nginx": "running (enabled)",
    "php7.0-fpm": "failed (enabled)",
    "dnsmasq": "running (enabled)",
    "fail2ban": "failed (enabled)",
    "yunohost-api": "running (enabled)",
    "mysql": "running (enabled)",
    "avahi-daemon": "running (enabled)",
    "dovecot": "running (enabled)",
    "redis-server": "running (enabled)",
    "slapd": "running (enabled)",
    "ssh": "running (enabled)"

par curiosité je tente un:
yunohost service start php7.0-fpm

Job for php7.0-fpm.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status php7.0-fpm.service" and "journalctl -xe" for details.
Warning: Unable to execute command 'systemctl start php7.0-fpm'
Error: Unable to start service 'php7.0-fpm'

Recent service logs:-- Logs begin at Thu 2016-11-03 17:16:46 UTC, end at Fri 2019-02-01 10:23:24 UTC. --
Feb 01 10:02:29 YunoHost systemd[1]: Starting The PHP 7.0 FastCGI Process Manager...
-- Subject: Unit php7.0-fpm.service has begun start-up
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://www.debian.org/support
-- 
-- Unit php7.0-fpm.service has begun starting up.
Feb 01 10:02:59 YunoHost php-fpm7.0[598]: [01-Feb-2019 10:02:59] ERROR: [pool garradin] the chdir path '/var/www/garradin' does not exist or is not a directory
Feb 01 10:02:59 YunoHost php-fpm7.0[598]: [01-Feb-2019 10:02:59] ERROR: failed to post process the configuration
Feb 01 10:02:59 YunoHost php-fpm7.0[598]: [01-Feb-2019 10:02:59] ERROR: FPM initialization failed
Feb 01 10:02:59 YunoHost systemd[1]: php7.0-fpm.service: Main process exited, code=exited, status=78/n/a
Feb 01 10:02:59 YunoHost systemd[1]: Failed to start The PHP 7.0 FastCGI Process Manager.
-- Subject: Unit php7.0-fpm.service has failed
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://www.debian.org/support
-- 
-- Unit php7.0-fpm.service has failed.
-- 
-- The result is failed.
Feb 01 10:02:59 YunoHost systemd[1]: php7.0-fpm.service: Unit entered failed state.
Feb 01 10:02:59 YunoHost systemd[1]: php7.0-fpm.service: Failed with result 'exit-code'.
Feb 01 10:23:23 YunoHost systemd[1]: Starting The PHP 7.0 FastCGI Process Manager...
-- Subject: Unit php7.0-fpm.service has begun start-up
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://www.debian.org/support
-- 
-- Unit php7.0-fpm.service has begun starting up.
Feb 01 10:23:24 YunoHost php-fpm7.0[6262]: [01-Feb-2019 10:23:24] ERROR: [pool garradin] the chdir path '/var/www/garradin' does not exist or is not a directory
Feb 01 10:23:24 YunoHost php-fpm7.0[6262]: [01-Feb-2019 10:23:24] ERROR: failed to post process the configuration
Feb 01 10:23:24 YunoHost php-fpm7.0[6262]: [01-Feb-2019 10:23:24] ERROR: FPM initialization failed
Feb 01 10:23:24 YunoHost systemd[1]: php7.0-fpm.service: Main process exited, code=exited, status=78/n/a
Feb 01 10:23:24 YunoHost systemd[1]: Failed to start The PHP 7.0 FastCGI Process Manager.
-- Subject: Unit php7.0-fpm.service has failed
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://www.debian.org/support
-- 
-- Unit php7.0-fpm.service has failed.
-- 
-- The result is failed.
Feb 01 10:23:24 YunoHost systemd[1]: php7.0-fpm.service: Unit entered failed state.
Feb 01 10:23:24 YunoHost systemd[1]: php7.0-fpm.service: Failed with result 'exit-code'.

Configuration de mon YunoHost

raspberry pi3

yunohost: 3.4.2
yunohost-admin: 3.4.2
moulinette: 3.4.2
ssowat: 3.4.2

Est-ce que ce dossier existe encore sur ton serveur ?

arf, j’ai tout réinstallé
donc du coup je ne sais pas… :thinking:

je pense que du coup, ce topic n’est plus très utile… dsl :sweat:

Bonsoir,

J’avais à peu de choses près les mêmes problèmes avec php7.0-fpm et après une recherche sur le forum je suis tombé sur ce topic.

Sur la proposition de m_t j’ai crée le dossier /var/www/blabla (le mien) et le service a redémarré comme un charme.

Si bien que je pense que ce topic reste utile…

Et merci au support de Yunohost.

Uh mais du coup je sais pas si créer le dossier est vraiment la bonne solution …

Soit Garradin est encore installé et dans ce cas le dossier aurait du exister (avec des choses dedans), soit il ne l’est plus et il faut supprimer le fichier de conf php correspondant (qui aurait dû être supprimé avec Garradin mais il y a probablement un bug derrière ça, à voir)

Le fichier de conf devrait être dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d et probablement nommé garradin.conf

1 Like

Bonjour,

Je suis bien d’accord ; créer un dossier vide afin que le service remarche n’est pas très “propre”. Mais cette solution me permettait de refaire fonctionner toutes mes applications YHN sur ma VM, ce qui me dépannait temporairement.

Mais l’intervention d’Aleks m’a titillé quand même. Du coup j’ai fait quelques essais dont je livre ici les résultats.

Mes répertoires à moi sont /var/www/wordpress__2 (issus donc d’une précédente installation d’un deuxième site Wordpress, et /var/www/phpmyadmin (j’ai installé puis supprimé phpmyadmin via l’interface web de YHN).

Je retrouve bien les fichiers de conf correspondants dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d .

Mon idée a donc été, en tant que root, de renommer les répertoires /var/www/wordpress__2 en /var/www/wordpress__2.backup et /var/www/phpmyadmin en /var/www/phpmyadmin.backup et faire de même avec /etc/php/7.0/fpm/pool.d/wordpress__2.conf et /etc/php/7.0/fpm/pool.d/phpmyadmin.conf que j’ai remontés et renommés avec l’extension “backup” dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/, histoire d’être sûr que la seule présence d’un fichier dans ce répertoire ne gène pas.

J’ai ensuite fait un yunohost service restart php7.0-fpm et tout s’est bien passé.

Donc, à priori, si je supprime les fichiers de conf dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/ ET les répertoires correspondants dans /var/www/, cette configuration serait plus “propre” que celle d’auparavant non ? Cela est-il suffisant ?

Il s’agit d’une intervention manuelle sur les fichiers du serveur. Une mise à jour de YHN, de php-fpm, l’installation d’une nouvelle instance de phpmyadmin ou de wordpress ne risquent-elles pas de générer des erreurs dans le futur ? Je ne connais pas du tout php-fpm donc je préfère demander.

Il me semble que cela montre que lors de la désinstallation de wordpress et de phpmyadmin, les fichiers de configurations correspondants dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d ne sont pas désinstallés/supprimés. Peut-être est-ce un bug ?

J’attends vos réponses avant de supprimer les fichiers/répertoires qui ont été renommés en backup.

Bonne journée.

Blockquote (qui aurait dû être supprimé avec Garradin mais il y a probablement un bug derrière ça, à voir)

Je déterre un peu le topic désolé.C’est juste pour info, mais j’ai eu le même souci avec Webapp qui a la suppression n’a pas dégager le fichier conf.

Blockquote Le fichier de conf devrait être dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d

Une fois supprimé le fichier conf plus de souci.