Perte d'IPv4 spontannée

Bonjour à tous,

j’ai un yunhost dernière version à jour, mais mon probléme c’est que je ne sais pas pourquoi au bout d’un moment dans la journée mon yunohost n’est plus disponible et je suis obligé de redémarrer mon serveur Yunohost,

savez-vous dans quelle log je peux arriver à comprendre pourquoi mon interface web deviens inaccessible

merci par avance

Bonjour,

j’ai toujours le probléme et je suis obligé de redémarer mon yunohost pour que ça refonctionne :confused:

Du coup une fois que le serveur est down (je parle de l’applicatif web) car le serveur fonctionne je me suis connecté à la console et je fait un ip a

et voici ce que je peux voir :

du coup la je vous pas mon ip local, comme est ce qu’elle peux sauter svp ?

et la meme commande aprés redemmarage :

la maintenant je vois bien mon ip local et mon yunhost web refonctionne

j’ai pas les captures mais du coup quand je fait un ping ma machine ne répond plus et quand je redemmare ça reprend

Mon systeme est à jour en derniere version :

qu’en pensez vous svp

Juste… pour clarifier: les apps fonctionnent, la page de connexion utilisateur fonctionne, mais l’interface d’administration ne fonctionne pas ? Quelle est l’erreur ?


Quant à ton IPv4 qui saute, ça peut être le problème en effet. Est-ce que ton routeur “voit” toujours ton serveur dans ce cas ? As-tu accès via l’IPv6 ? (la première, qui commence par 2a01)

As-tu paramétré ton IP manuellement ? As-tu un bail DHCP auprès du routeur ?


Pour les logs, regarde dans les services NGINX et yunohost-api.
Les fichiers journaux de YunoHost sont dans /var/log/yunohost/ sinon.

Bonjour,

effectivement je n’ai plus du tout accés à mon yunhost,

ni web ni admin, ni en ssh, plus rien

je suis obligé d’aller physiquement sur la machine la redemmarer

J’utilise la freebox qui fait DHCP, mais effectivement qui envoi une ip en ipv6 on puex pas désactiver ça ?

j’ai bien un ip fixe fournis par le serveur dhcp

La freebox devrait aussi t’envoyer une ipv4 normalement, le fait qu’elle disparait est assez étrange. T’as fait des bidouilles sur la partie réseaux ?

Quelle a été ta méthode d’installation ?

Bonjour

aucune bidouille particuliere

c’est trés curieux

je n’ai toujours pas trouvé de solution

Bonjour,

Sur quel matériel ça se passe? Avec combien de Ram?
J’ai eu la même chose au début que j’ai découvert Yunohost et que j’étais avec un RPI3 B+. Je ne sais plus exactement ce que j’avais fais pour résoudre malheureusement. La perte d’ipv4 était je crois liée à des OOM par manque de ram. J’avais installé zram et j’avais attribué également une ip fixe au serveur dans l’interface de la freebox dans “Baux permanents”.
Je ne me rappelle plus si j’ai fais autre chose mais le problème a disparu après avoir fait ces 2 réglages.

Bonsoir,

Quelques commandes qui peuvent aider sur un Raspberry Pi :

  • Utiliser 90% de la RAM avant d’utiliser le swap

sudo nano /etc/sysctl.conf

ajouter à la fin du fichier

vm.swappiness = 10
Ctrl + O # pour sauvergarder (c’est la lettre O du clavier, pas le chiffre zéro)
Ctrl + X # pour sortir
sudo sysctl -p # pour prendre ce paramètre en compte

sudo apt install zram-tools

  • Si tu as de la place sur la carte micro SD, tu peux augmenter le swap au besoin en éditant le fichier /etc/dphys-swapfile

sudo nano /etc/dphys-swapfile

En remplaçant “CONF_SWAPFILE=100” (valeur par défaut sur Raspberry Pi 3 B par “CONF_SWAPFILE=1024” par exemple pour passer à 1 Go au lieu de 100 Mo)

sudo /etc/init.d/dphys-swapfile restart # pour prendre en compte ce changement
ou bien cette autre commande
sudo dpkg-reconfigure dphys-swapfile # pour prendre en compte ce changement

ppr

Bonjour à tous,
ce matin pareil le yunhost HS :confused:

du coup j’ai redemmarer mon serveur et j’ai superviser le truc via du snmp et un centreon

du coup je pourrais voir ce qu’il se passe quand il crashed :

Pour information mon yunohsot tourne sur du PRoxmox avec la conf suivante :

image

Sur mon centron que j’ai installé ce matin
j’ai les remontées suivantes :

pour la consommation mémoire :

image

je pense que j’ai encore de la marge

la charge CPU :
image

pareil on n’est pas surchargé

il me manque le graph réseaux, la supervision de la messagerie

faut que je cherche comment ajouté tout ça

c’est top classe !!

merci à tous j’espere solutionné cette anomalie

Bonjour,

Cela me fait penser à deux sources de problèmes possibles au regard de ta configuration :

  • un problème de bannissement selon les outils installés (fail2ban, portsentry, …),
  • un problème de RAM sur le Proxmox (si utilisation de ZFS, 4 Go de RAM dédiés, cela peut être juste dans certains cas dans une VM).

Question bête : que te renvoie ton Proxmox quand tu perds l’accès à ta VM ? Par exemple, peux-tu encore te connecter en ligne de commande à ta VM via le VNC du Proxmox ?

Autre question : ton proxmox est-il bien à jour ? (on est en 6.4-8 de mémoire)

Bonjour,

je suis toujours bloqué :

voici un ping continue :

image

on voit la coupure, mais sans intervention de m’a pars :confused:

Le swap, rien de spéciale au moment de la coupure :

image

la consommation mémoire
image

et du coup mon Yunohost est toujours actif dans la vm :confused:

mais aucune réponse au ping

image

c’est ouffffff !!!

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.