Peertube - plugin de chat

Bonjour,

Je suis le développeur du plugin de chat pour Peertube : GitHub - JohnXLivingston/peertube-plugin-livechat

Je ne suis pas utilisateur de Yunohost personnellement, mais je souhaiterais faciliter l’usage de ce plugin pour les personnes étant sous Yunohost (je sais que pas mal d’instances Peertube tournent sous yunohost, j’ai déjà reçu plusieurs demandes, et je vois qu’il y en a au moins eu 2 sur ce forum). En effet, le plugin n’est malheureusement pas «out of the box», il y a des pré-requis.

Ce plugin a 3 modes de fonctionnements possibles:

  • S’appuyer sur le serveur XMPP Prosody, qui doit donc être installé sur la machine.
  • S’appuyer sur un serveur XMPP, qui permet de s’y connecter via un protocole web (BOSH et/ou Websocket)
  • Afficher une iframe quelconque qui contient un outils de chat quelconque.

Le premier de ces 3 modes est le mode recommandé. En effet, il me permet d’utiliser des plugins Prosody spécifiques, pour communiquer entre Peertube et le serveur XMPP.
Parmis les features que cela permet :

  • Authentifier automatiquement les utilisateur⋅rice⋅s Peertube connecté⋅e⋅s
  • Promouvoir modérateur⋅rice du salon de webchat le⋅a propriétaire de la vidéo
  • Idem pour les admins de l’instance
  • Lister aux admins les webchats existants (pour détecter d’éventuel spam).
  • etc…

Pour que ce mode puisse fonctionner, il faut donc le logiciel Prosody installé sur la machine. Note importante : le service Prosody n’a pas besoin d’être démarré. Pour éviter tout conflit avec d’éventuelles installations existantes (Prosody a certains paramètres qui ne peuvent qu’être globaux…), le plugin va lancer Prosody lui même, en écoutant sur des ports non standards (et configurables). Et Peertube va agir comme proxy pour les connexions via le protocole BOSH.

Une démo du plugin est disponible ici : Live chat test - YinY.org