Perturbation réseau - transmission

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.3.6.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non / oui
Si oui, expliquer:

Description du problème

Je fais de l’autohébergement chez moi depuis bientôt 2 ans et ça fonctionne plutôt bien avec yunohost. J’ai un abonnement internet adsl franciliens.net avec mon propre routeur et pas de soucis de ce coté non plus.

Depuis quelques mois je pense avoir un souci avec l’application transmission, j’ai l’impression que ça perturbe mon réseau sans explication (je ne pense pas avoir eu ce souci auparavant)

1 > si je lance transmission avec des fichiers en partage (0.5 Mbit/s en upload) > mon débit adsl est de 1 Mbit/s
2 > si j’arrête tous les partages sous transmission > mon débit adsl est de 1 Mbit/s
3 > si j’arrête le service transmission mon débit passe à 22 Mbit/s

Autant je m’attends à un écart logique de débit entre (1) et (3), autant je ne comprends pas pourquoi il y a une différence entre (2) et (3), surtout que le (1) ne me posais pas de soucis il y a quelques mois.

Je suis preneur d’explications si vous avez des idées

Salut,

Il faudrait monitorer l’activité réseau de ton serveur pour voir :

  • Si c’est bien lui qui flingue ta bande passante
  • Quel service consomme ladite bande passante.

Tu as des applis qui permettent de faire du monitoring, comme Monitorix.

Bonjour,

Merci @Kit , voilà des stats faites avec iftop

dans le cas (3-transmission arrêté), l’activité est faible TX/RX=30kb/20kb

dans le cas (1-transmission fonctionne), l’activité TX/RX est de 3Mb/300kb.
J’ai du mal à comprendre ce résultat, je fais uniquement du partage sur transmission (300kb en upload/0 en download)

pour le cas (2-transmission en marche, partage arrêté), l’activité TX/RX est de 100kb/100kb.