Php-7.3fpm ne démarre plus

Bonjour,

Apres la mise à jours de mon Yunohost, j’ai des probleme de démarage de php-7.3fpm.
Voila le descriptif de mon probleme

Mon serveur YunoHost

Matériel: Serveur Perso, ou yunohost est installer sur une VM dans Proxmox …
Version de YunoHost: * [

  • Propulsé par YunoHost 4.2.6.1 (stable)
    J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
    Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
    à un moment donnée j’avais fait un update alternative sur php-fpm, pour faire fonctionné gitlab
    Si oui, expliquer:

Description du problème

Apres la mise à jour du jour ou il y avait php7.4 et php8.0 à mettre à jour, j’ai eu les erreurs suivante:
Apres installation de gitlab , ou l’installation à échouer. j’avais une erreur 500 sur toutes les applications tournant avec php-7.3.
en lisant les log de restart il me disait que php-7.3fpm n’était pas démarrer à cause de fireflyiii
comme j’avais fait une fois j’ai supprimé un a un chaque application utlisant php.
A chaque fois php-7.3fpm ne démarre pas

le dernier log obsevé au start de php-7.3fpm est qu’il ne trouve pas l’utilisateur fireflyiii alors que l’application est desinstaller

Cela m’empeche d’installer d’autre application .
ce problème impacte toutes les application tournant sous php-7.3fpm ne démarre plus

admin@<mydomaine>:/usr/sbin$ sudo systemctl  status php7.3-fpm.service
● php7.3-fpm.service - The PHP 7.3 FastCGI Process Manager
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/php7.3-fpm.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2021-08-01 17:23:01 CEST; 10min ago
     Docs: man:php-fpm7.3(8)
  Process: 2435 ExecStart=/usr/sbin/php-fpm7.3 --nodaemonize --fpm-config /etc/php/7.3/fpm/php-fpm.conf (code=exited, status=78)
  Process: 2438 ExecStopPost=/usr/lib/php/php-fpm-socket-helper remove /run/php/php-fpm.sock /etc/php/7.3/fpm/pool.d/www.conf 73 (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 2435 (code=exited, status=78)

Aug 01 17:23:01 <mydomaine> systemd[1]: Starting The PHP 7.3 FastCGI Process Manager...
Aug 01 17:23:01 <mydomaine> php-fpm7.3[2435]: [01-Aug-2021 17:23:01] ERROR: [pool firefly-iii] cannot get uid for user 'firefly-iii'
Aug 01 17:23:01 <mydomaine> php-fpm7.3[2435]: [01-Aug-2021 17:23:01] ERROR: FPM initialization failed
Aug 01 17:23:01 <mydomaine> systemd[1]: php7.3-fpm.service: Main process exited, code=exited, status=78/CONFIG
Aug 01 17:23:01 <mydomaine> systemd[1]: php7.3-fpm.service: Failed with result 'exit-code'.
Aug 01 17:23:01 <mydomaine> systemd[1]: Failed to start The PHP 7.3 FastCGI Process Manager.

Merci Pour Votre Aides
Si vous avez besoin d’autre élément faite le moi Savoir

Cordialement.

Florian

Visiblement il y a un fichier de conf de firefly iii qui n’a pas été correctement supprimé (je crois que ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de soucis mais l’origine est pas claire)

Anyway, tu peux trouver le chemin exact avec l’aide de la commande:

find /etc/php -name 'firefly*'

puis le supprimer à l’aide de la commande rm /chemin/vers/le/fichier

1 Like

Merci beaucoup,
Dans le coup je refait toute mon installation des application désinstaller.
Le mérite cela aura nettoyé mon environnement/

Bonjour,

Est ce que sur le dépot de firefly yunohost, je peux créer un bug indiquant le probleme ?

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.